Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 October 2010 15:15

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

[GDAL] Compression ECW, ratio et coordonnées géo ...

Bonjour,
je cherchais à créer un ECW avec quelques dalles de la BD Parcellaire. Grace à gdal_merge j'ai créé un .tif que je voulais passer en .ecw

Je fais cette conversion avec la ligne suivante :

Code:

gdal_translate -of ECW -co TARGET=50 -co large_ok=YES d:\out-2.tif d:\out-2(50).ecw

et là ... surprise ... l'ecw est plus gros que le tif ... !

Le tif est issu de la BD Parcellaire (il est comprimé en LZW + et passé en RGB)

Quelle peut-être l'explication ? Quelle est la signification du ratio de compression (TARGET=50) qu'on lui demande ?

J'ai une deuxième souci issu de la mm commande : comment-se fait-il que le "corner coordinates" soit correct dans le tif de départ (bonnes coordonnées géographiques) et disparaisse dans l'ECW (j'ai juste dans l'absolu les dimensions du raster...). J'aimerais bien que cette information reste bien dans mon mosaïquage final (l'ecw) de façon à ce que je puisse plus rapidement le géoréférencer dans mon logiciel SIG (Mapinfo)

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 October 2010 15:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GDAL] Compression ECW, ratio et coordonnées géo ...

BD Parcellaire


Du noir et blanc, c'est bien ça ?

Dans ce cas, le plus efficace est simplement un Tiff en CCITT, le format de compression pour le fax : Pourquoi aller chercher midi à quatorze heure ? Idem, pour du SCAN25, du Tiff en LZW ira très bien. L'ecw, c'est pour de l'image primaire : image satellite, orthophoto...

Et puis, ça n'a rien à voir avec gdal ou le geolibre... tongue C'est juste une question de choix de compression, l'outil ça passe après smile

Par contre je n'ai pas d'explication sur la disparition des coordonnées.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 29 October 2010 18:10

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: [GDAL] Compression ECW, ratio et coordonnées géo ...

Sur la signification d'une option de GDAL se référer à sa doc ;-) : http://gdal.org/frmt_ecw.html ou en français dans le texte : http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … suisse/ecw

TARGET=50 vise donc une réduction de 50% par rapport à la taille d'un raster non compressé. Donc si ton TIFF est déjà compressé en LZW, son taux de compression peut être meilleur que 50%. Il n'est pas rare d'utiliser des valeurs supérieures à 90% pour l'option TARGET d'ECW (c'est à dire taille au minimum divisée par 10 par rapport à la taille non compressée).

Hors ligne

 

#4 Thu 11 November 2010 11:30

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: [GDAL] Compression ECW, ratio et coordonnées géo ...

snaileater a écrit:

Je fais cette conversion avec la ligne suivante :

Code:

gdal_translate -of ECW -co TARGET=50 -co large_ok=YES d:\out-2.tif d:\out-2(50).ecw

J'ai une deuxième souci issu de la mm commande : comment-se fait-il que le "corner coordinates" soit correct dans le tif de départ (bonnes coordonnées géographiques) et disparaisse dans l'ECW (j'ai juste dans l'absolu les dimensions du raster...).


Le problème vient probablement du fait que tu n'as pas spécifié le datum et la projection.
Tu dois ajouter les paramètres -co DATUM=xxxx et -co PROJ=xxxx dans ta commande.

Pour le taux de compression, je confirme ce qu'a dit rouault, il faut utiliser un taux entre 90 et 99.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB