Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 December 2010 18:18

Stanley.avi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Expression pour taux d'évolution de population

Bonjour, je suis étudiant en 1er année de master de géographie. Je me trouve actuellement confronté à un problème.
J'ai un fichier .tab de points localisant des agglomérations. Dans la table attributaire, le nombre d'habitant de chaque agglomération sur plusieurs années différentes.
J'ai effectué un calcul de taux d'évolution simple entre deux années, appelons-les X et Y : (Population Y - Population X) / 100.

Seulement entre temps, des agglomérations apparaissent, fusionnent ou disparaissent.
Pour celles qui apparaissent, pas de problème. Elles passent de 0 à Nvaleur logiquemement puisque de 0 la population a évolué jusqu'à N.
Pour celles qui disparaissent, le problème est que le taux d'évolution sera négatif. Mais cela ne m'intéresse pas puisqu'elle a disparue, je veux simplement une information qui me dise qu'il n'y a plus d'agglomération ( donc une abscence de caractère ou un tiret et pas un taux d'évolution négatif).
Les agglomérations qui fusionnent sont encore plus problématiques. En effet, leur population viennent s'ajouter à une seule agglo pour en former une seule avec un seul taux d'évolution, mais sur la table attributaire, elles apparaissent de la même façon que les agglomérations qui disparaissent.

Je voudrais donc une expression qui ne prenne pas en compte les agglomérations ayant une population de zéro.

j'ai tenté ((Population Y > 0) - Population X > 0) / 100)

Seulement, elle ne fonctionne pas car les opérateurs de comparaison donnent une information en binaire et les opérateurs mathématiques une information numérique standard. On ne peut donc pas effectuer ce type d'expression.

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème ?

Merci d'avance à vous.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 December 2010 19:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Expression pour taux d'évolution de population

Bonjour
Vous seriez le premier géographe à vous poser la question !!
Sinon, il doit bien y a voir une biblio. sur le sujet....
ps: tout ça n'étant pas très MapInfo, il faudrait peut-être migrer la question sur un forum plus adéquat ?

Hors ligne

 

#3 Wed 08 December 2010 20:40

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Expression pour taux d'évolution de population

Bonjour,

Faits un sélection des municipalités dont Population Y > 0 Et Population X > 0... enregistre dans une autre table et fait le calcule sur cette nouvelle tables. Enfin ajoute les municipalités dont Population Y = 0 Ou Population X = 0

JF

Dernière modification par jean94 (Wed 08 December 2010 20:41)

Hors ligne

 

#4 Fri 10 December 2010 10:19

Stanley.avi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 3

Re: Expression pour taux d'évolution de population

J'ai déjà tenté une sélection Population Y / X > 0, mais le problème est que les valeur qui résultent de l'expression sont des valeurs binaires (0 ou 1).

Dernière modification par Stanley.avi (Fri 10 December 2010 10:20)

Hors ligne

 

#5 Fri 10 December 2010 15:39

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Expression pour taux d'évolution de population

bonjour

je pense que vous confondez l'utilisation d'un expression pour opérer une sélection et celle pour calculer une valeur

En combinant les opérateurs il y a surement moyen d'obtenir en une seule "passe" une sélection prenant en compte tous les cas particuliers;
ensuite on peut mettre à jour n'importe quelle colonne avec des caractères au choix (ou aucun) uniquement sur les objets concernés pour les marquer

d'autre part y-x n'est pas un taux, même si on le divise par 100!  c'est une simple différence en valeur absolue, d'ailleurs elle pourrait très bien être négative (baisse de population)

-->utiliser plutôt y/x ou (y-x)/x
bien sûr Mapinfo va couiner si x=0, c'est normal, calculer une évolution sur 1 seule date n'a pas de sens

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB