Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 01 December 2010 19:54

Rick16
Juste Inscrit !
Lieu: Mont-Tremblant
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 9

Plan dwg non géo référencier

Bonjour,
Nous recevons des plans d'arpenteur en dwg qui ne sont pas géo référencier. Ils sont à l'échelle mais j'aimerai connaitre un truc pour pouvoir le repositionner dans une projection exemple MTM83-8 à un certains endroit.Y-a-y-il un tranformer ou autre pour arriver a cet fin.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 01 December 2010 21:49

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Plan dwg non géo référencier

Bonsoir,

Je pense que tu veux plutôt parler de plans non géoréférencés et pas de plans "non géo référencier" ? Sinon je vais retourner prendre des cours...

Si tes plans ne sont pas calés en coordonnées, alors aucun logiciel et aucun outil ne te permettront de résoudre ce problème qui provient d'un manquement du prestataire qui t'as fourni le plan.
Il faudrait connaître les coordonnées d'au moins trois points sur ton plan mais là, à moins d'avoir des points remarquables (bornes IGN, coins de bâtiments, ... ) tu ne pourras pas mettre ton plan dans le système voulu.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 02 December 2010 17:57

Rick16
Juste Inscrit !
Lieu: Mont-Tremblant
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 9

Re: Plan dwg non géo référencier

Merci de me bien géo référencé je suis moins perdu. smile Donc malgré de connaitre un point bien précis du plan je ne pourrais pas déplacer l'ensemble du plan vers ce point "d'accrochage"
Merci tout de même

Hors ligne

 

#4 Fri 03 December 2010 08:32

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Plan dwg non géo référencier

Aloha
Tu pourras toujours déplacer l'ensemble du plan en appliquant une translation pour faire coïncider deux points, mais cela n'est en rien une méthode préconisée pour géoréférencer un plan. Cependant, connaissant les méthodes des utilisateurs Autodesk et leur propension à déplacer des plans dans leur espace papier, cela peut être suffisant. Donc le transformer à utiliser se trouve ici. Il permet d'appliquer des facteurs d'échelles aux centroids des objets et ainsi de les déplacer.
Encore une fois, cela ne tient pas lieu de "calage". Au besoin voir :
- ici
- ou ici
- ou
- ou encore une recherche


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Fri 03 December 2010 08:38

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Plan dwg non géo référencier

C'est vrai que les adeptes d'AutoCAD jouent beaucoup avec le déplacement des objets dans leurs plans, ce qui nous vaut d'ailleurs pas mal de surprises sad

Hors ligne

 

#6 Fri 03 December 2010 10:20

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Plan dwg non géo référencier

Belo a écrit:

C'est vrai que les adeptes d'AutoCAD jouent beaucoup avec le déplacement des objets dans leurs plans, ce qui nous vaut d'ailleurs pas mal de surprises sad


Personnellement, plus rien ne me surprend venant d'eux. Etonné parfois, mais plus surpris. smile


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Fri 03 December 2010 10:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Plan dwg non géo référencier

Ca dépend des adeptes en question (et de leur version d'Autocad) wink

Robin, Autocad user tongue

Hors ligne

 

#8 Fri 03 December 2010 10:59

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Plan dwg non géo référencier

Robin a écrit:

Ca dépend des adeptes en question (et de leur version d'Autocad) wink

Robin, Autocad user tongue


Est-ce que je vais vendre du FME sur la liste Autocad ? tongue
Effectivement Robin produit de belles choses pour expliquer comment c'est MAL de mal utiliser Autodesk, à lire ici.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB