Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 02 March 2011 19:03

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,

je voudrais ajouter trois petites pierres dans ce débat

1/ Tout travail de comparaison est utile pour celui qui sera confronté un jour à cette question de choix de desktop SIG (et et très bientôt de SaaS SIG) ... et s'il existe sur le Net plusieurs tableaux comparatifs, il pourra comparer les tableaux comparatifs et juger de la pertinence des propos en fonction de la notoriété du site et de ses rédacteurs.

2/ Il est obligatoire de disposer de plusieurs points de vue car la définition d'un SIG et de ses fonctions n'est pas gravée dans le marbre. J'irais même plus loin en disant que chaque éditeur (privé ou OS) crée sa propre culture SIG en proposant des noms d'objets et fonctions ... ce qui gène un peu les comparaisons si les concepts ne se recouvrent pas exactement (la traduction d'un texte n'est qu'une interprétation dans une autre culture).

3/ Un des critères les plus importants pour moi dans le choix d'un outil, c'est de regarder ce que font les copains qui font le même métier que moi .. Si un jour je me pose des questions, j'aurais surement des réponses en interrogeant mes semblables.

Bon courage

JYG

Hors ligne

 

#32 Wed 02 March 2011 19:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

3/ Un des critères les plus importants pour moi dans le choix d'un outil, c'est de regarder ce que font les copains qui font le même métier que moi .. Si un jour je me pose des questions, j'aurais surement des réponses en interrogeant mes semblables.


Le choix d'un outil doit se faire selon la règle du mouton de Panurge ?

Il suffit que le premier copain ait suffisamment été influencé par du lobying et la force de ventes des commerciaux de l'éditeur du logiciel, et le tour est joué ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#33 Wed 02 March 2011 20:37

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Grille de comparaison technique de SIG

il y a deux types de comparatifs :
— quantitatif, où on liste les fonctionnalités avec des termes qui tiennent du morse -> c'est rapide à remplir, rapide à consulter, peut s'exprimer en tableau de manière simple, facilite les comparaisons, le problème c'est le manque de détail
— qualitatif (p. ex. qSOS), on rentre dans des critères développés, on aborde les avantages et limites -> plus longs à remplir, plus longs à consulter, difficulté d'harmoniser les jugements si faits en collaboratif (surtout en accès libre aux commerciaux) mais apporte une information plus poussée

Mon verdict serait de privilégier le quantitatif si l'on veut voir un résultat avant la fin du semestre, si l'on veut attaquer le qualitatif ça demandera beaucoup plus de temps (que je n'ai personnellement pas, ensuite si un service d'État décidait de s'investir là dedans pour aider les autres services et collectivités à faire leur choix... *gros appel du pied*).

Deux commentaires annexes :
— si le résultat d'une grille quantitative devait montrer que tous les logiciels se valent, et bien ce serait là un résultat positif dans le sens qu'il deviendrait alors plus difficile de prétendre qu'il est impossible de passer à une solution libre.
— les "jolies ruptures", bévue de ma part sur ce terme (comme d'habitude, ma boîte email est ouverte pour ces signalements)

Hors ligne

 

#34 Thu 03 March 2011 14:33

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour Jean Roc,

qSOS est plutôt quantitative dans la mesure on l'on attribue des notes
de 0 à 2 suivant des critères. Il y a une certaine objectivité puisque
l'on décrit les critères d'attribution des notes (0,1 ou 2).
Les commentaires sont libres et apportent la vue qualitative.

Pour répondre à Robin, les grilles SIG desktop n'ont pas été faite par
moi. je propose d'élaborer en commun une nouvelle version de la grille
de notation, puis de l'utiliser ensuite en collaboration avec la
communauté qSOS.

Je pense qu'il faut d'abord travailler sur l'arbre des critères.
Je proposerais bien de la faire sous forme de MindMapping (genre
FreeMind) qui permet de déplacer rapidement des blocs.

Par contre je n'ai pas l'expérience de Mind Mapping partagé.
j'ai trouvé çà http://tiffanybbrown.com/2007/07/02/onl … -services/
qui décrit quelques solutions et ou apparemment on peut en tester
certaines gratuitement mais en s'inscrivant.

Si çà ne marche pas... comment travailler sur un document de type carte
mentale en communauté en gérant les versions ?

Cordialement,
Alain FERRATON

Hors ligne

 

#35 Thu 03 March 2011 14:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

La carte mentale comme celle d'OrbisGIS ? Jean-Roc a commencé un document tableur, que quelques uns ont poursuivi.

Une structure en onglet et quelques titres mis en évidence avec la mise en forme gras et souligné peuvent très continuer à faire l'affaire par rapport à la carte mentale. En plus il y a la gestion de révision smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#36 Thu 03 March 2011 16:57

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

La carte OrbiGIS n'est pas modifiable en ligne...mais c'est bien de cela
dont il s'agit...

Je propose de travailler dans un premier temps sur la structure
hiérarchique des critères (arbre des critères) pour cela le tableur
n'est pas le mieux.

(on souhaite pouvoir déplacer rapidement des branches de l'arbre).

Cordialement

Hors ligne

 

#37 Thu 03 March 2011 18:22

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour

Franchement, très intéressant ce débat. Les pistes de solutions sont diverses et les méthodes sont multiples. Comme on est au début de l’exercice, bien que certaine critères semblent déjà pris en considération, je tiens aux critères pointus (je veux dire relatif à un SIG). Et je partage cette notion (la définition d'un SIG et de ses fonctions n'est pas gravée dans le marbre), la géomatique est en mutation avec une vitesse grand V.
Ainsi, la grille est l’outil par excellence qui permet aux utilisateurs de bien compléter les analyses multicritères ou les arbres de décision. Ceux qui n’ont pas touché aux multiples applications SIG, aura la chance de se baser sur la grille (Synthèse ou détaillée). Nous sommes conscients que ce n’est pas évident, mais votre professionnalisme et vos expertises finiront par avoir une grille efficace et efficiente. Aussi, tout dépend de la taille et la mission de l’entreprise l’adoption ou non des critères identifiés.

L'objectif principal est d'offrir un moyen aux nouveaux joueurs le choix d'un SIG qui répond à leurs besoins. Et je convaincu  que les fournisseurs des applications GIS vont ce concentrer à améliorer les critères faibles ou inexistants, concurrence oblige. Bravo a celle ou celui qui a lancé l’idée de grille technique et à tous les intervenants dans cette aventure.

Voici un exemple récent:

Note modération : cette partie à caractère promotionnel a été supprimée.

Dernière modification par Jean-Michel (Fri 04 March 2011 11:57)

Hors ligne

 

#38 Fri 04 March 2011 15:10

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour jean Michel

Il était souhaitable au lieu de supprimer toute la partie, de garder les raisons ou les critères qui ont motivé le choix de carrefour. Mon implication n'a pas pour objectf la promotion d'un produit mais d'aider les dévoués intervenants dans ce dossier.

Ce n'est pas très important

Hors ligne

 

#39 Fri 04 March 2011 16:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le texte supprimé apportait quoi que ce soit à cette discussion, d'autant qu'il provenait tout droit de communiqués de presse visibles sur la toile...
Mais ce n'est effectivement pas important, notre rôle de modérateur étant d'éviter de créer des précédents dont des promoteurs trop zélés pourraient arguer pour s'engouffrer avec fougue dans la brèche ainsi ouverte...
Petite digression close pour ma part.
GeoRezomatiquement !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#40 Wed 09 March 2011 17:20

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,

Pour faire suite aux échanges sur le forum [géomatique] je propose de
travailler dans un premier temps sur l'arbre des critères.

je poste également ce message sur le forum [geolibre] pour inciter les
éventuelles personnes intéressées à participer à la discussion sur le
forum [geomatique]

Je propose donc de se baser sur la méthode qSOS. Les bonnes pratiques
pour créer une grille fonctionnelle sont indiquées sur cette page
http://www.qsos.org/?p=10
il est possible de créer des critères non numérique (liste de choix,
commentaire pur,...).

la documentation sur la méthode est disponible en français
http://www.qsos.org/download/qsos-1.6-fr.pdf

J'ai pris contact avec la communauté française de qSOS qui pourront nous
aider à finaliser la grille lorsque nous aurons avancé.

Le cas échéant nous pourrions également nous en servir pour amender le
tableau résultant de l'approche de Jean-Roc en cours :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key … 0PsD#gid=3

Pour les grilles pouvant inspirer j'ai utilisé  :
http://www.e-geo.fr/mastersig/wiki/doku.php/fonctions (merci à Bruno
IRATCHET)
http://www.orbisgis.org/store/documenta … ap_en.html
http://www.qsos.org/templates/desktop-GIS_fr.html

Je propose d'utiliser une carte mentale pour définir la grille des
critères. (pièce jointe au format freemind)
Il est possible de travailler en groupe sur cette carte en utilisant le
site http:Mind42.com
la carte est disponible en visualisation :
http://mind42.com/pub/mindmap?mid=cb648 … 540930f174
(on peut replier toute les branches avec le bouton en bas à gauche)

pour pouvoir travailler en modification sur la carte, il faut se créer
un compte (gratuit) sous mind42 et que j'autorise les personnes en
modification sur cette carte en rentrant leur mel (celui qui est entré
pour se créer le compte sous mind42). Si le nombre de personnes
intéressées à contribuer n'est pas trop élevé c'est je pense jouable...
j'espère cependant que ce nombre dépassera 1 ;-))

un petit mel sur la liste à chaque modification importante sera le
bienvenu...

Pour ceux qui ne voudraient pas utiliser Mind42, il est toujours
possible de travailler en local avec freemind et de faire passer le
fichier mais on perd l'aspect collaboratif direct.

L'objet de ce mel est donc de RECENSER les contributeurs potentiels à ce
travail. Pour améliorer l'ébauche que j'ai faite il faut se mettre je
pense en situation de notation sur un cas que l'on possède bien...

Merci de vos AVIS en retour sur cette démarche (carte mentale, méthode
qSOS,...) et ... proposition de contribution.

Cordialement,
Alain FERRATON

certaines branches se terminent par 0 : non ou 2 : Oui.
Il faudrait le cas échéant proposer une échelle plus précise avec une note 1 intermédiaire.

[edit modérateur] ajout de la pièce jointe


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#41 Wed 09 March 2011 17:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Tiens, une ressource dont on n'a pas parlé encore ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45605

On y parle de SIG OpenSource et de qSOS, peut-être que le rapport offre une synthèse du document de 36 pages cité par Alain.

La grille peut donner quelques idées supplémentaires de critères.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#42 Mon 14 March 2011 17:18

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Grille de comparaison technique de SIG

hors propos
@Jeirhome

... la classification d'un jeu de donnée vectoriel selon une variable, et je n'ai vu que 3 méthodes : intervalle égal, quantiles et vides. La troisième méthode correspond au mode "personnalisé", la première n'est presque pas une classification, même si elle peut avoir son utilité, seules les quantiles commence à avoir une base statistique sur la classification des données....


Désolé de te contredire ici, mais la nouvelle symbologie en Quantum GIS Copiapo permet la classification par écart type, par Jenks et une autre (mais buggée me semble-t'il).

Dernière modification par Pierre (Mon 14 March 2011 17:18)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#43 Mon 14 March 2011 17:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Lis le paragraphe suivant, tu verras que j'ai réussi à m'en sortir smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#44 Mon 14 March 2011 17:42

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Je suis vraiment de trop mauvais poil aujourd'hui pour remarquer le positif. Désolé. Mais heureux en tous les cas de savoir que tu t'en étais sorti.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#45 Wed 16 March 2011 09:19

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,

je fais suivre ci-dessous la réponse de Nicolas Klein qui a bien voulu m'indiquer ou trouver les annexes à son très intéressant rapport (en particulier la grille de comparaison des logiciels).

Le travail de fond sur une grille d'analyse demande un investissement assez important... une bonne manière de procéder me semble-t-il est de tenter de l'appliquer sur un cas que l'on maîtrise pour voir si l'on arrive bien a dégager les points forts et faibles du logiciels avec la grille proposée...

Je suis toujours dans la phase de recensement des bonnes volontés acceptant de travailler sur ce sujet...
Si la méthode par carte mentale rebute (mind mapping)... merci de le faire savoir.

Cordialement,

Alain FERRATON

----------
Bonjour,

Le rapport et l'annexe 4 dont vous parlez sont disponibles en téléchargement par ici :
http://kleinicolas.free.fr/SIG_OPEN_SOU … S_0906.zip

Il s'agit d'un travail réalisé lorsque j'étais au SI17 (http://www.si17.fr/). Si il est réutilisé (tant mieux !), merci de rappeler la source "SI17 / Nicolas Klein" et de privilégier une licence libre du même type que celle du rapport (Creative Commons).

Partant pour contribuer, en fonction de mes disponibilités, à ce projet.

Bonne journée,

Nicolas Klein

Hors ligne

 

#46 Wed 23 March 2011 15:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Je pense que nous arrivons ici à un petit problème d'organisation. Pour un travail collaboratif, il y a le mode bazar ou le mode cathédrale :
- Dans le mode cathédrale, il y a un chef d'orchestre qui indique où va chaque pierre, et quelle forme elle doit avoir.
- Dans le mode bazar, chacun apporte sa pierre en vrac, et la dépose là où il y a de la place.

Dans les deux cas, le résultat est fonctionnel, et il n'y a pas forcément de problème de dimensionnement (à partir du certaines taille, nous sommes obligés de passer en mode cathédrale).

Mais dans le mode bazar, il faut que chacun voit où il y a une pierre à poser. Il y a quand même une certaine architecture à avoir. Même si le résultat va être similaire dans les deux cas, il y a une organisation différente à avoir.


Le travail d'Alain Ferraton me semble aujourd'hui le plus abouti. Il ne me semble donc pas naturel de poursuivre avec une autre forme. Mais c'est un document très difficile à poursuivre car :
- pour la visualisation, soit il n'y a que les thèmes principaux, soit toute l'arborescence, or le détail "oui / non / partiel / autre / proposition de méthode / ..." rajoute un niveau peu utile et donc nuisible à la vue d'ensemble
- d'ailleurs deux ou trois choix, c'est gérable, plus c'est beaucoup plus délicat pour le choix des valeurs, et donc cela demande le développement d'une nouvelle branche
- l'organisation n'est pas assez stricte, par exemple :
      - la symbologie vecteur et la cartographie thématique sont séparées
      - analyse de voisinage (sélection d'entités voisines) est dans une partie "traitements géométriques", alors que les sélections sont dans une autre partie "analyse de données"
      - "digitalisation" et "aide à la saisie" sont deux éléments séparés, alors que j'aurais pu croire que l'un dépendait de l'autre
      - entre le filtrage attributaire, les requêtes SQL, le filtrage de table distantes (par SQL), même s'il y a quelque chose d'assez distinct à chaque fois, c'est assez proche.


Je propose donc déjà qu'il n'y ait pas ces choix finaux, qu'on les rajoute à la fin, et qu'il soient tous de la forme non / partiel / oui, quitte à mettre tout de suite quelques niveaux supplémentaires si besoin. Même si je ne suis pas convaincu par cette forme appelée "carte mentale", on peut peut-être arriver à avoir quelque chose d'abordable.

Ensuite, pour l'organisation et la structuration des catégories, il faut arriver à se mettre d'accord dessus, qu'on ne se retrouve pas avec des critères identiques dans différentes parties car chacune n'est pas assez claire dans l'intitulé de son contenu. Il faut que les trous dans les critères soient évident. Que n'importe qui arrive avec une idée de critère, et soit le trouve tout de suite, soit voit l'endroit où il doit le rajouter. Certes c'est difficile, mais sinon on ne pourra voir apparaitre des volontaires au fur et à mesure. Un vrai problème de synthèse des différentes grille existantes, car on ne peut se permettre de juxtaposer les différents critères qui ont déjà été listés.

Je dis "se mettre d'accord", mais c'est plus "construire quelque chose d'intuitif", s'il faut une étape supplémentaire pour se mettre d'accord sur la localisation de chaque branche, on alourdit l'organisation, ce qui n'est pas le but puisqu'on est dans une démarche volontaire.

Et puis, le fait de s'inscrire, et demander l'autorisation pour contribuer, c'est une étape assez rebutante, alors que la solution précédente du document librement modifiable était beaucoup plus flexible.


Arriver à alléger l'implication nécessaire, ça devrait être possible. Je ne suis pas fixé sur la carte mentale, mais comme je le disais en début de message, c'est le travail le plus abouti à l'heure actuelle...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#47 Thu 24 March 2011 11:34

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,

Merci pour cette contribution constructive...

La méthode carte mentale demande un peu d'investissement. Le principal intérêt est de pouvoir en phase amont organiser et déplacer les branches de l'arbre très rapidement. Il y a donc un travail d'architecte au départ qui doit se faire effectivement en petit groupe... (travail de classification qui doit se concentrer au minimum sur le premier et peut-être le 2ème niveau de l'arborescence).

Le problème est que comme pour tout travail de classification il faut bien raisonner sur les exemples et donc approfondir les niveaux en dessous pour obtenir des niveaux 1 et 2 pertinents qui devront être 'intuitifs' comme le demande Jérôme.

Lorsque les niveaux 1 et 2 seront calés, rajouter des pierres à l'édifice sera ensuite beaucoup plus facile et le travail pourra être présenté sous une autre forme (comme un tableur par exemple).
(De toute façon la méthode qSOS demande à élaborer un fichier XML pour être exploité par les outils disponibles avec cette méthode).

Concernant le déploiement de la carte http://mind42.com/pub/mindmap?mid=cb648 … 540930f174
je conseille de tout replier (bouton collapse en bas à gauche) puis de déployer les branches avec les boutons + en fin de branche).

Je note que note que la demande d'inscription pour travailler en mode collaboratif sur mind42 est rebutante.

Une autre façon de faire est d'utiliser freemind chez soi qui offre beaucoup de souplesse avec le fichier mis à disposition dans un mel précédent. Dans ce cas la contribution consisterait à mettre à disposition une nouvelle version de carte mentale sous forme de fichier mm.

La méthode qSOS repose sur un choix à 3 niveaux (0,1,2) en bout de chaque branche. J'ai mis oui/non/partiel mais c'est par manque d'approfondissement, dans la pratique il serait bien d'objectiver un peu plus le 'partiel'. Ce travail peut effectivement se faire dans un deuxième temps.

Concernant les remarques de fond :
symbologie vecteur et cartographie thématique -> OK j'ai renommé 'visualisation des données' en 'interface de navigation' et j'ai migré symbologie vecteurs et réglage des raster dans 'représentation des données'.
analyse de voisinage -> Oui peut-être il faudrait revoir cela en fonction d'exemple dans des logiciels (QGIS, ESRI, MapInfo,...) pour voir si c'est plus pertinent de le rapprocher des sélections plutôt que des géotraitements... je ne conclus pas pour l'instant.
digitalisation et aide à la saisie -> Oui c'est lié... mais comme indiqué si on a plus de 3 critères en fin de branche ... on fait une autre branche.
Filtrage attributaire, requête SQL, filtrage sur table distante --> Oui il y a une réflexion à mener... En même temps ce sont des points importants pour les utilisateurs qui ne sont pas confondus dans les logiciels SIG...Je garde pour l'instant la remarque sous le coude !

Je rebosse sur le sujet dès que possible...d'ici là toute contribution est la bienvenue.

Cordialement
Alain


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#48 Wed 06 April 2011 14:41

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour

Je me demande cet exellent  projet est encore en vie!!!! et un gros merci pour  l'effort et principalement à Jérôme , Alain et les modérateurs

Note: Cette grille sera une bonne référence aux choix d'un SIG

Hors ligne

 

#49 Wed 06 April 2011 14:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Le dernier message date que de deux semaines et demande encore à être entretenu. Chacun a ses obligation personnelles et professionnelles, mais cela n'empêche pas la poursuite de l'engagement.

Je ne vois pour l'instant toujours pas quelque chose de fini ou clôturer. C'est un travail sur la durée, pas la peine d'enterrer le projet encore naissant big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#50 Fri 08 April 2011 09:08

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour,

Le projet n'est pas mort... mais pour l'instant je n'ai pas le temps d'avancer de mon coté.

Par rapport à la carte mentale que j'ai transmise je suis en attente de contribution en particulier sur :
- branche 3D
- branche 'réseau'
- branche 'traitements des rasters'
- branche 'métadonnées et catalogage'

Pour contribuer efficacement le mieux est je pense d'utiliser soi-même des logiciels ou des fonctions de ces branches.

Également des propositions pour une éventuelle réorganisation des niveaux 1 et 2 pour une lecture plus intuitive.

Je suis preneur de proposition sur la méthode de travail si la carte mentale rebute certain...

Cordialement,
Alain FERRATON

Hors ligne

 

#51 Tue 03 May 2011 16:39

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour

Je ne vois pour l'instant toujours pas quelque chose de fini ou clôturer. C'est un travail sur la durée, pas la peine d'enterrer le projet encore naissant 
Jérôme Cuinet    Association GeoRezo.net


C'est juste pour garder le focus sur le projet

Dernière modification par mbounouar (Tue 03 May 2011 16:40)

Hors ligne

 

#52 Tue 03 May 2011 17:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Je pense que pour garder le focus sur le projet on peut organiser un système de cagnotte remplie par ceux qui sont en attente d'une telle grille de comparaison, et qui reviendrait à ceux qui s'investissent sur le projet.

Ou alors GeoRezo "embauche" un stagiaire pour faire ce travail ? (Qu'on héberge à tour de rôle une semaine chacun ?)


Personnellement, durant mes horaires de travail, je n'est pas encore ce projet à l'ordre du jour. Et hors de ces horaires, je fini http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100712010

Dans ces projets "libres", on est mieux servi que par soi-même !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#53 Wed 04 May 2011 10:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Ce genre de projet est long et fastidieux. Il est probable que ça prenne beaucoup de temps, mais il est "incrémentiel", à savoir que chaque nouvelle brique qui y sera apportée ne sera pas perdue et servira le reste du projet. Comme de nombreuses personnes, je n'ai que peu de temps à y consacrer, mais si du temps se libère, je m'y remettrais probablement.

A chacun d'y consacrer le temps qu'il souhaite wink

Hors ligne

 

#54 Wed 04 May 2011 14:21

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Bonjour

Depuis la première idée proposée par Robin, je savais que le projet est assez gros et demande des ressources importantes. Ainsi, j’ai proposé les deux options suivantes :

1.    -Message du 28 février 2011 : Effectivement la grille technique est un gros projet (Time ,Money), la technique des deux axes semble intéressante et il faut une participation des spécialistes en GIS. Je ne sais pas s'il y a conflit, mais la participation des propriétaires des applications (Esri, et compagnie) peuvent nous donner un bon coup main dans l'axe vertical.

2.    _Message du 2 mars 2011: Je crois sincèrement que les utilisateurs préfèrent une grille synthèse simple où ils trouveront l'essentiel

Les deux propositions ont été rejetées et avec des bons arguments. Maintenant, il semble que le projet va être mis sur la glace dû au manque du temps et les obligations prioritaires et personnelles. Alors, je me demande s’il ne faut pas se pencher sur la stratégie de réalisation avant toute autres activités techniques.

Le feedback des usagers de GeoRezo  un bon départ.

Hors ligne

 

#55 Wed 04 May 2011 17:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Je préfère recenser ce qui existe concrètement, charge à celui qui veut de proposer mieux :

La grille en ligne ici est un départ pour ceux qui souhaitent :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key … 0PsD#gid=3

Il y a aussi un projet de type Mindmap à compléter :
http://mind42.com/pub/mindmap?mid=cb648 … 540930f174
Pour ce dernier, j'ai un bug : tout est noir (?)
-> Alain ?

Hors ligne

 

#56 Wed 04 May 2011 18:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Robin, tu utilises Firefox 4, alors que tu avais la 3.x la dernière fois, c'est bien cela ? J'ai la même chose, mais Internet Explorer fonctionne très bien pour le MindMap.

edit : en réduisant toute l'arborescence, j'arrive à avoir un affichage correct noir sur blanc...

Dernière modification par Jeirhome (Wed 04 May 2011 18:53)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#57 Thu 05 May 2011 08:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Grille de comparaison technique de SIG

Oui, exact, Firefox 4. C'est noté, je passerais par IE le temps que le site soit compatible. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB