banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 19 May 2013 15:26

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

UX (Expérience Utilisateur) et SIG

Bonjour, je prépare un mémoire et une appli cartographique web, elle-même au coeur de ce mémoire.

Dans ce cadre, je souhaiterais avoir l'avis des membres sur leur "expérience utilisateur" (UX, User eXperience) des principaux SIG. Disons MapInfo, ArcGis et QGIS, mais si vous voulez en citez d'autres, c'est encore mieux !

En gros, lequel est votre préféré et pourquoi : utilisation, utilisabilité, performances, compatibilité, confort, ergonomie, plaisir même (c'est mon cas sur certains d'entre eux !)...

Pour commencer le débat, voici ce que j'ai pu observer avec ma propre utilisation :

MapInfo : j'aime bien son coté "bases de données", mais il est austère et difficile d'accès au début.
ArcGIS : j'aime beaucoup l'interface en général, son "arborescence". D'autre part il est plus intuitif que MapInfo, plus sympa.
QGIS : encore plus sympa, mais peut-être "trop". Quelques bugs, mais vite pardonnés par sa gratuité.

D'ailleurs, peut-on catégoriser ces logiciels. J'aurais par exemple tendance à mettre ArcGIS et QGIS dans la même catégorie, très "bureautique" ; et à mettre MapInfo dans une catégorie très "BDD". Peut-on le faire ? cela suffit-il ? Y-a-t-il d'autres grandes différences d'orientation selon vous ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des anecdotes ? merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 20 May 2013 11:33

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: UX (Expérience Utilisateur) et SIG

Bonjour Georgie,
Je vous invite à regarder cette page : http://www.google.com/trends/explore#q= … 2C%20gvsig qui permet d'étudier l'intérêt des différents outils SIG suivant les recherches lancées sur le moteur de recherche Google.

Sinon concernant mon expérience, j'ai été formé aux logiciels SIG suivants : MapInfo, ArcGIS, Qgis, GeoConcept, GvSIG. Toutefois, je n'utilise quasiment plus que QGIS et ArcGIS mes préférés! (j'ai toujours eu du mal avec les autres outils qui ne sont pas assez intuitifs à mon gout)

Par contre, si je devais choisir entre ArcGIS et QGIS sans aucune hésitation je prendrai QGIS!

Quelques raisons (en vrac) :
- il y a des bugs oui!, mais ils sont généralement vite corrigés (Et puis ArcGIS aussi a des bugs faut pas croire!)
- quand on creuse on s'aperçoit rapidement qu'il y a plus de possibilités avec Qgis (analyses, exports, rendus,..)
- la possibilité de travailler avec d'autres outils libres via Sextante (R, Orfeo, Grass,...)
- le prix est un des critères mais il ne faut pas oublier qu'on peut donner ou participer au projet
- la prise en charge de nombreux formats
- ...


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Mon 20 May 2013 14:04

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: UX (Expérience Utilisateur) et SIG

Ok merci, je n'ai pas creusé QGIS mais quand même je vois tout-à-fait ce que vous voulez dire, et oui j'ai déjà constaté des bugs sur ArcGIS.

Super votre lien,  je ne connaissais pas cette possibilité des outils Google !

D'autres expériences ? Et MapInfo dans tout ça ? Et Geoconcept ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB