Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 30 November 2010 15:15

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour un soucis pour lequel je n'ai trouvé la solution sur aucun forum...

Voilà mon problème :
Dans ma collectivité, nous travaillons avec MapInfo 10.0.1 (installé en local sur 2 postes faisant partie d'un réseau interne d'environ 200 machines), et avons acquis l'ensemble des dalles scan25 et orthophoto du département. Afin de pouvoir les utiliser facilement, j'ai créé des couches logiques avec bigseamless (1 couche logique pour les scan25 et 1 couche logique pour les orthophoto). Cela représente 74 dalles pour les scan 25 et 5788 dalles pour l'orthophoto. J'arrive à ouvrir et travailler avec ces 2 couches logiques sans problème.
Le problème survient quand j'essaie de partager ces couches logiques avec une collègue qui travaille également avec MapInfo 10.0.1.
J'arrive à lui faire ouvrir la couche logique des scan25, mais pas celle des orthophoto, alors qu'elles ont été crées avec la même version de bigseamless (3a) à quelques minutes d'intervalle...

J'ai songé à un souci provenant de l'utilisateur et ai tenté de copier toutes les dalles en local sur son poste, puis de recréer les couches logiques avec sa licence de MapInfo sur sa session de réseau interne, mais rien y fait.. Le plus troublant est que quand j'ouvre ma session réseau sur son poste et que je lance MapInfo sur son poste, j'arrive à ouvrir cette fameuse couche logique des orthophoto...
J'ai également essayé de lui faire démarrer MapInfo avec mes paramètres personnels (récupérés à partir de C:\Documents and Settings\boris.henriet\Application Data\MapInfo), mais rien y fait, il met toujours le même message d'erreur ''Echec de la tentative d'ouverture de la table CL_ortho en tant que table logique. Ouverture de la table comme table normale.''

Voilà, je soupçonne qu'il s'agisse d'une différence de paramétrage entre nos deux licences (je bidouilles pas mal, mais pas ma collègue, du coup j'ai peut-être modifié un truc qui permet d'ouvrir les tables logiques avec beaucoup de dalles)...
Si quelqu'un avait une idée de la cause de notre problème, nous lui serions infiniment reconnaissant de bien vouloir nous aider !!

D'avance merci à ceux qui se pencheront sur notre problème.

Dernière modification par boris.henriet (Thu 02 December 2010 09:55)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 November 2010 16:19

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour

Avez-vous pensez aux droit d'accès fichiers du répertoire contenant les orthophotos?
Essayez de voir à partir de son poste et de sa connexion les orthophotos.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 30 November 2010 16:51

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Damien BEAUSEIGNEUR a écrit:

Bonjour

Avez-vous pensez aux droit d'accès fichiers du répertoire contenant les orthophotos?
Essayez de voir à partir de son poste et de sa connexion les orthophotos.

cordialement


Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avais effectivement songé à un probleme de droits d'accès, mais j'arrive à ouvrir les raster orthophoto individuellement...

Boris

Hors ligne

 

#4 Wed 01 December 2010 22:25

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour;

La couche logique peut indiquer un chemin pour ouvrir les tuiles qui fonctionne sur un poste, mais pas sur l'autre.
Vous pouvez éditer la couche logique pour lui faire suivre le bon chemin.
Voici comment faire:

- Ouvrez votre couche logique à l'aide d'un éditeur de texte.
- Remplacez "\IsSeamless" = "TRUE" par "\IsSeamless" = "FALSE"
- Sauvegardez votre ficher et laissez-le ouvert.
- Ouvrez votre couche logique dans MapInfo.
- Ouvrez le tableau de données.
- À l'aide de l'outil «Chercher-Remplacer», éditez le chemin pour vos tuiles d'orthophotos.
- Enregistrez votre couche logique (MapInfo la reansforme en table ordinaire. C'est pour ça que l'éditeur doit rester ouvert).
- Revenez à votre éditeur de texte.
  S'il vous indique de réactualiser avec la version modifiée du fichier, indiquez que vous voulez garder la version affichée.
- Remplacez "\IsSeamless" = "FALSE" par "\IsSeamless" = "TRUE"
- Sauvegardez (Votre table redevient une couche logique).
Votre couche logique devrait maintenant fonctionner.

Une autre manière:
Créer les couches logiques directement dans le dossier des tuiles.
Puisqu'il n'y a pas de chemin, l'ouverture fonctionnera pour tout le monde.

Hors ligne

 

#5 Thu 02 December 2010 09:25

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai déjà testé cette méthode (trouvé sur un autre post) mais rien y fait. Et j'ai également testé de recréer la couche logique sur son poste avec sa session et sa license Mapinfo,  en cochant ''sans chemin'', mais cela ne fonctionne pas non plus...

Je soupçonne que le problème soit lié au nombre de dalles auxquelles fait référence la couche logique, puisque la couche logique des scan25 (74 dalles) fonctionne parfaitement alors que celle des orthophoto (5788 dalles) ne veut pas s'ouvrir en tant que couche logique.

J'ai également testé d'ouvrir la couche logique dans une fenetre avec un zoom permettant l'affichage limité à quelques dalles (pour éviter les problèmes liés à la mémoire nécessaire à l'affichage de toutes les dalles), mais là encore cela me ramène toujours à la même erreur :
''Echec de la tentative d'ouverture de la table CL_ortho en tant que table logique. Ouverture de la table comme table normale.''

Je commence à désespérer...

Hors ligne

 

#6 Thu 02 December 2010 10:08

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour,

En toute logique, si le problème est lié aux nombres de dalles l'erreur aurait eu lieu sur les 2 postes.
bon, donc en toute logique je dirai qu'une ou plusieurs tables des orthophotos fonctionnent mal.
Ce qu'il reste à faire alors c'est de tester ou se situe l'erreur
donc découper la couche logique en 2. donc 2 couches de 2894 dalles, tester ces 2 couches
si pas de problèmes sur les 2 nouvelles couches, c'était bien la taille
si problème sur au moins une des 2 couches, diminuer encore le nombre de dalles.
et ainsi de suite en espérant que toutes n'aient pas le même problème
Le but étant ici de trouver l'orthophoto posant problème.

Hors ligne

 

#7 Thu 02 December 2010 10:11

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Re,

Je teste ça cet après midi et je vous tiens au courant

Boris

Hors ligne

 

#8 Fri 17 December 2010 12:09

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour

Enfin de retour (beuacoup de boulot en ce moment)
alors, j'ai testé la proposition de Damien, mais rien y fait, ça ne fonctionne pas...

si autre proposition je suis preneur.

Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 20 December 2010 09:59

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Damien BEAUSEIGNEUR a écrit:

Bonjour

Avez-vous pensez aux droit d'accès fichiers du répertoire contenant les orthophotos?
Essayez de voir à partir de son poste et de sa connexion les orthophotos.

cordialement


Bonjour,
si vous désactivez les couches logiques, pouvez-vous afficher la couche vecteur d'emprise des dalles et le tableau de données associé ?
Qu'avez-vous dans la colonne Table (qui contient le chemin vers les dalles) : vous pouvez nous copier-coller une valeur de chemin ?

Merci,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#10 Tue 22 February 2011 15:11

boris.henriet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Feb 2009
Messages: 13

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Ca y est, j'ai trouvé...

L'outil Beagseamless a un soucis avec Mapinfo 10... lorsqu'il créé la table logique, les noms de fichiers qu'il intègre dans la table sont modifiés.
Dans mon cas, j'avais des dalles de type 67-2002-0935-0146-La1_JPG.tab qui en définitive dans la table logique devenait _67_2002_0935_0146_La1_JPG.tab... Il y a un soucis de retranscription des caractères spéciaux, mais qui n'était pas présent dans Mapinfo 9....

Pour ma part, j'ai réglé le soucis en renommant les fichiers .tab de mes dalles avec le soft antrenamer.

Un grand merci à tous ceux qui se sont penché sur mon problème.

Hors ligne

 

#11 Tue 22 February 2011 21:06

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour,

Je ne crois pas que la version de MI est une incidence.

Par contre effectivement il faut éviter les caractères diacritique dans les noms de fichier, BABA informatique ô combien oublié !

@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Tue 22 February 2011 23:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Impossible d'ouvrir une table ou couche logique

Bonjour
Je confirme que la version n'y est - normalement - pour rien
Il me semblait avoir écrit le code de la dernière version de BigSeamless en tenant compte de cette histoire des caractères spéciaux et des noms débutant par un chiffre...mais il faut (de toute façon) que je me replonge dans ce code et que je vérifie (et corrige ça + quelques autres défauts !)
Je vais essayer de ne pas trop trainer smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB