Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 15 November 2010 15:16

Priscillia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2010
Messages: 7

Coloration continue à partir d'une table de points

Bonjour,

(Partant du principe que trop de détails valent mieux que pas assez, je vous décris l'ensemble de ma démarche).
Je souhaite créer des analyses thématiques par coloration continue sur MapInfo 8.5 à partir d'un fichier points.

Ce fichier comportait au départ une colonne de coordonnées X, une colonne de coordonnées Y, deux colonnes de données stats, et une ligne par individu (environ 35000). J'ai traité le fichier en SQL sous Sas et l'ai transformé via un group by et une concaténation d'identifiants XY afin d'obtenir une ligne par coordonnée géographique (point XY, soit 1684 lignes).

J'ai ensuite ouvert ce fichier de 1684 lignes sous Mapinfo puis je suis passée par l'opération table/créer points afin d'entrer les coordonnées et les données stats avec la projection correspondante.
J'obtiens une table de points superposée à mes fonds de cartes, sur laquelle je peux réaliser une analyse thématique à l'aide de symboles proportionnels.

Néanmoins, comment faire pour passer de cette étape à la réalisation d'une analyse thématique par coloration continue? Il semble que cela ne fonctionne pas directement: lors de la réalisation de ce type d'analyse je n'obtiens pas de message d'erreur, en revanche je n'ai pas non plus de résultat.

S'il s'agit d'abord de créer une grille, comme je l'ai lu sur un forum, à partir de l'outil GridTool, puis de réaliser ensuite l'analyse à partir de la grille: je l'ai bien tenté mais j'ignore à quoi correspond la colonne Z. En tentant sur la colonne identifiant, j'obtiens un message d'erreur "alerte: 1684*1684 <> 1684. Impossible de continuer".

Désolée, ces questions vous paraitront sans doute simples, mais je "bloque", à ce stade.
Merci!!

Hors ligne

 

#2 Mon 15 November 2010 15:41

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Coloration continue à partir d'une table de points

Bonjour,

Vous pouvez créer votre analyse en coloration continue directement à partir de votre fichier de points.

Menu «Carte -> Créer carte thématique» (Pour les versions antérieures à la 10: Menu «Carte -> Créer analyse thématique»).
Choisissez «Col. continue» (Le bouton coloré en bas à gauche).
Suivez les étapes.
Après quelques essais et ajustements, vous aurez le résultat que vous désirez.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 November 2010 16:02

Priscillia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2010
Messages: 7

Re: Coloration continue à partir d'une table de points

Merci pour votre réponse, je sais maintenant au moins que cette manipulation est possible d'après une carte par points.
Néanmoins, je m'interroge sur le type d'erreur que j'ai bien pu faire: en effet, j'ai réalisé plusieurs analyses de ce type à partir de polygones sans rencontrer le moindre problème...?

Par ailleurs, savez-vous s'il est possible de créer une grille à partir d'une carte de points afin d'obtenir des objets de types polygones et ainsi  réaliser d'autres types d'analyses?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#4 Mon 15 November 2010 18:18

Priscillia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2010
Messages: 7

Re: Coloration continue à partir d'une table de points

Je crains que cela ne fonctionne pas car ma table de points n'est pas une table native mais une table graphique (dont je ne peux par exemple pas modifier la structure).
Du coup la création d'une grille MapInfo à partir d'une table graphique me semble indispensable.
C'est pour cela que je tente d'utiliser l'outil GridTool, mais j'ignore toujours à quoi correspond la colonne Z.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp?
Merci!

Hors ligne

 

#5 Mon 15 November 2010 19:05

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Coloration continue à partir d'une table de points

Bonjour,

Faites une copie de votre table de points avec la commande «Enregistrer sous».
Travaillez ensuite avec la copie qui sera une table native MapInfo.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 November 2010 17:32

Priscillia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2010
Messages: 7

Re: Coloration continue à partir d'une table de points

Bonsoir,

Et merci, c'est en effet plus pratique de cette façon.

En ce qui concerne la création de grille, j'ai résolu mes soucis d'une part en créant une grille avec GridMaker puis en réalisant une fusion géographique avec ma table de points. Je peux maintenant réaliser des analyses thématiques par classes au carreau.

Par contre en ce qui concerne la coloration continue, mon problème venait de méthode de coloration non adaptée à mes données. Ceci résolu, je m'aperçois que dans les paramètres d'interpolation IDW je ne peux pas entrer la taille de cellule que je souhaite: "CELL SIZE doit être entre 0.648 et 66.5"... alors que ma zone fait environ 10km². Avec 0.7 j'obtiens évidemment d'énormes carreaux...

Savez-vous s'il est possible d'agir sur cette limitation, et si oui, comment?

Merci

Dernière modification par Priscillia (Tue 16 November 2010 17:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB