banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 December 2010 21:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Mapinfo 10.0.1 Requête SQL sur deux tables linéaires

Bonjour à tous

J'ai un petit soucis et je n'arrive pas à comprendre....  C'est  peut-être à cause du stress et du délais que j'ai pour faire la job!!!!!
J'ai quatre tables que je dois intersecter avec une cinquième :Berge_nulle, Berge_Faible, Berge_moyenne et berge_forte croisé avec Berge_active.  J'ai 1,23 km de berges actives.  Je dois croiser les 4 table et le résultat à la fin, devrait donner 1,23 km.  Donc, premier croisement:
1- Berge_erosion_nulle
2- Berge_active

Je veux connaître la longueur de berges actives sur les berges à érosion nulle.
Table : Berge_Active, Berge_nulle
Critère : Berge_Active intersect Berge_nulle
Colonne : sum(objectlen(obj,"km")

OK
J'ai un résultat, 0,62 km.  Le total de tout mes croisments donne 1,65 km!!!!???? sad  Je cherche mon erreur!!!

J'ai fait une autre tentative pour vérifier quelque chose.  J'ai inversé les tables
Table : Berge_nulle, Berge_Active
Critère : Berge_nulle intersect Berge_active
Colonne : sum(objectlen(obj,"km")
Là, le résultat est 1,39 km

si jamais il y en a un qui a une idée brillante, je suis preneur!!!  Là, je suis dépassé!

Daniel
[EDIT] Le résultat calculé à la main devrait donner, pour berge_nulle, 0,24 km!!!!!


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Thu 02 December 2010 21:40

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Mapinfo 10.0.1 Requête SQL sur deux tables linéaires

Bonjour,

Je crois que ton problème est que 2 segments qui se croisent ne donne pas nécessairement la longueur total du croisement. Mais la longeur des 2 segments total.

Je crois que faire un "split" (ou couper tes lignes en fonction des couches) avant une requête réglerait ton problème

JF

Hors ligne

 

#3 Fri 03 December 2010 10:45

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Mapinfo 10.0.1 Requête SQL sur deux tables linéaires

bonjour,

si j'ai bien compris le problème du point de vue formel, il s'agit de calculer la longueur de la partie commune (segments superposés) entre 2 tables linéaires;
-->faire un tampon de très faible rayon autour des objets de la table Berge_active, découper les objets de l'autre table avec ces tampons, puis la requête pour comptabiliser la longueur (ou toute autre valeur) des morceaux contenus dans les tampons.

Hors ligne

 

#4 Fri 03 December 2010 13:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 10.0.1 Requête SQL sur deux tables linéaires

Salut

Merci à vous deux pour cette réponse.  J'avais envisagé cette option mais je croyais qu'il pourrait y avoir une solution en SQL.  Mais bon, l'option de couper me plait!!!

Bonne journée

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB