Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 June 2011 06:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Association, CNIG et démission

Aujourd'hui, en tant que président de l'association GeoRezo.net, je devais :
- soit envoyer un courrier au CNIG informant exactement que (deuxième paragraphe sans coupure du courrier élaboré en interne, faisant suite à http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 4#p184884) :

Conscients depuis de nombreuses années de l'intérêt du CNIG, l’association GeoRezo souhaite vivement rejoindre les nouveaux membres du conseil et vous propose d’étudier sa candidature au titre d’une association de consommateurs de données publiques (au sens organisation non gouvernementale).


- soit démissionner de l'association.


J'ai choisi la deuxième solution car :
- Lorsque j'ai été élu au bureau de l'association au mois de mai 2010, j'avais diffusé peu de temps auparavant, au sein de l'association un document intitulé "Maison GeoRezo". J'insistais sur le besoin de définir sérieusement ce qu'était cette association GeoRezo.
- Il y avait un projet pour réviser les statuts. Avec les membres du bureau j'ai participé au porjet de refonte. Je proposais d'orienter ces statuts vers une représentation de la communauté rassemblée sur GeoRezo, cela me semblait assez naturel d'après les différentes actions de GeoRezo jusqu'à ce jour.
- Finalement les statuts ont été adoptés en enlevant toute notion de représentation de la communauté, et même la notion de promotion de la géomatique dans la francophonie. C'était un fait un peu surprenant, mais tout à fait compréhensible, GeoRezo n'est pas l'AFIGÉO et les usagers du forum ne veulent pas forcément être représentés par les modérateurs.
- Quelques jours après l'adoption de ces statuts, il fallait adopter les rôles a sein du bureau. Ma proposition d'être président a été retenue. On venait d'éclaircir ce qu'était l'association, on n'allait pas s'embarquer dans des délires institutionnels absolument pas à l'échelle de GeoRezo, mais plutôt consolider la gestion du site internet qu'est GeoRezo.
- Derniers jours de décembre, la mission de l'association s'est encore éclaircie lorsque j'ai proposé d'améliorer les cartes GeoRezo, que je trouve particulièrement ignoble pour un site de géomatique en 2011. Malgré un premier engouement de la part du reste du bureau, en réunion (skype), le refus a été bien clair, l'association est là pour gérer un site internet, le bureau pour gérer les bénévoles, rien de plus.
- Début février, le paradoxe surgit : GeoRezo pourrait avoir sa place au sein du CNIG en tant qu'association de consommateur !!!
- Aujourd'hui, après quelques débats, au sein du bureau, puis au sein de l'équipe de modérateurs, conclus par un repas à la période des journées SIG la Lettre (bon moment pour se rencontrer), il y a un quasi-consensus sur cette candidature et un courrier destiné au CNIG est rédigé. En tant que président de l'association je dois signer cette lettre de candidature et l'adresser au CNIG.


Face à cette définition à géométrie variable je ne peux que raisonnablement démissionner. C'est une démission de l'association, pas que du poste de président, puisque je ne reconnais plus cette association, comme j'avais cru naïvement la reconnaitre.

J'ai été clair sur cette position dès les premières discussions autour de cette candidature pour un siège au CNIG. Cette proposition est restée au sein du bureau de l'association. J'ai exprimé mon désaccord et rappelé cette petite histoire à l'ensemble des modérateurs de GeoRezo, mais en omettant la partie autour de ma démission. Je ne voulais pas transformer cette discussion en plébiscite.

Aujourd'hui, étant le président d'une association de gestion de site internet, je considère que je ne peux envoyer une demande de représentation des consommateurs de l'information géographique.

Je ne condamne absolument pas GeoRezo pour cette candidature. Mais ce n'est pas la candidature de l'association que je préside. C'est aussi une candidature qui doit se faire avec l'accord des usagers de GeoRezo. J'estime que c'est une décision qui ne peut être en accord avec les statuts actuels de l'association, mais les interprétations sont libres, et les statuts de l'association ne sont pas là pour l'entraver.



C'est donc par ce sujet que j'informe d'une part de ma démission de l'association et d'autre part que l'association GeoRezo pense représenter au CNIG des usagers de l'information géographique (certes, il n'est pas certain que ces usagers de l'information géographique sont les usagers de GeoRezo, mais avouons que c'est fortement ambigü, et que les modérateurs de GeoRezo ne représentent pas forcément grand chose).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#2 Wed 15 June 2011 09:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: Association, CNIG et démission

Hello Jerome

Sniff, sniff, ta position me semble tout a fait motivee ...
C pas facile de tout concilier !

Cependant je suis "tres surpris" car tu aurais du insister lors ce repas
sur ton sentiment de ne pas pouvoir continuer comme president !!!

Je pense que tu aurais du discuter plus "serieusement" de cette fameuse candidature ...
avec les autres membres de l'association, alors qu'une majorite s'etait degagee pour notre candidature !

GeoBye, Pat

PS: c'etait quand meme bien sympa ce repas lors des journees "SIG la Lettre"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 15 June 2011 11:06

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Association, CNIG et démission

Bonjour,
Pour les non initiés des arcanes de GeoRezo, je me permet d'apporter les quelques précisions suivantes :
- le portail GeoRezo est géré par l'association (loi 1901) du même nom, qui est constituée d'environ 25 bénévoles.
- l'association dispose d'un bureau composé notamment d'un Président, un trésorier, un secrétaire...et de membres aux rôles plus techniques
Dans le cadre de la constitution du nouveau CNIG, (cf cette discussion http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61460), les membres de l'association ont débattu en interne sur une candidature éventuelle de GeoRezo pour siéger au CNIG, dans le cadre de sa nouvelle composition, en temps qu'association de consommateurs (voir l'article 2 du décret ci-dessous)
Après environ 2 mois de débats internes au sein du bureau et auprès de l'ensemble de l'équipe de bénévoles, suivi d'un vote général favorable, l'association a décidé de candidater. Ce courrier devait être signé et adressé par Jérôme, le président en exercice de l'association.

La décision de Jérôme, annoncée ici, de démissionner de la présidence de l'association, et de ne pas adresser cette lettre de candidature met donc l'association en position délicate, à plus d'un titre, que l'ensemble de l'équipe actuelle va devoir gérer et solutionner rapidement.

Concernant la candidature au CNIG, le débat est bien entendu ouvert à l'ensemble de la communauté présente ici.
Cordialement
Jean-Michel


Article 2


Le Conseil national de l'information géographique comprend trente-cinq membres répartis comme suit :
1° Au titre de l'Etat et de ses établissements publics intervenant dans le domaine de l'information géographique :
a) Neuf membres désignés par arrêté des ministres chargés respectivement :
― du développement durable ;
― du logement ;
― de l'intérieur ;
― du cadastre ;
― de la défense ;
― de l'aménagement du territoire ;
― de l'agriculture ;
― de la recherche ;
― de la culture.
Des suppléants sont désignés dans les mêmes conditions.
b) Le directeur général de l'Institut géographique national ;
c) Le directeur général du service hydrographique et océanographique de la marine ;
d) Le président du BRGM ;
e) Le président du Centre national d'études spatiales ;
f) Le président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer ;
g) Le commissaire général au développement durable.
2° Au titre des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale :
― le président de l'Association des maires de France ;
― le président de l'Assemblée des départements de France ;
― le président de l'Association des régions de France ;
― le président de l'Association des communautés urbaines de France ;
― le président de l'Association des maires des grandes villes de France ;
― le président de la Fédération des maires des villes moyennes ;
― le président de l'Association des petites villes de France ;
― le président de l'Association nationale des élus du littoral.
3° Au titre des entreprises et des professions réglementées :
― trois représentants d'entreprises qui produisent de l'information géographique, utilisent celle-ci ou fournissent des services d'information géographique ;
― le président de l'ordre des géomètres-experts.
4° Au titre des associations :
― le président de l'Association française pour l'information géographique ;
― le président de la Fédération nationale des agences d'urbanisme ;
― le président de l'Association des ingénieurs territoriaux de France ;
― un représentant d'une association de défense de l'environnement ;
― un représentant d'une association de consommateurs.
5° Au titre des salariés, deux représentants des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national.
6° Une personnalité qualifiée choisie en raison de sa compétence.
Les membres mentionnés au premier alinéa du 3°, à l'avant-dernier alinéa et au dernier alinéa du 4°, au 5° et au 6° sont nommés par arrêté du ministre chargé du développement durable pour une durée de cinq ans. Des suppléants sont désignés dans les mêmes conditions.
Le président du conseil d'administration est nommé par arrêté du ministre chargé du développement durable pour une période de cinq ans. Il est choisi parmi les membres mentionnés au 2° ou au 6° du présent article. Le commissaire général au développement durable en assure la vice-présidence.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 15 June 2011 18:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Association, CNIG et démission

Bonjour,

Je suis surpris par cette décision soudaine qui nous a laissé interloqués, même si je comprend le principe de fond qui motive celle-ci celle ci, mais pas la forme. Pour ma part plutôt peu favorable à cette candidature de GeoRezo au CNIG pour des raisons proches, j'ai pourtant respecté le vote interne qui reflète une majorité au sein de l'équipe. Il est dommage de quitter ce poste de cette façon (=en public et sans nous prévenir auparavant), car cela ne renvoie pas le consensus et la quiétude qui règne à l'heure actuelle au sein de l'équipe qui s'occupe de GeoRezo.

Quant au débat de fond, nous sommes à l'écoute des avis qui pourront s’exprimer ici.

J'aimerais insister que le rôle de média n'est pas le seul que GeoRezo essaye de jouer depuis aujourd'hui 12 ans pile (pour être exact, c'est GeoRezo qui a 12 ans, pas l'association) ! N'oublions pas l'emploi, la formation, les entreprises, des enquêtes métiers... Bref, l'équipe n'est pas "que" responsable de la vie d'un site web, elle se veut aussi moteur pour fédérer une communauté et promouvoir ses intérêts en toute indépendance.

Géomatiquement,
Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 15 June 2011 18:43)

Hors ligne

 

#5 Wed 22 June 2011 09:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Association, CNIG et démission

Bonjour,
A la suite de la démission de Jérôme du poste de Président de l'association GeoRezo annoncée plus haut, Yves a été nommé nouveau président.
Voir ce billet sur le blog La Minute pour plus de détails.
L'aventure GeoRezo continue donc !
Merci de votre confiance envers l'équipe de bénévoles, et de votre fidélité au portail de la géomatique.
Jean-Michel


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB