Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 December 2010 12:45

lanic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Nov 2007
Messages: 4

[Google Earth] lien dynamique entre info bulle et BDD

Bonjour,

Je souhaiterais créer de manière automatique une série d'info bulle Google Earth à partir de données (champ numérique, alphanumérique, image...) issues d'un tableur Excel et surtout qu'un affichage dynamique existe entre ma feuille Excel et l'affichage dans les infobulles.

En exportant un tableau Excel en HTML et en collant ce code dans la description info-bulle, cela ne répond pas à mes attentes car les données sont figées (aucune mise à jour avec mon tableur qui lui évolue).

Existe-t-il des macro qui automatisent l'export de données Excel vers du KML/KMZ ?

Merci par avance et bonne année à venir.

Alain.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 December 2010 13:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Google Earth] lien dynamique entre info bulle et BDD

Existe-t-il des macro qui automatisent l'export de données Excel vers du KML/KMZ ?


En formulant comme cela, le problème est relativement simple. Certes la macro Données Excel => kml/kmz n'est pas forcément toute prête. Mais lee kml/kmz s'est démocratisé depuis quelques années et est supporté par bien des logiciels SIG. Le problème d'Excel est qu'il reste un format Microsoft et n'est donc pas disponible partout. Par exemple dans la bibliothèque OGR il faut reconstruire le logiciel avec la bibliothèque ODBC pour obtenir la liaison avec Excel.

Donc un petit script avec votre logiciel SIG favori devrait être possible. Le passage par un logiciel SIG comprenant Excel me semble obligatoire, pratiquant le SIG quotidiennement, mais une recherche Google avec les mots-clef "export xls to kml" me donne quelques résultats assez intéressants. Le problème est intéressant, mais la recherche Google est surement passée avant le message sur GeoRezo, donc les outils trouvés immédiatement ne suffisent pas pas ? big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 29 December 2010 14:32

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: [Google Earth] lien dynamique entre info bulle et BDD

Bonjour,

Il doit y avoir des possibilités du côté de Google Fusion Table.
Sur l'article de google maps mania tu trouveras des exemples d'utilisation dynamique (requêtes) entre la base et l'affichage du layer sur Google Maps.
Sinon, il y a la galerie d'exemple : https://sites.google.com/site/fusiontablestalks/stories

@+


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#4 Wed 29 December 2010 15:58

lanic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Nov 2007
Messages: 4

Re: [Google Earth] lien dynamique entre info bulle et BDD

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides !
J'ai en effet regardé de plus près les scripts/macro Excel disponibles (XLS2KML). Elles permettent en effet de convertir à la volée une série de points associés à des descripteurs. Cependant, il n'y a pas de mise en forme possible de l'info bulle (tableau, etc...).

Je regarde actuellement de plus près 2 solutions (peut-être) adéquates :
"Google fusion table" (merci Jean-Marc)
et Google "Spreadsheet Mapper" (modèles éditables).

Petite précision: je cherche à représenter une base de donnée de mesures chimiques, avec une interface bien précise. Rien de telle qu'une petite illustration de ce que je souhaite obtenir (ici, simple capture d'écran, avec image importée dans l'info-bulle par code source HTML).

@lain.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 January 2011 11:52

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: [Google Earth] lien dynamique entre info bulle et BDD

Salu Lanic
Je suis stupéfait de la qualité graphique de ton diagramme dans l'infobulle. Je pense que beaucoup d'éléments de cette infobulle sont contenus dans le tableau déclaré en langage KML mais le camembert et ses renseignements??? Je m'evertue à insérer des images propres dans mes infobulles en utilisant tous les types de formats et à chaque fois le résultat est dégueulasse. Techniquement je produit des graphiques sous Excel que j'exporte en png, jpg, bref ce que l'on veut, puis mes tableaux font appel aux images qu'ils insérent dans des emplacements dédiés mais les résultat graphique est décevant... Aurais tu une astuce???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB