Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 February 2012 21:43

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

[ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Bonjour à tous !

Je souhaite convertir certains shape files en kml pour que mes collègues de travail qui n'ont pas une licence ArcGis puissent visionner ces données sous Google Earth.
J'essaye par exemple d'exporter le contour de notre territoire d'intervention (polyligne).

J'ai parcouru le forum et j'ai tout d'abord mis à jour Google Earth et projeté mes données en WGS84.
J'ai ensuite essayé les deux solutions suivantes sans succès :
- le script Export to Kml 2.5.4 http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14273
- le programme Shp2kml 2.0 http://www.zonums.com/shp2kml.html

À chaque fois j'ai le même problème : la couche ne s'affiche pas
Pourtant Google Earth affiche la bonne « zone » mais je ne vois pas la couche.
J'ai aussi essayé de modifier l'épaisseur du contour ou la couleur, sans que ça ne change quoique ce soit.

Merci par avance pour votre aide :-)

Xavier.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 February 2012 09:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Bonjour,

Essayez de regarder au niveau des options de la couche. Parfois, c'est juste une question de symbolique du kml produit (ex : augmenter le contour en pixel)

Hors ligne

 

#3 Thu 02 February 2012 11:21

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Bonjour

IGNMap (ignmap.ign.fr) propose un outil d'export KML. La symbolique des KML produits est celle que vous avez définie dans IGNMap.
Si cela peux vous dépanner ...

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 02 February 2012 14:56

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

J'ai essayé d'augmenter l'épaisseur du trait et même d'exporter un polygone, même chose : Google Earth m'affiche la bonne zone, mais je ne vois pas le contour. Si j'ai la bonne zone, il s'agit surement d'un problème d'affichage idiot hmm

J'ai aussi testé IGNMap, tout d'abord merci, je ne connaissais pas. Malheureusement, ça ne change rien (voir PJ).

Dernière modification par Charles Magne (Thu 02 February 2012 14:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 02 February 2012 15:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Re-bonjour

Dans quel système de projection sont vos données ? En effet, dans IGNMap, par défaut les données sont considérées comme étant en Lambert 93. Si ce n'est pas le cas, il faut définir le système de projection dans les Préférences (IGNMap ne gère que les systèmes Français).
En général les problèmes que vous rencontrez proviennent de soucis de définition de la projection (et donc les données sont balancées sur Mars quand on les met sous Google Earth ...).

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 02 February 2012 16:03

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

re-Bonjour,

J'ai testé en Lambert 93, et WGS 84 mais je ne vois toujours pas ma couche dans Google Earth...

Hors ligne

 

#7 Thu 02 February 2012 16:10

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Avez-vous un exemple de fichier ?

Hors ligne

 

#8 Thu 02 February 2012 16:26

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Voilà un exemple de fichier :

http://dl.free.fr/obRjXlObR

Dernière modification par Charles Magne (Thu 02 February 2012 16:29)

Hors ligne

 

#9 Thu 02 February 2012 16:28

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Bonjour
tu peux egalement tranformer en ton shape en layer et avec arc toolbox : il ya un outil layer to kml ou encore  ta map .
merci


Mame

Hors ligne

 

#10 Thu 02 February 2012 19:22

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

ça ne marche toujours pas non.
En attendant une solution, merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

#11 Thu 02 February 2012 20:08

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Bonjour

J'ai téléchargé votre fichier Shapefile et je l'ai affiché dans IGNMap.
Tout d'abord vos données sont en WGS84.
Ensuite, votre polygone contient 148024 points ... ce qui est quand même beaucoup. J'ai l'impression que Google Earth n'a pas envie de digérer un objet aussi gros.
IGNMap peut le synchroniser avec Google Maps (mais là on ne passe pas par un KML mais directement pas l'API Google Maps). En attachement vous avez le résultat.

Donc une petite cure d'amaigrissement s'impose sans doute ...

Bon courage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 02 February 2012 20:51

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Merci pour la démarche. Comment faite vous ? Moi je ne vois pas ma couche dans IGNMap (voir PJ plus haut)

Mon fichier contient beaucoup de point, mais c'est le découpage d'un bassin versant d’environ 43000km2 au 1:20000 ...

Hors ligne

 

#13 Thu 02 February 2012 21:57

jlmiserez
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2007
Messages: 16

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Il me semble que c'est un problème tout bête, mais "classique".
Vos données kml sont affichées en altitude "absolue", et dans ce cas au-dessous de l'imagerie satellite de Google Earth.

Essayez d'aller changer les paramètres de votre couche vectorielle pour régler l'altitude sur "Au niveau du sol". Vos données pourraient alors apparaître !

Hors ligne

 

#14 Thu 02 February 2012 22:48

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Charles Magne a écrit:

Merci pour la démarche. Comment faite vous ? Moi je ne vois pas ma couche dans IGNMap (voir PJ plus haut)

Mon fichier contient beaucoup de point, mais c'est le découpage d'un bassin versant d’environ 43000km2 au 1:20000 ...


Dans IGNMap, pour que les objets apparaissent lorsque l'on fait une synchronisation avec Google Maps (ou Bing Maps ou le GéoPortail), il faut qu'au préalable les objets aient été sélectionnés, par exemple avec un rectangle de sélection. C'est expliqué dans la documentation (page 14 pour voir comment fonctionne l'outil de sélection et page 29 pour un exemple de synchronisation).

Concernant le nombre de point, il est toujours possible de simplifier une géométrie (je suis sûr que ArcGIS doit avoir quelques outils pour cela). A quelle échelle pensez-vous que vos utilisateurs vont visualiser votre polygone ? Si c'est à grande échelle sur un plan cadastrale, alors oui vous avez besoin de tous vos points. Par contre, si c'est pour avoir une vue d'ensemble à moyenne échelle, alors vous pouvez simplifier votre géométrie.

Concernant la piste évoquée par jlmiserez, je ne pense pas que ce soit le problème. En effet, vos données sont 2D donc par défaut on les colle au sol.

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Mon 06 February 2012 20:06

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [ArcGis 9.3.1] Export .shp vers .kml

Merci beaucoup fbecir.
Il faut effectivement faire une sélection pour lancer la synchronisation sur IGNMap.
Concernant Google Earth, il fallait bien simplifier ma polyligne. La couche s'affiche désormais
Bien que le découpage de mon bassin versant soit grossier, la solution pourra répondre à la plupart des demandes de mes collègues.
Pour une requête plus précise, et bien je la traiterais moi même.

Pour faire le suivi, voilà la solution pour simplifier, « généraliser » une polyligne ou un polygone :
- Ouvrir une session de mise à jour.
- Sélectionner l'entité à modifier
- Editor / More Editing Tools / Advanced Editing / Generalize
- Indiquer l'écart maximum

Merci à tous et bonne continuation !
++

Dernière modification par Charles Magne (Mon 06 February 2012 20:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB