Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 12 June 2011 17:20

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Bonjour,

Je suis géomaticien et je voudrais me reconvertir vers la profession de Géomètre Expert.
Autrefois réservé aux diplômés de ESGT/ESTP/INSA, le DPLG est aujourd'hui accessible aux personnes suivantes :

"Les titulaires d'un diplôme de master dans le champ des sciences de l’ingénieur, des métiers de l’urbanisme, de l’architecture et des paysages ou encore de la géomatique, et de la topographie".

Il faut au préalable avoir suivi un stage de 2 ans en cabinet de GE, avoir suivi des unités de formations en parallèle, et présenter un mémoire devant une commission à l'issue de ces 2 ans de stage / formation.

Sur le papier ça a l'air simple. Il faut "simplement" trouver un maître de stage. Or je ne suis pas certain que les cabinets de GE s'ouvrent facilement à d'autres profils que les Ecoles d'ingé dans leur recherche de stagiaire.


C'est pourquoi je souhaiterais discuter de tout ça avec des gens confrontés au problème (souhaitant, comme moi, obtenir un stage de 2 ans en cabinet de GE, suite à la réforme du DPLG), ou avec des GE (lire leur réaction face à cette réforme), ou avec des étudiants d'écoles d'ingénieur se préparant à la profession de GE.

Voilà, j'ai pleins d'autre éléments à partager sur cette réforme que je suis depuis la fin de l'année dernière (avant sa mise en place), donc n'hésitez pas, je serai heureux d'échanger !

Hors ligne

 

#2 Sun 12 June 2011 21:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Euh, je crois qu'il y a une petite confusion entre le DPLG et les diplômes d'ingénieur ESGT/ESTP/INSA. Le DPLG n'a jamais été ouvert à ces ingénieurs, puisqu'il n'est pas nécessaire pour eux pour être inscrit à l'ordre des géomètres-expert.

La réforme du DPLG est une ouverture aux titulaires de diplômes de type master d'une manière générale, mais il était déjà ouvert aux BTS Topo avec 8 ans d'expérience ou ceux sortant de l'IT. Est-ce vraiment une si grande réforme ?

Or je ne suis pas certain que les cabinets de GE s'ouvrent facilement à d'autres profils que les Ecoles d'ingé dans leur recherche de stagiaire.


Tu n'es pas certain ? Tu as eu des échos négatifs ? Tu parles de problème ?

Sur http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=17 je vois une vingtaine de recherche de stages. Cela signifie-t-il que tu t'es fait jeté de cette vingtaine de cabinets de GE ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 13 June 2011 02:18

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Bonjour jeirhome,

Dans un document de l'OGE de 2004 sur la réforme j'ai pu lire : "Depuis maintenant dix ans, l’accès normal à l’Ordre des géomètres experts (OGE) en formation initiale se fait via trois écoles d’ingénieurs : l’ESGT, l’ESTP et l’Insa de Strasbourg."

Ainsi pour s'inscrire à l'ordre il fallait sortir de ces écoles, suivre un stage de deux ans avec évaluation à la fin.

Désormais d'autres masters et d'autres écoles d'ingénieurs peuvent postuler à une offre de stage.
Cependant je me demande comment cette réforme a été accueillie par la profession, et si d'autres comme moi cherchent à en savoir un peu plus avant de tenter de répondre à des offres de stage.

Je n'ai répondu à aucune offre car je n'ai aucune compétence en topo...donc je me demande si je ne devrais pas suivre une petite formation en topo...je ne sais simplement pas par quel bout m'y prendre. J'ai déja contacté un GE, mais il était seul dans son cabinet et proche de la retraite, et donc n'envisageait pas de prendre un stagiaire DPLG.
Je vais essayer d'en contacter d'autres, peut-être plus informés.

En attendant je ne postule pas, car je pense vraiment que mon profil ne correspond pas (pas de compétences topo, ni autocad/covadis...).
Mais oui, je devrais tenter ma chance et voir ce qu'on me répond.

Pour info, j'ai un MII en géographie / gestion des terroirs (stage dans la délimitation parcellaire d'AOC), et un MII en géomatique (stage dans l'aménagement forestier et l'identification/délimitation de forêts à haute valeur de conservation). Depuis j'ai bossé pour Véolia en tant qu'Ingénieur projet / Admin SIG et en ce moment sur l'actualisation des Espaces Naturels Sensibles pour le compte d'un Conseil Général.

Voili voilou...
Tu penses que je devrais tenter de répondre à quelques offres de stage ? Ou commencer par faire une petite formation en topo ? Je comptais deja en parler avec des GE, mais j'ai eu du mal à obtenir des RDV, et depuis je n'ai plus le temps. hmm

Hors ligne

 

#4 Mon 13 June 2011 11:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Regarde les infos et l'organigramme sur http://www2.geometre-expert.fr/index.ph … ;Itemid=16 cela vaut peut-être mieux qu'un long discours.

Le DPLG n'est pas le titre de Géomètre-expert, inscrit à l'ordre des Géomètres-Expert, même si tu en es très proche quand tu as ce DPLG.

Le texte que tu cites indique bien "l'accès normal en formation initiale". Le DPLG est une sorte de VAE, d'examen.


Je n'ai répondu à aucune offre car je n'ai aucune compétence en topo...


Dans les différents textes du site de l'ordre, on voit qu'une des raisons de cette diversification des diplômes est la diversification des domaines d'intervention du géomètre-expert. Il me semble normal de prétendre faire le stage de géomètre-expert dans un cabinet où tu peux faire valoir tes compétences. Ton profil est plus dans l'aménagement que le lever de terrain, pas la peine de cracher dessus smile

Je dirais par la suite qu'être géomètre-expert, c'est plus qu'offrir ses compétences, c'est être entreprenant. Peut-on vraiment attendre que le bon géomètre vienne toquer à ta porte ? Tu as des questions sur la profession et l'accès à l'OGE, l'OGE peut surement te répondre. Le GE est un personnage très occupé, essaye de le trouver lorsqu'il est moins occupé ! Il y a diverses manifestations rassemblant les géomètres-experts, c'est peut-être un bon moment pour en trouver un ou deux disponible.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 13 June 2011 14:26

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Je connais le site de l'OGE par coeur, ainsi que tous les stats de la profession et les motivations de la réforme (manque de GE dans les années à venir due au papy boom, besoin de diversifier les compétences, forte demande en urbanisme et aménagement notamment).

En revanche je n'avais pas saisi la nuance entre DPLG et titre de Géomètre-Expert, merci pour la précision! wink

J'avais déjà appelé la responsable de formation de l'OGE, mais en effet, chercher directement le contact avec des GE dans un cadre un peu plus relax peut-être une très bonne idée...je vais me renseigner sur les prochaines manifestations de l'OGE.

Merci pour ton aide Jérôme, j'ai reçu quelques éclaircissements et un regain de motivation ! smile
Si d'autres géomaticiens sont dans le même cas que moi, je serais intéressé pour connaitre leurs parcours, leurs motivations, leurs démarches.

Hors ligne

 

#6 Tue 14 June 2011 15:16

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Bonjour,
Je vous remercie Fluks et Jeirhome pour votre échange, il m'a permit de prendre connaissance de cette réforme qui pourrait bien faire évoluer mon projet professionnel.

En effet, ayant un BTS de Géomètre - Topographe en contrat pro puis ayant poursuivi par une licence pro de Géomatique pour l'Aménagement du Territoire et étant actuellement en Master pro SIG et Aménagement du Territoire, je me retrouve dans cette phrase :

"Diversifier et élargir les profils de recrutement, notamment dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme".

Cela me semble un bon moyen de valoriser toutes mes compétences aussi bien en topographie qu'en SIG et aménagement.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#7 Wed 15 June 2011 17:51

fluks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 15

Re: Réforme DPLG Geometre Expert - Ouvert aux masters géomatique

Mais de rien Florian, heureux que cela ait pu te donner des idées et la motivation ! smile

Tu as en effet une double compétence topo / aménagement qui peut être intéressante pour un cabinet de GE.
Moi je me demande encore si je ne vais pas tout de même suivre une petite formation à l'ESTP en topo...petite mais couteuse donc à voir hmm
Et essayer de trouver un emploi de géomaticien dans une agence d'urbanisme pour développer quelques compétences dans ce domaine...
ya encore du chemin quoi !! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB