Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 February 2011 11:57

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

dimensionner/standardiser cadrage sous MI

Bonjour,

Après des recherches infructueuses sur le forum...j'ai quelques problèmes avec MapInfo, je m'explique:

Je travaille sur des dalles d'orthophoto auxquelles je rajoutes des couches d'informations, jusque là OK. Mais il faut que je crée un cadre pour dimensionner ma fenêtre et ce cadre doit être reportable aux autres fenêtres...je ne sais pas si je suis clair. En passant d'une carte à l'autre je vudrais garder les mêmes dimensions de cadre...
SVP aidez moi.
J'ai essayer tout simplement de dessiner un rectangle que je voulais apposer sur mes cartes et en découper l'extérieur mais là encore souci car je n'arrive pas à modifier le style de ce restangle et de plus comment m'assurer qu'il apparaitra au même endroit de la carte?
Bref svp, renseignez moi!

Merci

Amandine

Ps: question annexe: je dois recaler des orthophotos en lambert 1, elles sont actuellement en lambert 2 carto...sur quoi dois-je me baser, comment procéder? merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Fri 04 February 2011 22:47

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: dimensionner/standardiser cadrage sous MI

bonsoir,

vraiment personnes pour m'aider...? au moins pour le calage...svp...
merci

Hors ligne

 

#3 Sat 05 February 2011 09:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: dimensionner/standardiser cadrage sous MI

Bonjour
Vous pouvez dessiner un rectangle dans la couche dessin après avoir rendue celle-ci éditable
Le style du rectangle se modifie avec le bouton "style polygone" (un polygone avec un point d'interrogation)
Ses caractéristiques (dont sa position) s'obtiennent, le rectangle étant sélectionné, par la touche F7 (ou clic droit->information) et peuvent être modifiées dans les boites de dialogue). Ce rectangle peut être copié-collé
On ne peut pas avec MapInfo recaler des orthophotos lambert 2 carto en lambert 1. On peut seulement les reprojeter...mais pas avec MI !

nb: les vecteurs se reprojettent si nécessaire "à la volée" sur les raster. Il n'est donc pas impératif que les deux soient dans la même projection

Hors ligne

 

#4 Sat 05 February 2011 09:53

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: dimensionner/standardiser cadrage sous MI

bonjour
Pour l'ortho, tu peux juste changer de projection. Pour cela, tu vas dans l'onglet table>image raster>modifier calage.
Ensuite tu cliques sur projection et tu choisis celle que tu souhaites. Mais ça c'est plutôt de la reprojection, car ça ne modifie pas le .grf. Si ça ne te suffit pas, je pourrais essayer de creuser un peu plus.

Pour ton cadre, je n'ai pas forcement tout compris ta requête, par contre, je peux répondre à une question sur l'apparition au même endroit dans chaque carte. Si tu crées une couche avec un cadre, et si tu rajoutes cette couche à tes cartes, je t'assure qu'il sera toujours placé au même endroit!
Sinon pour travailler sur des cadres identiques il y a un outil qui copie une fenêtre avec toutes les couches en gardant le même zoom. C'est l'outil "dupliquer la fenêtre" (une main avec un peu de jaune dessus. Il faut faire glisser la carte avec le bon cadrage sur le fond de mapinfo (donc ne pas être en plein écran). Et ensuite, tu ajoutes et supprimes les couches qui t'intéresses.

Enfin dernière idée, tu fais ton cadrage, ensuite clique droit>zoom et tu notes les caractéristiques de ton zoom que tu pourras remettre sur les autres cartes.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Hors ligne

 

#5 Tue 08 February 2011 11:34

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: dimensionner/standardiser cadrage sous MI

bonjour,

super pour le cadrage ca fonctionne!!!merci beaucoup et tant pis pour les ortho je vais me debrouiller...
Sinon qqun a entendu parler de Lambert zone 8 cc 49??? c'est bon si je prends RGF 93 EPSG 2154???

merci

Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB