Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 September 2011 10:11

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

QGIS 1.7 : Rectifications erreurs de saisie graphique

J'ai commencé à numériser 1 plan local d'urbanisme (sur un référentiel cadastral) en me mettant à l'échelle de la carte papier c'est à dire au 1/2000.

Cela a entrainé un dessin trop approximatif et je me retrouve avec plein de petits "espaces fermés" (qui ne sont donc pas des polygones) entre les limites communales et mes polygones que sont les zones du plan local d'urbanisme.

Existe-t-il un moyen de corriger tout cela sans être obligé de déplacer les noeuds des polygones 1 par 1 ?

Hors ligne

 

#2 Wed 28 September 2011 10:48

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 1.7 : Rectifications erreurs de saisie graphique

Bonjour,

Quel outil avez-vous utilisé ?
Idéalement, pour numériser un gros ensemble de polygone jointif, vous avez deux solutions :
- utiliser grass et la puissance de sa topologie (avec le plugin grass dans qgis pour plus de confort),
- utiliser gvsig qui fait de l'auto-completion de polygone (meme système qu'arcgis)

En aucun cas vous ne devez utilisez la saisie de polygone standard de qgis qui, meme avec le système d'accrochage des noeuds, ne vous garantira pas un résultat 100% correct.

Maintenant que le travail est fait, il vous reste la solution d'importer dans grass et de lancer des fonctions de correction géométrique, mais tout ne sera pas corrigé automatiquement.

Bonne journée


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Wed 28 September 2011 13:39

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 1.7 : Rectifications erreurs de saisie graphique

Je te suggère d'éviter la "création" de polygones, mais plutôt de les tailler dans la masse cadastrale.
Je m'explique :

Si tu copies la couche cadastrale entièrement, en fusionnant par la suite toutes les parcelles voisines entre elles, ça te permettra par la suite de découper tes zones dans des polygones déjà existants.
Tu pourras, pour se faire, passer la couche cadastrale en édition afin de profiter des vertex de construction pour t'y accrocher.

Quant à l'échelle, rester à 1/2000e n'est pas forcément une bonne idée, il faut parfois zoomer un peu plus pour définir un tracé un peu compliqué.

D'ailleurs, en découpant plutôt qu'en créant des nouveaux polygones, tu éviteras (normalement) la création des petits espaces fermés dont tu parles.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 October 2011 10:56

anne54
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jul 2011
Messages: 119

Re: QGIS 1.7 : Rectifications erreurs de saisie graphique

Suite à la réponse de Ludovic je précise que pour numériser j'ai utilisé Qgis  1.7 et je me pose 2 questions :.

-Comment fait on pour importer dans Grass et pour lançer des fonctions de correction géométrique ?

-Ce qui ne sera pas corrigé automatiquement pourra-t-il être obligatoirement corrigé manuellement sur la carte telle que vue à l'écran ?

D'autre part suite à la réponse de PY.map je peux difficilement tailler dans la masse cadastrale car il y a plein de chemins non cadastrés (domaine public je pense) et ma direction veut que le document numérisé soit conforme au plan papier c'est à dire que le domaine public soit inclu dans le zonage

Hors ligne

 

#5 Thu 13 October 2011 11:04

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.7 : Rectifications erreurs de saisie graphique

En aucun cas vous ne devez utilisez la saisie de polygone standard de qgis qui, meme avec le système d'accrochage des noeuds, ne vous garantira pas un résultat 100% correct.


J'ai utilisé cette méthode pour numériser des PLU, c'est un peu fastidieux, mais au contraire de votre propos, cela permet un contrôle minutieux de de la topologie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB