Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 December 2010 18:18

Stanley.avi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Expression pour taux d'évolution de population

Bonjour, je suis étudiant en 1er année de master de géographie. Je me trouve actuellement confronté à un problème.
J'ai un fichier .tab de points localisant des agglomérations. Dans la table attributaire, le nombre d'habitant de chaque agglomération sur plusieurs années différentes.
J'ai effectué un calcul de taux d'évolution simple entre deux années, appelons-les X et Y : (Population Y - Population X) / 100.

Seulement entre temps, des agglomérations apparaissent, fusionnent ou disparaissent.
Pour celles qui apparaissent, pas de problème. Elles passent de 0 à Nvaleur logiquemement puisque de 0 la population a évolué jusqu'à N.
Pour celles qui disparaissent, le problème est que le taux d'évolution sera négatif. Mais cela ne m'intéresse pas puisqu'elle a disparue, je veux simplement une information qui me dise qu'il n'y a plus d'agglomération ( donc une abscence de caractère ou un tiret et pas un taux d'évolution négatif).
Les agglomérations qui fusionnent sont encore plus problématiques. En effet, leur population viennent s'ajouter à une seule agglo pour en former une seule avec un seul taux d'évolution, mais sur la table attributaire, elles apparaissent de la même façon que les agglomérations qui disparaissent.

Je voudrais donc une expression qui ne prenne pas en compte les agglomérations ayant une population de zéro.