Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 March 2008 17:51

goliath12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 2

Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour,

nouveau venu sur ce forum, je recherche de l'aide. En effet, je suis allé relevé sur le site du cadastre les coordonnées d'un parcelle que je souhaite localiser à l'aide d'un GPS Garmin Etrex Venture HC.
Problème : les coordonnées que j'ai relevé sur le cadastre ne concordent pas avec le système géodésique WS84 du GPS. A titre d'exemple, j'ai relevé les points suivants :
x=7152.33
y=-2133.83

De quelle unité s'agit il ? Existe - t-il un moyen de convertir ces coordonnées en données WS84 pour pouvoir localiser ma parcelle ?

Hors ligne

 

#2 Fri 14 March 2008 18:44

Azimut2008
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 13

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour

Les données sur le site du cadastre sont en Lambert zone,et donc je trouve le fait que tu trouves des coordonnées - un peu bizarre!!!
Dans le cas ou tu trouves les coordonnées extraites du cadastre,il suffit d'utiliser un logiciel de conversion de tes coordonnées en WGS84 (Circé,prolink...)

Hors ligne

 

#3 Fri 14 March 2008 19:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonsoir,

Des éléments de réponse se trouvent ici:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52537

Décidément, les services publics ont beau se tirer la bourre (geoportail.fr - cadastre.gouv.fr), nous ne sommes jamais content wink

Bruno

Hors ligne

 

#4 Fri 14 March 2008 19:59

goliath12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 2

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Merci pour ces éclaircissements. J'ai réussi à obtenir un point lambert qui pourrait m'aider mais je ne suis pas assez calé pour le convertir en données WGS84.
Il s'agit de :
x=778600
y=139400
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#5 Sat 15 March 2008 03:18

Azimut2008
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 13

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Coordonnées du point en Lambert zone

X=778600 m
Y=139400 m

Coordonnées du point en WGS84

Longitude: 5.30495683  gr     E
Latitude   :54.36556407 gr     N


Nader

Hors ligne

 

#6 Mon 17 March 2008 08:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour,

je n'ai plus de Etrex sous la main, mais il me semble que orsqu'on a une carte, il est plus commode et plus logique de faire afficher, par le GPS,les coordonnées dans le systeme geodesique de cette carte.Avec un Garmin 60 chercher quelque part dans "setup" puis "units". Cela n'est pas tres différent pour un Etrex. Cela permet de savoir ou l'on est sur la carte.

Cepandant, je n'ai pas trouvé avec les Garmin comment on pouvait downloader les valeurs de points ou de traces autrement qu'en WGS84. Je peux afficher sur ecran mais pas les transferer. A moins que j'ai manqué quelque chose dans la doc.

Bernard

Hors ligne

 

#7 Sun 19 June 2011 15:36

titou83000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2011
Messages: 1

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour,

Je suis novice en la matière et je suis confronté à des difficultés de conversion de pts avec le logiciel circé que j'ai relevé sur un plan cadastre.

il semblerait que la projection des coordonnées est en métrique locale et ça me rend la conversion fausse. Je fais pourtant attention à les saisir en planes , NTF paris, lambert zone 3. Pour la conversion, je sélectionne  RGF93.

Si quelqu'un peut m'aider dans le process qu'il faut suivre dans ce cas. Je constate que la longitude et la latitude ne correspond en rien à ce que je vois sur google earth.

Mes points sur le cadastre sont les suivants:

x= 3553.67     y= 7018.33
x= 3773.67     y= 6828.33
x= 3877.00      y= 6768.33

CDIF: Draguignan, commune: cotignac (83) Parcelle: G 562 et G561

Le but étant de les retrouver avec gps etrex la précision n'étant pas nécessaire à 100%

En vous remerciant d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#8 Sun 19 June 2011 18:42

ReadWrite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jun 2011
Messages: 4

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

bonjour,

les coordonnées sont données en "Coordonnées en projection : Métrique locale", c'est à dire les coordonnées en pixels de la feuille de plan.

le GéoPortail permet de visualiser le cadastre et les photographies aériennes et d'afficher également des coordonnées géographiques.

le Portail GéoFoncier permet une localisation à partir des références parcellaires et l'affichage des coordonnées en WGS84.

Hors ligne

 

#9 Tue 27 September 2011 23:40

TOI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 1

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

bonsoir,
j'ai d'ancienne coordonnees en (X,Y,Z) que je n'arrive pas a convertir en wgs. J'ai telecharger circé, mais je dois me planter dans les parametre a rentrer car il me dit que les coordonnees saisie sont hors grille de geoide.  Mon point est le (680.52- 169.92-718m), dans l'herault (34).  j'ai passé les X et Y en metres et utilisé le lambert 3 mais ça ne marche pas. quelqu'un pourrait il m'aider. merci d'avance

Hors ligne

 

#10 Wed 28 September 2011 10:55

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour,

Vos coordonnées sont issues de quelle source (Géoportail, ...) parce qu'elles me paraissent bizarre?
Un conseil: A l'aide de Google Map par exemple, faites un clic droit sur l'endroit souhaité puis "plus d'infos sur cet endroit" et vous obtiendrez les coordonnées en degrés décimaux (intégrables dans un GPS).

Cordialement
Fabien

Hors ligne

 

#11 Wed 28 September 2011 13:50

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour

Vos coordonnées X et Y ne sont  elles pas en Km?
Si vous me donnez le nom de la commune, je pourrai plus vous aider


Cordialement

Dernière modification par pm66 (Wed 28 September 2011 19:49)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#12 Mon 16 January 2012 10:52

lohosin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 1

Re: Conversion Coordonnées cadastre en données GPS

Bonjour,

Il existe ce site qui permet de convertir facilement des coordonnées : http://www.telegonos.fr
Le système de coordonnées d'origine est automatiquement détecté, ce qui rend l'utilisation très simple.

L'affichage sur la carte permet également de vérifier si l'on se trouve dans la bonne commune.

Cordialement,
Patrick

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB