Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 November 2010 14:01

azizou
Juste Inscrit !
Lieu: Sétif_Algérie
Date d'inscription: 7 May 2006
Messages: 5
Site web

Levé statique_Poste traitement

Bonjour

Mon sujet gravite autour  du levé GPS en mode statique, j'ai trois questions:

Q1: dans la  phase de poste traitement sous LGO (leica géo office), est ce que je peux prendre la valeur de l'altitude  "z"  point de contrôle mais en système de nivèlement local car les GPS sont configurés en WGS 84?

Q2: est ce que un point de contrôle est suffisant pour effectuer le poste traitement ou bien le mieux est d'en disposer de plusieurs?

Q3: à propos des éphémérides, est-il indispensable de télécharger les données relatives aux éphémérides précises pour effectuer le poste traitement ?

Cordialement

Dernière modification par azizou (Wed 10 November 2010 14:26)

Hors ligne

 

#2 Wed 10 November 2010 14:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Levé statique_Poste traitement

R1 : Le système GPS est tridimensionnel. La valeur de l'altitude n'est pas une simple translation verticale, c'est pour ça que tu as des grilles de conversion WGS84 cartésien 3D <-> système altimétrique. Si tu considères que sur ton chantier tu as seulement une translation à faire pour avoir ton altitude, j'effectuerais alors cette translation sur le résultat final.

R2 : Qu'est-ce que tu appelles point de contrôle ? La station de base ? Dans ce cas une base est le principe du levé statique, plus de bases, cela s'appelle un réseau, et alors bien sûr que c'est mieux, mais c'est surtout différent et il n'est pas certain que cela soit beaucoup mieux.

R3 : Non ce n'est pas indispensable, tout dépend de la précision que tu recherches, mais je crois aussi que c'est surtout pour les très longues bases. En tout cas pour une utilisation avec une longueur de base de quelques dizaines de kilomètres, je n'ai jamais attendu les éphémérides précises.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB