banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 January 2011 10:50

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

outils pour cartographie automatisée

Bonjour,

Un outil de simulation "maison" donne en sortie plusieurs fichiers shp et csv avec une série de variables que je souhaite cartographier de manière automatique. En d'autres termes, on lancerait un script (du genre un fichier BAT ou EXE) dans le but de créer une dizaine de cartes (en JPG) issues des résultats de la simulation.
Avant de me lancer dans la programmation, je souhaite faire un état des lieux des outils qui existent.
En outils libres, je connais R et Grass qui sont capables de faire ce genre de chose. Avez-vous d'autres expériences avec d'autres outils et des exemples de scripts ?
Nous avons également la possibilité d'avoir Mapinfo ou Geoconcept. La cartographie automatisée est-il envisageable avec ces outils ?

Merci d'avance,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Tue 18 January 2011 10:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Bonjour,

En python tu as une série de bibliothèque (MapServer, GEOS, shapelib, etc.) qui te permettront ce genre de chose. Mais cela revient à R et GRASS qui peuvent être tout deux utilisé en Python.

Il y a des bibliothèques Java également.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 18 January 2011 11:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

En principe, tout ce qui offre une API, et donc qui est programmable serait capable de réaliser une cartographie automatisée smile

Le MapBasic de MapInfo est assez facile à prendre en main.

L'API de GeoConcept est beaucoup plus difficile à maitriser (sans parler que moi je ne pratique pas le même anglais que celui de la documentation en anglais de cette API, et donc je comprend souvent l'inverse de ce qu'il faut comprendre (heureusement que j'ai gardé la documentation en français livré dans les précédentes versions big_smile)). Surtout je pense que c'est plus dédié à la création d'add-on, d'interfaces et fonctions supplémentaires plutôt que la cartographie automatique.

Les autres logiciels que je connais savent le faire aussi.

En propriétaire, ArcGIS a une interface complète, trop complète pour qui commence, mais une fois maitrisée, on fait ce qu'on veut.

En libre, MapServer est peut-être même encore plus simple que Grass, tu as juste à créer le fichier Mapfile, et tu as le jpg smile Il n'est pas réservé au webmapping tongue


En fait cela va dépendre du travail demandé. Si c'est juste de l'affichage de couche produites, je conseille MapServer, c'est vraiment sa fonction. Si par contre il faut faire encore quelques analyses, comme par exemple la création d'un raster d'interpolation des valeurs entre les points d'un fichier de forme issu de la simulation, il faut se tourner vers un logiciel SIG un peu plus complet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 18 January 2011 11:04

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Tout à fait possible avec mapinfo (mapbasic ou direct dans le wor à ce que j'ai pu voir) et geoconcept (si on a le kit de développement je crois) ceci dit selon ce qu'on veut faire, je ne sais pas si on trouvera plus simple que les possibilités de GRASS comme évoqué ici http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25311
Mais pour en revenir à la question il existe des scripts mapbasic pour faire des atlas qui peuvent être un point de départ.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 January 2011 12:07

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Bonjour Pascal,

ici au CEN L-R nous utilisons régulièrement le triptyque libre ireport/postgis/mapserver pour des diagnostics de biodiversité d'exploitation agricole, pour la réalisation des cartographies des znieff de seconde génération...

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 40#p101440
http://irlr-app.dreal-languedoc-roussil … 2-3021.pdf

Les liens vers les images (cartes) sont des requêtes vers mapserver.

A bientôt,

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Tue 18 January 2011 12:09)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Wed 19 January 2011 08:21

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Bonjour,

personnellement, j'utilise Mapinfo pour faire ça, je stocke les coordonnées des zooms dans une table et grâce à des requêtes sql et des variables je peux faire en sorte que MI centre la carte (et la mise en page) sur la zone en question et exporte la fenêtre mise en page. Avec un enchainement de 3 wor, j'arrive à faire tourner une pseudo boucle  cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49934.
Le seul problème de ce procédé est que j'utilise de moins en moins MI et de plus en plus QGis et PostGis et que j'aurais bien aimé pouvoir exporter le principe sous Qgis. L'ennui est que je ne maîtrise pas Python et mes recherches n'ont pas abouti à grand chose. Je mets quand même quelques liens
http://datagistips.blogspot.com/2009/04 … es-of.html
http://www.forumsig.org/showthread.php? … light=qgis

J'ai mis provisoirement cette question de côté (je m'en sors avec MI), mais compte bien y revenir prochainement, je posterai pour vous tenir au courant de mes travaux, mais si certaines personnes ont des ressources à partager, elles sont les bienvenues.

A bientôt,

Hors ligne

 

#7 Wed 19 January 2011 09:46

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Bonjour,

matieu_dumo, la piste QGIS mapserver et des requêtes getmap pourrait être intéressante. Un seul fichier pour configurer ta carte : ton projet qgs.

http://3liz.com/blog/rldhont/index.php/ … wms-server

Bonne journée,


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Wed 19 January 2011 10:15

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Ok, merci, je regarde ça dès que j'ai un peu de temps

Hors ligne

 

#9 Wed 19 January 2011 10:51

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: outils pour cartographie automatisée

merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas toutes les tester.
Dans un premier temps, je vais me contenter d'utiliser R et des librairies du type "sp" et "maptools".  On en parle pas assez en SIG mais R a de nombreuses librairies utiles pour des applications geomatiques.
Puis en parallèle, je regarderais les autres solutions que vous proposez. En effet, je n'avais pas pensé à Mapserver et/ou QGIS et ils pourraient être sans doute très adaptés à ce que je recherche.
Pour ce qui est de Mapinfo, peut-on lancer un script mapbasic sans préalablement ouvrir Mapinfo ? De plus, avez-vous un petit exemple de script ?

Merci encore pour vos réponses


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#10 Wed 19 January 2011 12:54

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: outils pour cartographie automatisée

Bonjour,

Pour scripter sous Qgis, la meilleure ressource à ce propos (en anglais) est
http://www.qgis.org/pyqgis-cookbook/index.html

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB