#1 Mon 28 March 2011 14:57
- zone12
- Participant actif
[PostgreSQL8.3/PostGis1.5 & ArcGis 10]
Bonjour !
Je souhaite accéder à une base de données PostGis située sur un serveur distant depuis mon poste où est installé ArcGis10 (j'ai la main sur les 2).
Dans ArcCatalog, je fais "Ajouter une connexion à une BD spatiale"... je rempli mes paramètres et ça marche pas (je pourrai donner des détails si besoin) :
Failed to connect to database.
Underlying DBMS error [ERROR: schema "sde" does not exist
SQL state: 3F000]
Je me dis alors que je dois installer ArcSDE sur le serveur, comme cela est proposé dans l'aide ArcGis:
5. Click ArcSDE for PostgreSQL to launch the installation wizard.
Seulement, dans mes CD d'installation, je n'ai que "ArcSDE pour Microsoft SQL Server Express 2008".
Donc je me dis :
- soit ArcSDE pour PostgreSQL n'est pas fourni en standard
- soit il me manque un CD
- soit je n'ai pas trouvé les fichiers d'installation
Auriez vous une petite idée ?
Merci
Dernière modification par zone12 (Mon 28 March 2011 14:58)
#2 Mon 28 March 2011 20:06
- Soudjaib
- Participant occasionnel
- Lieu: Evreux
Re: [PostgreSQL8.3/PostGis1.5 & ArcGis 10]
Bonsoir,
Je crains de ne pas avoir de bonnes nouvelles... Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible avec ArcGIS Desktop de se connecter à une base PotsGIS. Il faut ArcSDE (et donc il faut utiliser le schéma SDE que mentionne votre message d'erreur). Et ArcSDE n'est pas livré avec ArcGIS Desktop (sauf avec Arceditor, mais c'est une version "light" ne fonctionnant qu'avec SQL Server Express), mais avec ArcGIS Server.
Donc, pour résumer : si on veut utilser PosGIS avec ArcGIS, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser ArcSDE...
Arnaud
#3 Tue 29 March 2011 08:58
- toinoumatt39
- Juste Inscrit !
- Lieu: jura
Bonjour,
Si votre souhait est de vous connecter pour un simple affichage des couches PostGIS, ArcGIS 10 vous le permet. Depuis le menu Fichier, vous pourrez faire apparaître les couches ciblées.
Plus précisément dans le menu idoine, vous sélectionner le sous-menu "ajouter des données", puis " ajouter une couche de requête".
Cordialement,
#4 Tue 29 March 2011 09:10
- Soudjaib
- Lieu: Evreux
Bonjour,
Si votre souhait est de vous connecter pour un simple affichage des couches PostGIS,
Oui, effectivement, j'ai oublié de préciser que quand je parle "d'utiliser", j'entends par là qu'on souhaite faire de la lecture / écriture sur la base.
Merci pour l'info sur les couches de requêtes, j'avais oublié cette fonctionnalité !
Arnaud.
#5 Tue 29 March 2011 11:24
- sm2R
Bonjour,
Il semblerait qu'il existe une solution compatible avec arcgis v9.2/9.3 sous le nom de zigGIS. L'outil est payant actuellement et passe prochainement en open source:
http://www.portailsig.org/content/ziggi … pen-source
Jamais testé, donc je ne connais pas son potentiel. Peut-être y a-t'il des utilisateurs sur le forum.
Cdlt,
#6 Tue 29 March 2011 15:40
- zone12
- Participant actif
Merci pour vos retour !
en effet il est possible de consulter une bd postgresql/postgis avce ArcGis10 desktop mais pas plus, après il faut passer sur ArcGis10 server.
La version d'ArcSDE embarquée dans ArcGis10 desktop est une version "légère".
(Merci pour l'info sur l'accès aux couches requête).
#7 Wed 30 March 2011 08:22
- toinoumatt39
- Juste Inscrit !
- Lieu: jura
Bonjour,
A moins de passer par du libre (et là je me rends compte que je quitte le forum Esri ). Du type QGIS. Histoire de pouvoir faire des modifications à moindre coût
Dernière modification par toinoumatt39 (Wed 30 March 2011 08:22)