Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 February 2011 13:58

BastienG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Géoréférencement extension .bil

Bonjour à tous.

Je suis confronté au problème qui suit :
J'ai un fichier .shp référencé en Lambert 93 et un autre fichier .bil. J'aimerais qu'il ai le même référencement afin de les superposer. Le problème c'est que je n'arrive pas à le faire.

J'utilise ArcMap de la suite ArcGIS 9.3.1.

Le fichier .shp est associé à des fichiers .dbf, .prj, .sbn, .sbx, .shx

Le fichier .bil est associé à des fichiers .aux, .xml, .hdr, .rrd, a été télécharger sur le site de Worldclim (http://www.worldclim.org/tiles.php?Zone=15).

Sur ce même site si je télécharge le fichier complet dans la catégorie ESRI grids (http://www.worldclim.org/current) tout marche parfaitement, cependant un seul de ces fichiers pèse plus de 1Go, c'est pourquoi je prend seulement les "tiles" qui m'intéressent, soient pour la France les "tiles" 15 et 16.

Je pense qu'il y a une incompatibilité entre ce format et ArcGIS mais je ne sais la contourner.

Merci de votre aide.
Bastien

Hors ligne

 

#2 Thu 03 February 2011 16:10

BastienG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Géoréférencement extension .bil

Alors après maintes et maintes tentatives, j'ai presque réussi.

J'ai transformer les fichiers .bil gràce à DIVA GIS en .grd
Puis les .grd ont été transformés via DIVA GIS en .rst
Les fichiers .rst sont lues et superposables par ArcGIS sur une carte référencée en Lambert 93.

MAIS bien que visuellement le résultat soit atteint, les fichiers .rst chargés dans ArcGIS n'ont pas de table attributaire. Or, évidemment l'aspect visuel était un plus alors que la table attributaire est l'élément essentiel. En effet je cherche à extraire les informations des fichiers .rst en fonction de leurs coordonnées.

Je m'explique chaque fichier .rst contient une donnée environnementale, par exemple la température annuelle, et je cherche à savoir quelle est la température annuelle à chaque endroit de la carte, pour avoir en finalité un gros tableau avec les coordonnées de chaque points de la carte et les données environnementales associées.

Personne n'a d'idée, de pistes, ou quoi que ce soit ??

Hors ligne

 

#3 Thu 03 February 2011 20:32

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géoréférencement extension .bil

Tout d'abord, la projection est écrite dans le fichier .hdr.

Utilisez ArcCatalog pour définir la projection du .bil

Chargez ensuite dans ArcMap.

Un raster n'a pas de table attributaire. C'est normal.

Utilisez ArcToolBox --> Conversion tool --> From Raster --> Raster to Point (donne des nombres entier) pour obtenir un fichier de point avec une table des valeurs.

Vincent

Hors ligne

 

#4 Mon 07 February 2011 08:39

BastienG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Géoréférencement extension .bil

Merci de ton aide Carteq mais bien qu'ayant suivi ta procédure le résultat n'est toujours pas bon. En fait il me transforme bien le raster en points mais le référencement n'est toujours pas bon.

J'ai malgré tout les images qui se superposent sur la grille géoréférencée en Lambert 93, qui me permet de travailler pour le visuel. Mais les images n'ont pas de table attributaire donc je ne peux pas extraire les données.
Ce que j'ai réussi à faire avec R.

Hors ligne

 

#5 Mon 07 February 2011 15:08

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géoréférencement extension .bil

À propos du géoréférencement, c'est en Lat/Long WGS84. Ça semble parfait de mon côté.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB