Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 October 2011 14:57

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Conversion de dgn vers shp

Bonjour, je cherche un outil libre permettant la conversion de fichier dgn en fichier shp

Mes fichiers DGN sont issus d'un microstation > v8 et incluent un géoréférencement, je souhaite les basculer en shp géoréférencés et j'ai l'impression qu' ogr2ogr n'avale pas ce genre de formats... Est ce que je dois absolument passer par un microstation v8i, ou existe il une solution non propriétaire à ce problème ?

Hors ligne

 

#2 Mon 24 October 2011 15:18

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Conversion de dgn vers shp

Bonjour,

Peut-être en passant de DGN en DWG et ensuite en trouvant un dwg2shp ?

Pour le dwg2shp, creusez du côté de Qgis voir GDAL.

En tout cas, votre retour sera intéressant.

Dernière modification par heretik25 (Mon 24 October 2011 15:22)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Mon 24 October 2011 15:27

j.rolland
Participant occasionnel
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 40

Re: Conversion de dgn vers shp

Bonjour,

Quel est la version de Microstation utilisez-vous ?
Quels types d'elements Microstation voulez-vous exporter ? (SHAPE, LINESTRING....)
Est-ce que vos elements sont liés à une base de données ?

Cordialement,
Jérôme


Jérôme ROLLAND

FIT-ESIC

Hors ligne

 

#4 Mon 24 October 2011 15:46

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: Conversion de dgn vers shp

Je dispose actuellement d'un powerdraft 2004. Mais, ces fichiers sont issus de version qui sont parfois plus récentes (v 8i entre autre).

Concernant la conversion via le dwg... en cherchant sur les caractéristiques de gdal / ogr2ogr, là aussi le géoréférencement il ne connait pas hmm à moins de convertir un par un en dwg sous microstation et de reconvertir avec autre chose plus tard

Pour la base de données, hélas non.... ce sont des dgn remis par des bureaux d'étude (et c'est l'un des rares formats qu'ils puissent me fournir (ils utilisent sinon le référentiel carto v 200 d'Erdf via un microstation bidouillé.

Hors ligne

 

#5 Mon 24 October 2011 16:17

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Conversion de dgn vers shp

Et avec des outils comme pour passer de DGN à DWG

http://www.cnetfrance.fr/telecharger/en … 72161s.htm

ou plus sérieux (?) :


http://www.autodwg.us/dgn-to-dwg/


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Mon 24 October 2011 16:47

j.rolland
Participant occasionnel
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 40

Re: Conversion de dgn vers shp

Il est possible de passer par un developpement MDL pour convertir du DGN vers le SHP, j'ai développé un outil de conversion qui permet d'effectuer cette transformation en m'appuyant sur la bibliothèque OGR.
Ce qui permet d'obtenir une conversion qui répond tout a fait aux attentes que l'on peut avoir.


Jérôme ROLLAND

FIT-ESIC

Hors ligne

 

#7 Tue 25 October 2011 08:19

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: Conversion de dgn vers shp

j.rolland a écrit:

Il est possible de passer par un developpement MDL pour convertir du DGN vers le SHP, j'ai développé un outil de conversion qui permet d'effectuer cette transformation en m'appuyant sur la bibliothèque OGR.
Ce qui permet d'obtenir une conversion qui répond tout a fait aux attentes que l'on peut avoir.


Euh , eh programmation h'ai arrété à la bonne vieille casio. ou aux lignes de commandes MSDOS de gdal et quelques macros VB..... autant dire que je suis au plus bas niveau de la programmation.

J'ai peur que ta méthode ne permette pas de garder le géoréférencement du fichier hmm mais si tu peux me donner plus d'infos je suis preneur

PS: le logiciel dgn2dwg est payant  et la démo ne permet pas d'enregistrer le dwg...

Hors ligne

 

#8 Tue 25 October 2011 08:32

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Conversion de dgn vers shp

Et si tu passais par la version de test de FME ? Si ce n'est pas quelque chose de redondant, tu seras débarrassé de ton problème.

Bon après, FME, ce n'est pas du libre !


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#9 Tue 25 October 2011 10:00

j.rolland
Participant occasionnel
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 40

Re: Conversion de dgn vers shp

Le Georeferencement peut être conservé, il suffit de connaitre celui d'origine (code EPSG) et de l'appliquer pour le SHP de sortie.
Si c'est possible passe moi un de tes fichiers dgn ou bien un extrait (au format Microstation V8 version 08.05.02) et je te le renvoie en SHP.


Jérôme ROLLAND

FIT-ESIC

Hors ligne

 

#10 Tue 25 October 2011 10:07

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: Conversion de dgn vers shp

voila un exemple de fichier (il s'agit d'un format initial en carto v200 géoréférencé basculé en dgn (normalement géoréférencé)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 27 October 2011 11:17

j.rolland
Participant occasionnel
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 40

Re: Conversion de dgn vers shp

Bonjour,

smile Voici un fichier rar contenant le résultat de la conversion, c'est une conversion sans appliquer de géoréférencement.

dgn.rar

cordialement,
Jérôme


Jérôme ROLLAND

FIT-ESIC

Hors ligne

 

#12 Sat 20 February 2016 23:52

fassa222
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 36

Re: Conversion de dgn vers shp

Bonjour Jérôme ROLLAND,

Votre outil que vous avez développé m'intéresse beaucoup, puisse que je dois automatiser la conversion d'un ensemble de fichiers de format dgn issus du logiciel microstation V8. Pourrez m'expliquer comment vous avez développé cet outil, sur quel language, sur quel logiciel et si possible même de me le passer.

Merci

j.rolland a écrit:

Il est possible de passer par un developpement MDL pour convertir du DGN vers le SHP, j'ai développé un outil de conversion qui permet d'effectuer cette transformation en m'appuyant sur la bibliothèque OGR.
Ce qui permet d'obtenir une conversion qui répond tout a fait aux attentes que l'on peut avoir.

Hors ligne

 

#13 Sun 21 February 2016 00:15

fassa222
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 36

Re: Conversion de dgn vers shp

Bonjour Jérôme ROLLAND,

Votre outil que vous avez développé m'intéresse beaucoup, puisse que je dois automatiser la conversion d'un ensemble de fichiers de format dgn issus du logiciel microstation V8. Pourrez m'expliquer comment vous avez développé cet outil, sur quel language, sur quel logiciel et si possible même de me le passer.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB