Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 November 2010 11:17

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Bonjour,
J'ai une table avec 1 champ ID et beaucoup d'enregistrements correspondant à des points. Je voudrais savoir s'il existe une manip plus ou moins simple pour avoir automatiquement les coordonnées X et Y des points, et qu'elles figurent sous forme de deux champs X et Y, automatiquement remplies.
J'ai besoin de ces coordonnées pour pouvoir m'en servir sur mon GPS Trimble.
Merci à tous.
Pauline.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 November 2010 11:59

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Bonjour,

En deux étapes :

- Préparer la table en ajoutant deux colonnes (X et Y) pour accueillir les infos : menu table->gestion table->modifier structure. Ajouter des champs de type "flottant".
- Mettre à jour les colonnes : menu table->mettre à jour colonne->choisir la table et la colonne à mettre à jour->utiliser les fonctions CentroidX et CentroidY.

Jérémy

Hors ligne

 

#3 Mon 22 November 2010 13:02

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Merci pour la réponse, mais je voulais savoir si c'était possible 1) d'avoir une plus grande précision  (je vais essayer de changer le champs et au lieu de mettre flottant, je vais mettre avec un nombre défini de décimales, on va voir), et 2) si c'est possible de choisir la forme des coordonnées (par défaut il me les met en degrés décimaux et moi je les voudrais en mètres).
Merci pour tout.
Pauline.

Hors ligne

 

#4 Mon 22 November 2010 13:18

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Merci pour la réponse, mais je voulais savoir si c'était possible 1) d'avoir une plus grande précision  (je vais essayer de changer le champs et au lieu de mettre flottant, je vais mettre avec un nombre défini de décimales, on va voir)


Normalement le type flottant ne limite pas le nombre de chiffres après la virgule ?

2) si c'est possible de choisir la forme des coordonnées (par défaut il me les met en degrés décimaux et moi je les voudrais en mètres)


Si je ne m'abuse ça dépend du système de coordonnées de références. S'agit-il de WGS84 (latitude longitude) ou d'une projection ?

Jérémy

Hors ligne

 

#5 Mon 22 November 2010 19:37

Delescluse
Participant occasionnel
Lieu: St Pouange
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Bonjour,

Sous MI, j'enregistre en mif et avec PathFinder office, j'importe directement le fichier sur le carnet de terrain Trimble.
Mais quel GPS avez vous ?

Raoul DELESCLUSE

Hors ligne

 

#6 Wed 24 November 2010 06:54

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Bonjour,
Alors Jérémy, je travaille sous une projection particulière le RGM04 propre à Mayotte, mais pour le GPS Trimble, je passe en WGS84 38S. Je suis OK sur le fait que 'flottant" ne limite pas les décimales et pourtout ça me les tronque au centième.
Raoul, je possède le GPS Trimble GeoExplorer XM, et pour l'instant, c'est la seule manip que j'ai trouvée pour importer des données vecteurs sur mon carnet de terrain.

Merci à tous.
Pauline.

Hors ligne

 

#7 Thu 25 November 2010 20:11

Delescluse
Participant occasionnel
Lieu: St Pouange
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

Bonjour Pauline,
Normalement, PathFinder permet de faire un import de données entre le PC et carnet de terrain (shp, mif, dxf etc).
Ensuite, sur le XM, ouvrir le fichier existant et demander à voir la carte.
Quand la carte s'affiche à l'écran, le fait de cliquer sur un point donne ses coordonnées X et Y.
Ca marche ?*
Le XM est précis à 2-3m voire moins.
Cordialement à tous.

Hors ligne

 

#8 Fri 26 November 2010 11:10

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: remplir automatiquement les champs grâce à une requête ou autre manip

bonjour,

en ce qui concerne la "précision", Mapinfo travaille avec un certain nombre de chiffres significatifs (10 je crois) donc plus il y a de chiffres avant la virgule moins il en restera après la virgule; les projections bornées permettent d'exploiter au mieux cette capacité de calcul en se limitant à une zone réduite.
Cependant cette précision est elle pertinente, est il utile d'exprimer des coordonnées au millimètre près alors que le positionnement sur le terrain sera au mieux à quelques mètres?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB