Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 November 2011 20:28

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

surface réelle de polygone en pente

bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de formule permettant de corriger la surface d'un polygone en pente en montage.
Je développe une application où l'utilisateur dessine un polygone correspondant à la présence d'une plante recherchée, Openlayers lui retourne une surface mais planimétrique.
Ensuite, je dois extrapoler par une simple règle de trois le nombre de pieds de la plante recherchée en fonction de la surface du polygone dessiné et de dénombrements réalisés dans des placettes échantillon d'une surface connue (par exemple 50 pieds dans 10 placettes de 1m² = 5 pieds par m². Si le polygone dessiné fait 100 m², j'ai donc 500 pieds). Mais si la surface réelle sur le terrain en pente est plus importante, j'ai plus de 500 pieds. Je voudrais donc demander à l'utilisateur d'estimer la pente, de la fournir dans un champ de formulaire et ainsi calculer la surface réelle pour faire ma règle de trois correctement.
Je ne trouve pas de formule pour corriger la surface.

Si je tente qq chose avec mes restes de trigo je trouve ça mais je ne suis vraiment sur de rien :
S = surface planimétrique de mon polygone
SR = surface réelle
A = angle de la pente en degré
SR = S * 1/cosinus(S).

exemple :
S = 100m²
A = 30°
SR = 100*1/0.866025
SR = 100*1.1547
SR = 115.47m²

Est-ce que qq'un saurait me dire j'ai bon ou si la formule est tout autre ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB