Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 April 2014 16:05

albing
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2013
Messages: 2

Norme OGC WCS

Bonjour,



Afin de diffuser des données océanographiques je m'intéresse au standard WCS 2.0.1 et aux serveurs (type MapServer) à jour avec ce standard. J'ai lu les documents le détaillant sur le site de l'OGC http://www.opengeospatial.org/standards/wcs mais j'ai toujours quelques questions concernant ce standard :

Peut-on diffuser des données 4D (longitude, latitude, profondeur, temps) en effectuant des sélections éventuelles sur une ou plusieurs dimensions?
Peut-on diffuser des données au format NetCDF?
Quels sont les serveurs à jour avec ce standard?
Enfin, j'aurais voulu savoir si ce standard avait été adopté par la Directive Inspire.

Voila si vous pouvez m'aider ou juste me donner des pistes je suis preneur.

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 16 April 2014 10:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Norme OGC WCS

Bonjour,

Quelques réponses (théoriques) :
* vous pouvez définir plusieurs formats de sortie dans la configuration de MapServer, théoriquement vous pouvez donc définir un format de sortie en NetCDF pour le service WCS.
* Les 3eme et 4e dimension doivent être géré par l'application serveur, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour MapServer même si celui-ci gère la dimension temps.
* Idéalement le site de l'OGC devrait lister les serveurs et les versions gérées mais je pense qu'elle n'est pas à jour. GeoServer gère aussi le WCS 2.0. Pas ArcGIS Server, aucune idée pour QGIS server (il gère le WCS mais je n'ai pas la version en tête).
* La directive INSPIRE n'impose pas l'utilisation de standard (c'est illégal car un standard ne peux pas être imposé, seule une norme peut l'être). Par les recommandations du groupes de travail fait des recommandations en ce sens (ie utilisez les standards).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2014 10:00

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: Norme OGC WCS

Bonjour,

Il existe EOxServer, qui correspond bien à votre problématique
Ca marche avec une interface django (python) et  MapServer
C'est la solution pour la diffusion des données multidimensionnelles dont NetCDF
Pour les détails, je vous invite à regarder directement sur le site, c'est très bien documenté.

Si vous arrivez à en trouver d'autres, ça m'interresse aussi

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2014 12:51

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Norme OGC WCS

Thredds Data server est aussi souvent utilisé pour diffuser des données multi-dimensionnelles :

http://www.unidata.ucar.edu/software/th … s/TDS.html

Dernière modification par Laurent Jégou (Wed 16 April 2014 13:17)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2014 14:53

albing
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2013
Messages: 2

Re: Norme OGC WCS

Merci pour vos réponses

Nous utilisons Thredds Data Server qui sert des données multidimensionnelles et NetCDF mais qui est en retard concernant le standard WCS.

Je viens de voir ce site http://www.earthlook.org/demo/geo-service/wcs.html qui montre que l'on peut utiliser le standard WCS avec 5 dimensions mais je ne sais pas quel serveur est utilisé.
Je vais essayer d'installer EOxServer.

J'ai deux autres questions concernant le standard WCS :
Les produits océanographiques peuvent être extrêmement volumineux et j'aurai aimé savoir 1)s'il est possible lors du "getcovergae" de WCS de découper une couche 4D de manière automatique pour pouvoir la télécharger en plusieurs fois (souvent la couche est trop lourde pour un téléchargement unique)  2) s'il est possible de télécharger ces couches via FTP.

Merci d'avance.

Dernière modification par albing (Wed 16 April 2014 15:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB