Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 15 February 2011 09:34

Mitch3231
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2011
Messages: 9

Calcul d’aires contributives amont (surface drainée en chaque point)

Bonjour,

j'établis pour une collectivité territoriale la cartographie des zones humides (zones potentielles).

Une des étapes que j'ai choisi est de calculer un indice topographique (Beven-Kirby)
IBK = Ln ( a / tan (b))
Avec : a = surface drainée au point considéré et b = pente

afin d'estimer les potentiels de retentions de l'eau des sols grace aux
variations de pentes et des surfaces drainées en amont

Grâce à  la BD Alti je réalise un MNT sur vertical mapper 3.0 ok
qui me donne des pentes et la possibilité de visualiser ceci en classification, ou en drappant un scan ...

  MAIS je ne sais pas comment calculer LA SURFACE DRAINEE EN TOUT POINT DE MON BASSIN VERSANT;
de manière à pouvoir calculer ma probabilité de présence de zones humides.

C'est la premère fois que j'utilise vertical mapper, (j'e n'ai pas la possibilité de travailler sur arcgis(spatial analist)

Merci par avance pour vos contributions

Hors ligne

 

#2 Tue 15 February 2011 10:11

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Calcul d’aires contributives amont (surface drainée en chaque point)

Bonjour,

alors pour ce type de calcul je vous conseil de passer plutôt soit par le logiciel GRASS ou bien SAGA qui font ce type de calcul de façon automatique (après je n'ai jamais approfondis la question pour savoir si cela fonctionnait bien mais je pense que oui) ces logiciels utilisent la méthode D8 il me semble après il y a surement un choix à faire sur les méthodes de calcul

Dernière modification par diou (Tue 15 February 2011 12:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB