Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 23 October 2010 16:06

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

MapInfo Échelle référentielle

Bonjour,

j'aimerai savoir comment obtenir l'échelle référentielle sur MapInfo, c'est à dire celle qui permettra en la définissant de préserver quelque soit le zoom la taille du contour de l'objet en proportion. Bref pour ceux qui connaisse ArcGIS il s'agit de la même échelle figurant dans : View => Data frame propertie => Reference scale.

ATTENTION
Je ne cherche pas à créer ou trouver comment mettre une échelle sur une carte.

J'espère avoir été suffisamment explicite, si quelqu'un peut me répondre sur ce point merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 23 October 2010 22:46

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: MapInfo Échelle référentielle

Je vais me faire plus explicite. Simplement lorsque l'on dessine puis l'on définit un contour à un objet sur DAO, ce contour très logiquement si l'on dézoom (petite échelle) il s'affine, et lorsque l'on zoom il apparaît plus grossier (grande échelle), rien d'étonnant me direz vous.

Pour obtenir cela il est nécessaire dans le cadre d'un SIG de définir une "échelle référence" (en tout cas il en est ainsi sur ArcGIS) et je suppose qu'il en est de même sur MapInfo mais je ne trouve pas cette "échelle référence" (ou peut être que ce paramètre porte un autre nom).

En attendant une réponse.

Cordialement,

Bertran.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 October 2010 10:59

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: MapInfo Échelle référentielle

Bonjour,

MapInfo ne fonctionne pas de la même manière qu'Arcgis, ou les contours, symboles et étiquettes ont une taille invariable, quelque soit l'échelle. Cette taille est définie à l'objet ou sur la modification des styles dans le contrôleur de couches.

Pour s'assurer de la bonne taille à une échelle donnée, voici la méthode que nous appliquons :
. Dans la fenêtre carte, se placer à l'échelle désirée (via l'outil ZOOM avec un point d'interogation dans la loupe)
. Paramétrer les styles et la taille d'affichage des objets contours, symboles et étiquettes qui seront alors appliquer à cette échelle.
. Vous pouvez ensuite redisposer votre fenêtre carte à une autre échelle ; ce que vous avez défini sera alors appliqué dans votre mise en page (à condition que l'échelle de mise en page soit la même). De même dans la mise en page, avec un clic droit, placer vous en "vue taille réelle" pour voir à l'écran ce qui va être imprimé et vérifier que les tailles que vous avez définies sont les bonnes.

N.B. : dans la version MapInfo 10.5, un nouveau paramètre du contrôleur des couches vous permet de définir des styles différents d'une même couche en fonction du zoom. Cette fonction s'appelle remplacement du style d'une couche.
Cf. exemple ci-joint.

Cordialement,
f.collin
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Tue 26 October 2010 10:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 26 October 2010 14:33

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: MapInfo Échelle référentielle

Merci pour cette réponse que je n'attendais plus ! smile

Du coup je trouve que c'est un peu dommage pour MapInfo, mais je finissais par m'en douter.

Merci encore !!!

Cordialement,

Bertran.

Dernière modification par Bertran (Tue 26 October 2010 14:34)

Hors ligne

 

#5 Tue 26 October 2010 14:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo Échelle référentielle

Bertran a écrit:

Merci pour cette réponse que je n'attendais plus...


C'est vrai, quasi 3 jours d'attente pour obtenir LA réponse parfaite, c'est un record.... mais de rapidité !! big_smile

Hors ligne

 

#6 Tue 26 October 2010 15:05

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: MapInfo Échelle référentielle

Ok... c'est noté. smile

Dernière modification par Bertran (Tue 26 October 2010 15:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB