Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 March 2011 19:28

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Logiciels de télédétection - pourcentages

Bonjour à tous,
Je suis étudiant et j'aurais voulu avoir une idée des logiciels de télédétection les plus utilisés dans le milieu professionnel (Envi, Erdas, Idrisi,...)? Avis, pourcentages,...

Je vous pose cette question car je suis formé en Master à l'utilisation du logiciel Idrisi et pour avoir travaillé en licence pro sur Envi et Erdas, il me semble que ces deux outils ont bien plus d'intérêts dans le monde professionnel, qu'en pensez vous?

Merci.

Dernière modification par Floflo49fb (Wed 16 March 2011 19:30)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#2 Sun 20 March 2011 21:24

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

Bonjour,
A mon avis, Idrisi est plus utilisé dans les université. Il a l'avantage d'avoir un bon rapport qualité/prix. Dans le monde professionnel, on rencontre souvent Envi et Erdas, plus performants mais plus chers. Au Canada il y a également le logiciel PCI Geomatica. Après comme toujours, tout va dépendre du besoin que tu auras. Dans une entreprise, Idrisi peut faire l'affaire si les besoins en télédétection sont modestes.
Julien

Hors ligne

 

#3 Thu 24 March 2011 21:03

debster
Juste Inscrit !
Lieu: Sherbrooke, Québec
Date d'inscription: 16 Mar 2011
Messages: 3

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

Pour l'avoir utilisé je ne conseille PCI à personne.. et d'après ce que j'ai entendu de mon entourage non plus. PCI a la fâcheuse habitude de planter fréquemment. On l'appele Pure Cochonnerie Informatique !!

Hors ligne

 

#4 Thu 24 March 2011 21:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

debster, peux-tu au moins donner un peu plus de renseignements, comme la date à laquelle tu l'as utilisé et la période par exemple, voir même le contexte d'utilisation ? Un tel logiciel n'arrive pas à la version 10 sans quelques atouts. Donc s'il faut arriver à se faire un avis, autant avoir des avis circonstanciés, sinon tu ne convaincras pas grand monde...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 29 March 2011 15:10

debster
Juste Inscrit !
Lieu: Sherbrooke, Québec
Date d'inscription: 16 Mar 2011
Messages: 3

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

J'ai utiliser PCI dans le cadre d'un cours de traitement d'image de août à décembre 2010.  D'autre personnes que je connais l'utilise dans le cadre de leur travail, en ce moment,  et éprouvent aussi des problèmes de crash.  J'ajouterai que notre enseignant (PhD en traitement d'image) a lui même dit que PCI était intéressant dans un cadre d'apprentissage mais que d'un point de vue efficacité dans un milieu de travail il ne le trouvait pas compétitif. Il est plutôt frustrant de devoir recommencer une partie du travail effectué parce que le logiciel plante ! Bien sûr PCI est un logiciel qui à probablement ses avantages. Par contre, je travail avec ENVI de façcon intensive depuis janvier et il n'a pas planté une seule fois.  Voilà, et mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit mais de donner mon avis !!

Hors ligne

 

#6 Wed 30 March 2011 22:11

Joan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2007
Messages: 10

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

Bonjour à tous,
Je ne rentrerais pas dans le débat de PCI.
Pour répondre à floflo. tu as déjà donné les principaux logiciels, mais il en existe d'autres.

Élément important, pour ta réflexion. L'utilisation d'un logiciel est une chose, la compréhension en est une autre. Si comme tu le verras sur la page emplois de GeoRezo, beaucoup d'entreprise parle d'envi. Mais avec le temps ce ne sera pas sur un logiciel que tu devras travailler mais sur n'importe lequel. Les principes de traitement d'images sont les mêmes. Tu devras, je l’espère, t'orienter vers la programmation car les outils mises a disposition par les éditeurs ne correspondront pas forcement à ta problématique.

Comme le précise Julien, Idrisi est un bon premier logiciel. Attaches toi à étudier les documents annexes (le presse bouton est la pire des choses)...

Hors ligne

 

#7 Sun 16 November 2014 12:37

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Re: Logiciels de télédétection - pourcentages

Juste un mot sur PCI : j'ai utilisé leur logiciel OrthoEngine vers 1999, et j'en étais très satisfait : stable et ergonomique. Il est vrai que ça date...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB