Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 17 October 2010 20:53

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir tous le monde

j'ai trois bandes spectrales (bande 1,3,4) sous format GEOTIF issue d'un capteurs multispéctrales LANDSAT 5 ,j'ai effectué  une calibration  de chaque bande et puis je l'ai  mis dans un méta file suivant ( file+ENVI meta) après je l'ai convertie en BIP suivant (convert data ) 
  j'ai voulus faire un traitement par le module FLAASH . dans input radiance img (dans la barre menu FLAASH) j'ai sélectionné le fichier indiquant (méta file) puis OK , la barre des dialogue apparait en demandant de sélectionné un fichier alors j'ai essayé tous les non des fichiers apparentes mais tjs sa marche pas ? 

asque je peux savoir ou est le problème je n'arrive pas a le résoudre ?
je vous remercie

cordinalemment ; amele

Hors ligne

 

#2 Mon 18 October 2010 11:24

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour amele:

    Le Flaash MODTRAN est un module de correction atmosphérique, long et sensible de paramétrage, alors que pour ton cas, préparer l'input "radiance.img" passe des étapes bien corrélée et que tu ne dois pas les négliger, pour une scène Multispectrale de type Landsat 5, après ouvrir le fichier image initiale , tu prend le chemin: Basic tools==preprocessing==calibrate utilities===et tu choisi landsat , la fenetre qui s'affiche comporte: sensor ( satellite) tu choisi landsat 5 , tu indique la date le moi et l'année aussi bien ground elevation de ta scène( tu les trouve dans un fichier .txt ou word avc l'image brute ) et puis calibration type tu coche "radiance" après tu calibre le facteur d'échelle pour ta scène qui est (b1/10: tu trouveras plus de détails dans les tutoriels) puis  pour ne pas se tromper de paramétrage je t'envois deux tutoriels concernant le module FLAASH pour l'image multispectrale:http://www.ittvis.com/portals/0/.../FLAASH_Multispectral.pdf et http://www.ittvis.com/portals/0/pdfs/en … Module.pdf  , tu sui les étapes une par une comme l'on indique sans oublier aucune, si tu auras de  problème tu me l'indique, bon courage.

Hors ligne

 

#3 Mon 18 October 2010 14:38

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonjour
merci pour les documents je l'ai suivi mais toujours j'ai problème
1-    La première étape :
J’ai calibré les trois séparément  suivant basics tools+proccessing +calibrations utilities +land sat clibration
2-    Deuxième étape
J’ai ajusté les unités sur band math+expression b1/10 de chaque bande spectrale
3-    Je l’ai mis dans un méta file (file+ Save as+ENVI meta) et j’ai nommé le fichier contenant  les trois bandes « scène »
4-    Basics Tools +convert data +j’ai sélectionné « scène » puis ok le fichier sortant nommer « scène BIL»
5-    Après spéctral +FLAASH les menus apparaissent. En cliquant sur « input radiance img » j’ai sélectionné  « scène BIL.hdr» +ok (1) le menu dialogue (plus haut est écris –Enter ASCII file name containg waveleghths and Fwnm-) apparaît  j’ai sélectionné « scène BIL» en cliquant sur ouvrir un message d’avertissement  apparait « no valid data   encountred in this file »
Ma question est :
1-    Asque il ya un manque d’un fichier que je dois le produire pour inclure en place de (1) ?
2-    En convertissant les unités asque pour chaque bande ou le méta file ?
 
merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Mon 18 October 2010 14:43

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonjour
merci pour les documents je l'ai suivi mais toujours j'ai problème
1-    La première étape :
J’ai calibré les trois séparément  suivant basics tools+proccessing +calibrations utilities +land sat clibration
2-    Deuxième étape
J’ai ajusté les unités sur band math+expression b1/10 de chaque bande spectrale
3-    Je l’ai mis dans un méta file (file+ Save as+ENVI meta) et j’ai nommé le fichier contenant  les trois bandes « scène »
4-    Basics Tools +convert data +j’ai sélectionné « scène » puis ok le fichier sortant nommer « scène BIL»
5-    Après spéctral +FLAASH les menus apparaissent. En cliquant sur « input radiance img » j’ai sélectionné  « scène BIL» +ok le menu dialogue apparaît  j’ai sélectionné « scène BIL.hdr»(1) (plus haut est écris –Enter ASCII file name containg waveleghths and Fwnm-) en cliquant sur ouvrir un message d’avertissement  apparait « no valid data   encountred in this file »
Ma question est :
1-    Asque il ya un manque d’un fichier que je dois le produire pour inclure en place de (1) ?
2-    En convertissant les unités asque pour chaque bande ou le méta file ?
 
merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Tue 19 October 2010 10:51

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour amele:

La démarche des étapes est dans le bon sens sauf 02 interventions que je dois signalé our pouvoir calibré ta scène. Pour les étapes que je signale:

2- l'ajustement (b1/10) est pour le méta file (radiance.img) que t'as produire avec le suivi du path: Basic tools===Band Math et tu saisi l'expression: b1/10.0 et tu fais ok , ensuite il t'afficheras une fènetre pour indiquerles variable band , tu click sur:Variable Map to input File"et tu choisis ton méta file et tu le saveguarde avec la barre qui s'affiche au dessous.

5- Après convertir ton méta file (scaled : b1/10) en "scène BIL", son ficher header nécessite une information sur la longeur d'onde (wavelengths) de chaque band de la scène; ceci soit tu le trouve indiqué dans un fichier bloc notes (*.txt) ou word, s'il est absent, tu as besoin de céer un fichier ASCII (.txt) qui porte les valeurs par défaut des longueurs d'onde pour une scène de type "Landsat" de chaque band et tu l'ajoute dans fichier header ".hdr" (les wavelengths par défauts sont un intervalle en micromètres comme par exemple (cas d'une scène spot):
(Band1 XS: 0.50 - 0.59 , Band 2 XS: 0.61 - 0.72, Band3 XS: 0.74 - 0.94), alors que les longueurs d'ondes sont une information indispensable pour que l'input " radiance BIL" soit accepté. Bon courage

N.B: si l'étape des wavelengths t'apparait compliqué, je t'orienterai vers une autre méthode pour indiquer les wavelengths/fwhmn.

Hors ligne

 

#6 Wed 20 October 2010 20:01

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonsoir MONSIEUR
Il est absent, j’ai besoin de créer un fichier ASCII (.txt) qui porte les valeurs par défaut des longueurs d'ondes pour une scène de type "Landsat" de chaque band
1-    Pour chaque band 1, 2,3, j’ai sélectionne dans la barre menu ENVI (file +save ase +ASCII) respectivement et   Après comment l'ajouter dans le fichier header ".hdr" ?Et asque l’opération s’effectuera pour chaque bande séparément ?
2-    Si l’autre procédure est facile vous me l’indiqué et je vais suivre les étapes ?
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#7 Wed 20 October 2010 21:47

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonsoir:

    Puisque la création d'un fichier ASCII te semble compliquée , je t'indique cette méthode simplifiée pour introduire les longueurs d'onde, en répondant sur ta première question oui l'opération se fait pour chaque band séparablement : aprés ouvrir l'image concernée ( Radiance pour ton cas), à partir de la barre menu de l'ENVI tu prend le chemin: File===>Edit ENVI Header , tu choisi l'image, une fenêtre s'affichera , tu click sur "edit attributes , un message s'affiche porte toute une information que tu peux ajouter sur ta scène, tu choisis "wavelengths", une nouvelle fenêtre s'affiche (Edit wavelengths value) avec les trois bands affichée comme suivant :

Band 1: 1.00000
Band 2: 2.00000
Band 3: 3.00000

tu click sur chaque band séparablement, elle s'affichera au dessous 'edit selected item' dans le carré de 1.0000 tu tape la valeur (0.525) , ainsi de suite tu choisis band 2 et tu écris (0.630) et pour la band 3 aussi tu tape la valeur (0.760) dont (0.525, 0.630, 0.760) sont les valeurs moyennes de lambda à chaque band pour une image de type landsat TM (en 03 band RGB) tes bands auront leurs longueurs d'ondes moyenne comme suivant:
-band1: 0.525
-band2: 0.630
-band3: 0.760

il te reste de indiqué l'unité de longueur qui est le micromètre(µm), toujours dans la fenêtre "edit wavelengths value" au dessous tu as : wavelengths/FWHM units: unknown , tu choisis micromètre et tu click ok , et puis ok l'image se ferme mais dans le menu "available band list" tu trouveras les longueurs d'onde affiché et comme sa tu as indiqué la valeurs des wavelengths.

Important: tu indique les wavelengths pour l'image radiance avant de faire la conversion (b1/10.0).

Boncourage.

Dernière modification par ibra_tld10 (Wed 20 October 2010 21:59)

Hors ligne

 

#8 Sun 24 October 2010 19:07

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir
je vous remercie pour ton collaboration, mon problème est régler grâce à vous merci beaucoup
l'application de la deuxième méthode est réussit .

merci ;amele

Hors ligne

 

#9 Sat 30 October 2010 12:55

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

.......

Hors ligne

 

#10 Sat 30 October 2010 13:18

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonsoir ;
J’ai effectué une correction atmosphérique suivant spéctral +flaash, mais mon problème c'est en vérifiant les réfléctances obtenue après la correction les valeurs de réfléctances obtenus sont négatives  surtout dans la bande rouge  et proche infra rouge.
Mes questions sont:
Asque ; elle existe une faute sur l'un des paramètres ?le quelle?   
As qu'il y a une méthode fiable et précisent pour vérifier mes résultats?
NB : Je vous informe que en suivant les tutoriels sur se traitement, il nous indique qu'il faut ajuster les unités des radiances en divisent les valeurs sur 10(b1:10.0) pour le traitement inclus cette dernière j'ai trouvé des valeurs négatives des réfléctances obtenus et  en éliminant cette étape de traitement  j'ai trouvé des valeurs positives !!!! 
je vous remercie ;amele

Hors ligne

 

#11 Sun 31 October 2010 01:28

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,

Le support technique d'ENVI précise que les valeurs de radiance après l'application du "scale factor" de 10 doivent être comprises entre 2 et 30. Vérifies bien, après cette étape, que tes valeurs sont comprises dans cet ordre de grandeur.
Si c'est le cas, il se peut, par exemple, que le modèle atmosphérique choisi ne soit pas adapté à la situation de l'atmosphère lors de l'acquisition de l'image...Il se peut également que le fait d'avoir des pixels négatifs ne soit pas complétement "anormal" (voir les liens postés).

Dans l'autre cas (radiances non comprises entre 2 et 30), il y a surement un problème lors de l'étape de calibration des comptes numériques en radiance (luminance en français). Peut être que les valeurs de gain et de biais appliquées ne sont pas adaptées pour la calibration de ton image.

Voici une liste de liens venant du forum des utilisateurs d'ENVI qui pourraient t'aider à mieux comprendre les subtilités de FLAASH et éventuellement à résoudre ton problème.

http://www.ittvis.com/UserCommunity/Use … fault.aspx
http://www.ittvis.com/UserCommunity/Use … fault.aspx
http://www.ittvis.com/UserCommunity/Use … fault.aspx

Pour vérifier la précision de la calibration en réflectance au sol, je ne connais pas de moyens très fiables quand on ne dispose pas de données de terrain. Personnellement, je compare à l'allure générale des spectres présentés dans les manuels de télédétection ou aux librairies spectrales fournies avec ENVI (auparavant, il faut rééchantillonner les longueurs d'ondes des spectres selon les bandes spectrales de LANDSAT).

Ranfosic

Hors ligne

 

#12 Sun 28 November 2010 17:49

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonsoir,
Je vous remercie ranfosic pour ton collaboration,
  Pour l'extension de mon travail j'ai effectué un traitement par NDVI des images corrigés mais j'ai un problème que l'image NDVI est apparus blanche je ne sais pas pourquoi........... Mais j'ai consulté des bibliographies ils m’indiquent que il faut étaler les valeurs de réfléctance obtenus après la correction en utilisant le menu ENVI
Asque le problème se pose sur ce point ‘càd étaler les valeurs’  ou il y a un autre ?
Asque vous pouvez m'indique l'application correct et suivant quelle outil ?
Je vous remercie et bonne chance pour nos collèges ;amele

Hors ligne

 

#13 Sun 28 November 2010 21:30

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,
je en suis pas un expert en ENVi, mais je pense que c'est lié à l'affichage.
les valeurs théoriques du NDVI vont entre - 1 et 1 ... donc visuellement si ton affichage se fait sur une gamme plus large, par ex de  0 à 255, tu ne verra pas grand chose. La plupart des logiciels permettent "d'étaler l'histogramme des valeurs" en modifiant les seuils d'affichage. Dans ton cas, de -1 à 1 par exemple.

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#14 Mon 29 November 2010 15:59

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir ;
d'après votre réponse j'ai pas un problème sur l'image de réfléctance après la correction   
donc il faut étaler les valeurs NDVI de -1 à +1  on utilisant enhance+interactive stretching  sur l'image blanche
je vais essayé cet opération et j'espère bien que sa vas marché
je vous remercie ;amele

Hors ligne

 

#15 Tue 30 November 2010 10:31

ismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 9

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,
pour ce qui est de l'ajustement des valeur de rélflectances. il faut que tu vérifie l'unité de radiance (dans le fichier .dim). Si celle si est en "W/m2*sr*µm", il faut dans tous les cas diviser par 10 pour l'apporter en "µW/cm2*sr*nm", unité utilisée pour la correction FLAASH.
Une autre facon de faire c'est ne pas utiliser Band MAth, mais lorsque tu va chercher ton fichier .bil dans "input" de Flaash, tu utilise using single scale factor --> 10
Je rajouterai qu'avec flaash, les résultats des valeurs de réflectances par défauts sont multipliée par 10.000 (Advancing setting -->output reflectance scale factor--> 10000. il suffit juste que tu divise par 10000.
Autre chose: la réflectance est soit comprise entre 0 (pixel noir) et 1 (pixel blanc) soit entre 0 et 100%. 2 et 32 est à titre d'information selon l'échelle que tu veux utilisée.
Pour ton traitement NDVI, il faut également modifier le contraste (linéaire , gaussian, arbitraire.... ) selon si c'est sur scrool ou image ou zoom que tu veux modifier ta gamme de NDVI, et généralement il faut mettre le minimum à 0 et pour le maximum cela dépend de ce que tu veux faire ressortir comme végétation

Hors ligne

 

#16 Tue 30 November 2010 19:46

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir
Je vous remercie pour votre collaboration
Suivant votre méthode que vous m'avais proposé
1-Une calibration de chaque bande
Les valeurs des radiances sont de l'ordre de 11……..99.87 (sur RGB)
2-Après la correction  (scale factor : 10 et advanced setting scale factor : 10000) les valeurs de réfléctance obtenue sont de l'ordre de 8…….1644
Suivant votre réponse asque je divise encore une fois les comptes ou quoi?
 
voici Les résultats  pour ma méthode
1-Une calibration de chaque bande
2-Division des comptes sur 10 suivant la bande math
Les valeurs des radiances sont de l'ordre de 1.13 ….12.87
3-Après la correction les valeurs de réfléctance obtenue sont de l'ordre de 780 ….1260 
D'après votre expérience quelles sont les résultats que dois accepter?
Justement on appliquant le NDVI image banche ;
Alors vous m'avais dit que l'étalement de la valeurs NDVI suivant le type de la végétation asque'il y a   des valeurs fixes que je dois appliqué pour identifier les différentes types d'occupations dans mon ça: sol nus; agriculture ; forêt; maraîchage; et autre ?   
Je vous remercie pour ton collaboration ;amele

Hors ligne

 

#17 Wed 01 December 2010 14:05

ismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 9

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

les valeur de réflectance allant de 780 à 1260 (soit  7,8% à 12% DONC TES VALEURS SONT BIEN COMPRISES ENTRE 2 ET 32)  semblent correct (tout dépend de la densité végétale de la zone);

Non il n'y a pas de valeurs fixe de NDVI car cela dépend de la densité végétal (biomasse), plus celle ci est forte plus le NDVI sera élevé.

Si tu veux envoie moi ton image traité en NDVI, je verrai ou est le probleme.

Hors ligne

 

#18 Wed 01 December 2010 22:36

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,

Je voudrais préciser que ce sont les valeurs de RADIANCE, après application du "scale factor" de 10, qui doivent être comprises entre 2 et 30 (tu peux même avoir des valeurs inférieures à 2).
A priori, tes valeurs de radiance semblent être dans le bon ordre de grandeur (1.13 à 12.87).

Par contre pour tes valeurs de réflectance (780 à 1260 soit 7,8 à 12,6%), il faudrait savoir si cet ordre de grandeur s'applique à une seule bande spectrale ou à toutes les bandes de ton image. Si c'est pour toutes les bandes alors il y a un problème: ce sont des valeurs de réflectance extrèmement faibles, en particulier si ton image doit représenter des forêts, des zones agricoles, maraîchage...

Pour voir rapidement l'ordre de grandeur, affiche une composition colorée -> clic droit sur l'image -> Quick stats
Regarde aussi l'allure des signatures spectrales (Z profile).

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Wed 01 December 2010 22:37)

Hors ligne

 

#19 Mon 06 December 2010 14:09

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir
je vous remercie infiniment pour vos compléments 
concernant les valeurs de réfléctances obtenus après la correction sont les suivants je les vérifier en utilisant   Quick stats :
Stats             Min     Max      Mean             Stdev
     Band 1  -1890   5149   562.461126  684.955043
     Band 2   -674   6017   851.482967  966.754390
     Band 3      0   4862  1095.160520  791.390399
asque c'est bon jusque là ?

Hors ligne

 

#20 Mon 06 December 2010 14:22

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

concernant l'image NDVI j'ai trouvé 
Basic Stats          Min          Max               Mean     Stdev
     Band 1  -472.000000  1483.000000  -0.007944  0.531903
je dois précisé que band 1sadR) band2:(G)et band 3sadB)

si je suis sur la bonne voix j'ai une question:
comment affiché les valeurs NDVI correspondant a chaque classe (càd les nuances des couleurs obtenue par NDVI?
je vous remercie ;amele

Hors ligne

 

#21 Tue 07 December 2010 17:51

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,

A priori, l'ordre de grandeur pour ton image multispectrale peut être plausible (par exemple 0 à 4862 pour la bande Bleue).
Pour ton NDVI, le min et le max présentent des valeurs aberrantes ( théoriquement le ndvi est compris entre -1 et +1) mais ta valeur moyenne peut être possible.
Il faudrait que tu précises sur quelle région tu travailles. Sur ton image, il y a des grandes étendues d'eau, non?

Le plus simple serait que tu mettes en pièces jointes des images de profils spectraux de différents milieux naturels pour que se fasse une idée de la justesse de ta calibration.

Sinon, pour afficher les classes de valeurs du NDVI: Tools ->  Color Mapping -> Density Slice

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Wed 08 December 2010 08:41)

Hors ligne

 

#22 Thu 09 December 2010 16:09

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

je vous remercie;Ranfosic
oui effectivement sur ma  zone d'étude se trouve un lac d'une superficie de 15 hectares il faut que je coupe la partie de image qui contient ce milieu naturelle puis je fait la calibration et correction a nouveau pour l'ensemble de l'image c'est ça ?
concernant les caractéristiques de ma zone d'étude est une steppe , d'après mes sorties sur terrain le tapis végétale est occupé essentiellement par des cultures (blé et orge) et sont croisés par des terrains d'élevages et parcours celle si sont peuplé essentiellement par artemisia herba alba et stippa tenassima (alfa) et aussi des sols nue
il existe aussi quelque reliques des forêts de chêne vert et pin alpe et des cultures maraichères

je vous remercie pour vos compléments.  amele

Hors ligne

 

#23 Sat 11 December 2010 21:41

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour,

Tu ne dois pas masquer le lac avant de faire ta correction.  Je pensais que ton image comportait de grandes étendues d'eau car tu as des valeurs de réflectance plutôt faibles (comme celles de l'eau).
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as ces valeurs (peut être un problème si tu prends en compte le "background", c'est à dire le fond noir autour de la scène?). As tu effectué la correction atmosphérique sur toute la scène ou seulement sur une partie de l'image?

Je pense qu'il faudrait que tu postes des images du Z profile de quelques milieux. Par exemple sol nu et forêt de chêne vert.

Ranfosic

Hors ligne

 

#24 Sat 01 January 2011 17:49

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir
je tiens a remercie tous les membres de GeoRezo pour leurs aides précieux et à l'occasion de la nouvelle année 2011 je vous souhaite une heureuse année pleine de joie et bonheur et beaucoup de réussite et de prospérités

je vous remercie ranfosic pour votre aide et on suivant vos instructions je me suis tombé sur les bonnes valeurs d'NDVI  elle s'échelonne entre -0.26 à 0.87 je pence se sont des valeurs raisonnable

merci et bonne courage ;amele

Hors ligne

 

#25 Sun 02 January 2011 17:14

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir

pour but d'identifier les types des sols sur ma région d'étude .j'ai voulus utilisé indice de rougeur des sols IR=R^2/V^2

as qu'il y a un manuel adéquat qui nous permettre d'identifier les grandes unités des types des sols suivant la couleur et les valeurs obtenus aprés un traitement par IR?

je vous remercie;amele

Hors ligne

 

#26 Fri 07 January 2011 11:45

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

Bonjour Amele,

Je ne suis pas sur que l'utilisation seule de l'indice de Rougeur soit suffisante pour véritablement caractériser le type de sol. Par types de sols, j'entend les classes de sols définies dans les différentes classifications pédologiques. Par contre, cet indice peut probablement suffire pour distinguer les sols selon la couleur de leur horizon de surface.  Tu peux voir s'il existe une relation entre la couleur de la surface du sol que tu observes sur le terrain et les valeurs de l'indice de rougeur. Tu peux aussi tester d'autres indices: indice de couleur, indice de brillance...

Pour réellement réaliser une cartographie des types de sols à l'aide des données de télédétection, il faut plutôt se référer aux techniques de cartographie numérique de sols (digital soil mapping en anglais). Mais comme pour la plupart des techniques de classification, il est souvent nécessaire d'avoir recours à des données de références comme, dans ton cas, une carte pédologique existante ou des des informations ponctuelles de terrain renseignant sur la nature des types de sols.

Ranfosic

Hors ligne

 

#27 Fri 07 January 2011 17:51

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: preparing "radiance file" for using FLAASH

bonsoir Ranfosic

mon but d'utilisé cet indice c'est pour donné la nature des sols para port aux types d'occupations exemple :forêt de chêne vert   ou de pin dense sur un sol rouge brun et des maquis (stade de dégradation des formation forestières) les sols devient calcaire et parcours ou végétation herbacées très dégradé sur des sols squelettiques dans cette dernière la couleur devient pale (diminution dioxyde de fer qui donne la couleur rouge des sols ) ......
j'ai essayé un indice de salinité sol-végétation IS et j'ai des résultats raisonnables
pensez vous que l'utilisation IR et de couleur pour complété mes résultats ,est une méthode adéquat pour justifier plus ma classification des unités d'occupations des sols ?

merci ;amele

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB