banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 October 2011 11:53

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

quels modules et format(s) privilégier ?

Bonjour,

je souhaite mettre en place un service de webmapping proposant les fonctionnalités suivantes et plus du classique affichage des couches :
- pour les couches de surfaces : possibilités de changer la teinte et l'amplitude du dégradé (valeurs maxi et mini, valeurs intermédiaires calculées automatiquement)
- pour les couches de polylignes : possibilité de changer la teinte et la taille (largeur du trait)
- pour les couches de points : possibilité de changer la forme (cercle, triangle, symbole particulier, ...), la teinte, l'amplitude de la taille (valeurs maxi et mini, valeurs intermédiaires calculées automatiquement)
sans pour autant permettre l'ajout ou la suppression des objets dans la base de données. D'autres fonctionnalités pouvant être nécessaires par la suite.

Après recherches (geotribu, georezo, forumsig, wiki, ...) je me retrouve avec plus de questions et je me pose la question de l'organisation software à mettre en place (postgre + postgis + mapserver/geoserver + openlayer/geoext/autre + quel(s) autre(s) module(s) ?) et du format des données (WFS, shp, ...).

merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 October 2011 13:57

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: quels modules et format(s) privilégier ?

Bonjour,

je ne connais pas toutes les solutions qui permettraient de répondre à ton besoin mais en voici une.
Postgres/postgis, mapserveur, apache+php et phpmapscript, Openlayers ; éventuellement un framwork javascript pour enrichir ton interface (extjs ou jQuery)
Dans postgis tes couches vecteurs mais elles peuvent aussi être en shape. C'est d'ailleurs une solution plus simple si tes données sont simples (non relationnelles) et que tu n'as pas de traitement spatiaux à demander à postgis.
En fichier sur le serveur tes rasters (+éventuellement tes vecteurs si pas de postgis)
Mapserver se configure avec un fichier .map ; tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site de maserver pour connaitre les différents éléments de paramétrage qui permettent d'afficher tes couches comme tu le souhaites. Il y a des variables pour les styles (ligne, point polygones, contours, contenu, taille, couleur, etc...) Pour du dégradé, je ne sais pas.
Ta page web (Openlayers +HTML +php ou Openlayers+ExtJS(=geoExt)+ php) te permet d'afficher la carte + une partie formulaire correspondant à tes besoins de modification du style des objets géographiques des couches.
PHPmapscript te permet de modifier à la volée ces styles, il fonctionnera avec les variables reçues de ton formulaire coté client. Il s'insère dans une partie php des scripts de l'application. Sa syntaxe est spécifique mais les variables sont proches de celles utilisées dans de la configuration d'un .map
Si tu n'as pas de besoin de modification, mapserver te renverra une carte en WMS, c'est le plus simple. Tu trouveras une multitude d'exemple en ligne pour paramétrer Openlayers à partir d'un service WMS.
Si ton serveur est sous Windows et qu'il n'héberge pas déjà un APACHE + PHP, tu peux installer ms4w qui comporte mapserver, php, phpmapscript et apache. C'est en tout cas un bon outils à installer en local pour débuter tes développements.
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Sat 22 October 2011 09:49

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: quels modules et format(s) privilégier ?

Merci de cette réponse. J'ai regardé tes conseils. Je vais voir ce que ça donne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB