banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 February 2012 15:31

martin_unece
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 9

SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Bonjour,

J'ai récupéré des données à intégrer dans un projet affiché en Google Mercator (EPSG900913). Ces données sont constituées de 5 fichiers  (dbf, dbn, sbx, shp, shp.xml) pour des polylignes de routes et de 3 fichiers (dbf, shx, shp) pour des polylignes de chemins de fer. Premier problème donc, il manque le .prj qui aurait permis l'identification de la projection.

Voici ce que donne le jeu de données des polylignes de routes (5 fichiers), sur un fond de carte mondial projeté en EPSG900913:

[img]http://img29.imageshack.us/img29/449/38419635.th.png[/img]

Le jeu de données des polylignes de chemins de fer (3 fichiers) s'affiche de façon cohérente par rapport aux routes. Il est en plus accompagné d'un readme précisant ceci:

Code:

I.    PROJECTION OF MAPS

OUTPUT
PROJECTION POLYCONIC
UNITS METERS
SPHEROID CLARKE 1866
YSHIFT -2222408.50 /* Projecció de l'ICC PARAMETERS
10 00 00
33 00 00
0     
0     
END

Je n'arrive pas à décrypter tout ceci... à part pour "SPHEROID CLARKE 1866" qui semble indiquer qu'il doit s'agir de NAD 27. Donc dans QGIS je déclare les les 2 couches en NAD 27, mais du coup comment les transformer en Google Mercator pour qu'elles se superposent correctement sur le fond de carte? J'ai essayé de les "enregistrer sous..." avec comme nouveau système de coordonnées le EPSG900913 et de les recharger mais ça ne change rien (dans QGIS j'ai défini Google Mercator comme système de coordonnées dans les propriétés du projet , mais je laisse "projeter à la volée" décoché sinon il n'affiche que le fond de carte).

Dernière modification par martin_unece (Tue 07 February 2012 15:36)

Hors ligne

 

#2 Tue 07 February 2012 18:11

martin_unece
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 9

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Ajout: je commence à comprendre un peu le "readme" cité plus haut, grâce à cette page (http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/11669). Le SHP d'origine a du être transformé dans ArcGIS avec les paramètres suivants:

OUTPUT
PROJECTION POLYCONIC
UNITS METERS
SPHEROID CLARKE 1866
YSHIFT -2222408.50 /* Projecció de l'ICC PARAMETERS
10 00 00 /* longitude of central meridian
33 00 00 /* latitude of origin

Il y a un plugin QGIS (Vector Affine Transformation) qui propose de reprojeter une couche vectorielle en renseignant les champs suivants:
Scale X, Scale Y, Rotation X, Rotation Y, Translation X, Translation Y
Je n'y connais pas grand chose en projection: comment, grâce aux infos cités dans mon message précédent, renseigner les champs de transformation vectorielle?

Ou bien alors je fais complètement fausse route?

Dernière modification par martin_unece (Tue 07 February 2012 18:13)

Hors ligne

 

#3 Tue 07 February 2012 21:03

phil008
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2011
Messages: 23

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Bonjour,

Le NAD27 est un système de projection pour l'Amérique du Nord, a priori ça n'a rien à faire avec l'Europe, ce qui est étrange.

Pouvez vous m'envoyer vos fichiers via ce site: http://ompldr.org/ ? De quel site ou quel fournisseur viennent vos données (histoire d'avoir quelques indices sur la projection) ?

Dernière modification par phil008 (Tue 07 February 2012 23:15)

Hors ligne

 

#4 Wed 08 February 2012 09:28

martin_unece
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 9

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Bonjour,

Merci de votre réponse. Concernant le fournisseur de données malheureusement je n'ai aucune information! Il s'agit d'une société espagnole ayant sans doute travaillé avec des données de l'ICC (http://www.icc.cat), mais les données datent de 6 ou 8 ans. Je demande même si ce n'est pas plutôt le système ED50 (UTM31N) plutôt que NAD27 car ils parlent d'un passage du ED50 au ETRS89 et expliquent comment convertir les données (http://www.icc.cat/cat/Home-ICC/Inicio/ … geodesicos).

Bref, voici les données: http://ompldr.org/vY296dg. Merci beaucoup de votre aide!

Hors ligne

 

#5 Wed 08 February 2012 12:07

phil008
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2011
Messages: 23

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

j'ai essayé pleins de projections, rien ne correspond malheureusement. Le seul truc approchant (au niveau de la proportion et de la géométrie) c'est l'UTM Zone 32, mais c'est décalé de plusieurs milliers de km au nord. Sous OpenJump J'ai essayé de caler le shapefile 'routes' sur un fond en utm32. ça correspond assez bien, mais il ya des décalages par endroit.

ça doit être une projection vraiment rare ou alors une projection personnalisée.

Dernière modification par phil008 (Wed 08 February 2012 12:09)

Hors ligne

 

#6 Wed 08 February 2012 12:44

martin_unece
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 9

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

phil008 a écrit:

ou alors une projection personnalisée.


C'est aussi ce que je commence à me dire! Merci beaucoup en tout cas d'avoir essayé. Je vais tenter de contacter la société qui a créé ces fichiers, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution.

Hors ligne

 

#7 Wed 08 February 2012 14:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Salut,

Je n'ai pas réussi a identifier la projection, mais en se basant sur les paramètres on peut écrire la définition proj4 suivante :

+proj=poly +ellps=clrk66 +lat_0=33 +lon_0=10 +y_0=-2222408.50 +units=m

Dans QGIS faire Settings/Custom CRS... cliquer sur l'étoile jaune pour créer une nouvelle projection, lui donner un nom puis coller les paramètres.

Ensuite clic droit sur la couche choisir set layer CRS puis choisir la projection nouvellement créée et dans les propriétés du projet cocher 'on the fly'

Chez moi ça se cale correctement

Dernière modification par dominique.lys (Wed 08 February 2012 14:56)

Hors ligne

 

#8 Wed 08 February 2012 16:07

martin_unece
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 9

Re: SHP ayant un système de coordonnées inconnu / reprojection

Bravo, merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB