banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 March 2011 15:09

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

CNIL et données nominatives

Bonjour à toutes et à tous...

Je travaille actuellement sur des données nominatives qui auront à l'avenir un impact financier.  En plus clair j'ai une base de données avec des noms et j'en extrait/sélectionne certains en vue de prélever des taxes. Je précise que ces infos restent strictement internes et ne seront jamais diffusées (pas avec le nom tout du moins). Dans un soucis de légalité je m'interroge par rapport à la CNIL:

Dois-je protéger ma structure de part une quelconque procédure ? (en cas de pb)
Faut-il déclarer quoi que ce soit ? ...
En gros que puis-je faire ou ne pas faire et comment être sur de rester dans les préconisations de la CNIL...

Merci par avance...

Hors ligne

 

#2 Wed 23 March 2011 15:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: CNIL et données nominatives

Les déclarations à la CNIL concernent la constitution de base de données personnelles (le nom est une donnée personnelle parmi un bon nombre), pas leur diffusion (même si la CNIL peut poser des restrictions sur les diffusions).

Les déclarations ne sont généralement pas compliqués et accessibles facilement sur le site de la CNIL.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 23 March 2011 16:02

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: CNIL et données nominatives

Bonjour,

Je conseillerais même de poser la question à la CNIL elle-même qui serais heureuse de répondre.

Il ne faut pas considérer cette instance seulement comme un méchant gendarme mais aussi comme un conseil (il me semble).

Le lien web  :CNIL

Accueil et renseignement du public
Renseignements juridiques :
Aucun renseignement juridique n'est assuré sur place : pour tout renseignement d’ordre juridique, une permanence téléphonique est assurée de 10h à 12h et de 14h à 16h, en composant le 01.53.73.22.22
Pour joindre la CNIL par téléphone, composer le 01.53.73.22.22 tous les jours ouvrés de 9h à 18h30 (18h le vendredi).


Cordialement,


François

Hors ligne

 

#4 Wed 23 March 2011 17:34

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: CNIL et données nominatives

Ok, merci beaucoup de vos réponses... le plus simple reste de leur demander directement en effet. C'est surtout pour une histoire de responsabilité et de légalité (savoir ce qu'il en est) que de peur du "méchant loup"... chacun son travail. Encore merci, bonne continuation.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 March 2011 09:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: CNIL et données nominatives

Bonjour,
vous faites déjà des traitements sur des données nominatives donc vous êtes déjà en infraction. En effet, les autorisations doivent être obtenues préalablement au traitement...

Pas d'inquiétude démesurée à ce stade, vous n'êtes malheureusement pas le premier. Simplement, votre demande devra être formulée de la façon ad hoc, sur le thème "Oups! Je suis absolument confus mais..." . C'est un simple conseil...

Chers géoreziens, vous êtes gentils de conseiller de demander à la CNIL, qui essaie en effet de donner des explications par tous les moyens, mais à ma connaissance elle essaye aussi un peu de se concentrer sur d'autres sujets, comme le contrôle. Aussi a-t-elle créé exprès un site (lien dans le billet de François) sur lequel tout gestionnaire de données devrait passer au moins une fois. Je le trouve, personnellement, efficace.

@Pivès001 : à partir des FAQ, vous trouverez probablement des réponses utiles. Par exemple, si vous travaillez au sein d'une autorité publique, il se peut qu'il y ait des déclarations simplifiées qui, par le fait, sont franchement simples. Si vous êtes dans un cas plus rare, il y aura une vraie demande d'autorisation, qui est un peu plus lourde, tout en étant gérable. C'est nettement plus effrayant vu de loin que lorsqu'on s'y attelle en vrai.

Accessoirement, vous avez peut-être des juristes dans votre structure qui connaissent le sujet, et, selon sa taille, il est même possible que vous disposiez d'un correspondant CNIL qui simplifiera considérablement votre travail.

En résumé, il ne faudrait pas interroger la CNIL sans avoir cherché un certain temps sur son site et appris les bases basiques du commencement initial. Et votre démarche est à saluer, mieux vaut se poser ces questions tard que jamais!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 04 April 2011 16:42

olivier.poilpre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2007
Messages: 5

Re: CNIL et données nominatives

Bonjour

Dans ma mairie, la matrice cadastrale est consultable par quasi tous les services municipaux à travers le SIG.
J'ai beau lire et relire la norme simplifiée de la CNIL, je n'arrive pas l'interpréter pour savoir si on est dans les clous ou pas :
- Qu'entendent ils exactement par la notion de "Traitement" ?
- Es-ce que rechercher une parcelle par un nom de propriétaire, c'est déjà un traitement ?

Existe-t'il une documentation vulgarisant ce texte et adaptée à l'utilisation de la matrice cadastrale dans les SIG municipaux ?

Merci pour vos réponses

Olivier Poilpré

Hors ligne

 

#7 Mon 04 April 2011 16:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: CNIL et données nominatives

Le site de la CNIL donne un certain nombre de document lorsque je tape "Cadastre" cf http://www.cnil.fr/recherche/?&tx_indexedsearch[sword]=cadastre certains d'entre eux m'ont l'air assez vulgarisateur et directement concerné par les données cadastrales.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 04 April 2011 18:39

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: CNIL et données nominatives

olivier.poilpre a écrit:

- Es-ce que rechercher une parcelle par un nom de propriétaire, c'est déjà un traitement ?


Bonjour,
je ne sais pas si trouver une parcelle pour un nom l'est, mais si vous arrivez à trouver toutes les parcelles qui appartiennent à tel propriétaire, c'est bien un traitement.
Source (si je me rappelle bien) : autorisation de la CNIL pour la diffusion du cadastre par la DGFiP via cadastre.gouv.fr.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB