Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 13 February 2012 15:09

GPCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2012
Messages: 10

ArcGis vs QGis ?

Bonjour à tous,

Je commence un nouveau travail dans une nouvelle compagnie ayant besoin de mes petites compétences de géomatique. Je dois développer une base de données à usage spatiale et dois choisir entre le logiciel open-source gratuit QGis ou le logiciel payant ArcGis.
Le produit fini consisterait à avoir une carte du monde avec fond de plan topographique ou satellitaire avec des vecteurs digitalisés et associés à différentes bases de bonnées. Mes besoins sont:

- Géoréférencement d'images
- Digitalisation d'entités
- Utiliser les outils de base de spatial analyst de arc gis (clip, extract, etc...)
- Traitement d'images raster (hillshade, pente, etc...)
- Utilisation de la 3d
- Développement d'une base de données avec des liaisons entre différentes tables et permettant de visualiser spatialement les attributs d'une certaine entité avec éventuellement des pdf associés
- Statistiques.
- Utilisation d'une symbologie adéquat

Ma question est de savoir si le logiciel open source "qgis" est suffisant pour les besoins mentionnés ci-dessus par-rapport au logiciel payant ArcGis et quels sont les avantages de Arcgis sur Qgis.

Merci pour vos réponses

Michael

Hors ligne

 

#2 Mon 13 February 2012 16:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Ca va faire hurler du monde, mais si j'étais vous, je prendrais Arcgis (si on vous le propose). Vous pourrez toujours utiliser QGIS après si vous voulez compléter, vu que c'est gratuit wink

Mais cet avis n'engage que moi...

Hors ligne

 

#3 Mon 13 February 2012 17:29

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128

Re: ArcGis vs QGis ?

Robin a écrit:

Mais cet avis n'engage que moi...


Heureusement.


Quels sont les besoins exacts en 3D ? Il me semble que c'est le seul point qui peut être problématique quant à l'utilisation de QGIS.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 February 2012 17:40

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 388

Re: ArcGis vs QGis ?

Dites merci à Qgis même si vous utilisez Arcgis...
:-)
Quand vous dites statistiques de quoi avez vous besoin?
Ça parait étendu comme palette de besoin non?

Hors ligne

 

#5 Mon 13 February 2012 18:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: ArcGis vs QGis ?

Dites merci à Qgis même si vous utilisez Arcgis...


Clairement.

Même si vous pouvez disposer d'un payant (ArcGis, Mapinfo, GeoConcept, etc, ...), vous trouverez probablement QGis utile pour certaines choses. Pour la conversion de certains formats de fichier par exemple, ou pour fournir un outil SIG à un collègue sur une étude.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Mon 13 February 2012 19:53

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Sempiternelle question du choix entre un payant et un libre !

En voyant le listing de vos besoins, QGIS et ArcGIS font bien l'affaire de toutes manières (à préciser tout de même: qu'entendez-vous par statistiques et symbologie adéquat ?).

Le point faible de QGIS reste à mon sens la 3D.
Le point fort de QGIS est que vous n'aurez pas d'extensions à acheter (type Spatial Analyst pour les traitements rasters ou Data Interoperability pour la conversion de formats).

L'essentiel est de bien jauger vos besoins actuels et de prévoir vos besoins futurs (difficile): éviter d'avoir un logiciel sur-dimensionné (ArcGIS) qui ne sera utilisé qu'à 30% ou utiliser le logiciel QGIS.

Même si ArcGIS Desktop (ArcGIS for Desktop) peut paraître pour certains comme la Rolls Royce des SIG (vrai à certains égards), QGIS a de nombreux atouts à faire valoir, mise à part la gratuité (connexion aisée avec PostGIS, Spatialite, SQLITE, interopérabilité, intégration de fonds Google etc.).Je vous conseillerai plutôt de vous faire la main sur un QGIS dans un 1er temps afin de tester et de juger au quotidien le produit. Aucun risque au niveau du budget et puis c'est toujours mieux vu par la hierarchie (et puis, vous pourrez toujours consentir un petit don à l'OSGEO-fr !!!). Vous pourrez ensuite éventuellement passer sur ArcGIS.
Je pense qu'il vaut mieux le faire dans ce sens plutôt que le sens inverse en tous cas.

Pour courage en tous cas, quelque soit la solution choisie !!!

Hors ligne

 

#7 Mon 13 February 2012 20:44

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: ArcGis vs QGis ?

- Géoréférencement d'images -> disponible sous QGIS (avec une méthode TPS non-présente dans arcgis)
- Digitalisation d'entités -> présent de base avec des extensions comme cadtool pour élargir le panel
- Utiliser les outils de base de spatial analyst de arc gis (clip, extract, etc...) -> présents
- Traitement d'images raster (hillshade, pente, etc...) -> présents (avec le même le choix)
- Utilisation de la 3d -> affichage 3d ou travail sur des données 3d ?
- Développement d'une base de données avec des liaisons entre différentes tables et permettant de visualiser spatialement les attributs d'une certaine entité avec éventuellement des pdf associés -> niveau BDD il y a le choix (MS Server arrivant en natif) et pour le multimedia il ya le choix (actions, evis, etc.)
- Statistiques -> large sujet...
- Utilisation d'une symbologie adéquat -> possibilité de personnaliser les styles et étiquettes de manière très poussée

Robin, si la licence Arcgis est du niveau arcview, tu maintiens ton conseil ?

edit : réduction du potentiel trollesque

Dernière modification par JRM (Tue 14 February 2012 07:03)

Hors ligne

 

#8 Mon 13 February 2012 21:46

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonsoir,
Je témoigne ici par rapport à ma très récente expérience. Je suis étudiant en géomatique, et je suis en stage en ce moment. A l’école, j 'ai utilisé arcgis (beaucoup) et Map info. Pour mon stage, je dois travailler sur Map Info, mais il est en commande. Alors, pour ne pas tarder dans mon travail, j'ai installé QGIS, 1.7.3 depuis seulement 1 semaine, je vois les potentialités de ce logiciel. Je dois dire que je suis très ébloui. De loin l'idée qu'on se fait des SIG libres. Ces Plug in sont d'une puissance et d'une facilité que je n'imaginait même pas. Tu installes le Plug in que tu veux travailler avec( Pas de sur dimensionnement en Plug in ou en prix). Coté Base de données la liaison avec Postgis ce passe comme un couteau dans du beurre.  Franchement, pour ce prix( 0 Euro), j'en suis plus que heureux. A part la 3D et les Stats ou je ne peux pas témoigner, tout tes besoins se retrouvent dans les 2 logiciels. Donc, Si la société à de l'argent à dépenser, et si tu n'aimes pas chercher un peu(moi je suis jojo la bidouille) prends Arcgis (la Rolls). Sinon, le choix de QGiS est PLUS QUE BIEN. Mais comme disais GPCI, sa n'engage que moi. Je dois encore préciser que je ne suis que étudiant.

Bon Choix


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

#9 Mon 13 February 2012 23:41

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

j'apporterais une petite nuance par rapport à Qgis.
Je trouve ce logiciel très performant et je réalise la plupart de mes travaux avec.

Par contre j'ai été confronté récemment à de très importantes lenteurs d'affichage sur des données un peu lourdes. Mêmes données qui n'ont posées aucun problème sous ArcGis.

Mais peut-être est-ce à cause de ma configuration matériel. D'ailleurs si quelqu'un à une solution...??

Sinon, le passage vers Illustrator n'est pas toujours génial (mais ce n'est pas dans tes priorités je crois).

Hors ligne

 

#10 Tue 14 February 2012 09:00

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: ArcGis vs QGis ?

toma82 a écrit:

Par contre j'ai été confronté récemment à de très importantes lenteurs d'affichage sur des données un peu lourdes. Mêmes données qui n'ont posées aucun problème sous ArcGis.


Tout à fait, c'est indépendant de votre configuration... l'inverseest existe également, certains géotraitements sur de gros volumes de données plantent avec arcgis et passent avec qgis...

Hors ligne

 

#11 Tue 14 February 2012 09:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Robin, si la licence Arcgis est du niveau arcview, tu maintiens ton conseil ?


Oui ! Mais vu les exigences, il faudra prévoir 3D analyst aussi. Pourquoi je conseille Arcgis d'abord (si on lui propose) ? Car il est infiniment plus difficile de passer de QGIS (gratuit) à Arcgis (prévoir bien 4000€ au moins avec les extensions) quand l'employeur a compris qu'on se débrouillait avec le gratuit...

Ceci dit, certaines boites sont plus compréhensives que d'autres.

Mais ça n'a ne remets pas en cause les capacité de QGIS/GRASS qui sont très bonnes wink

Hors ligne

 

#12 Tue 14 February 2012 10:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

bonjour,

Deux remarques:

Je pense que faire un simple comparatif des fonctionnalité présentes est une erreur, il faut aussi prendre compte leur qualité (ergonomie, efficience du résultat, bug?) et QGIS n'est pas encore aussi fiable et mature qu'ArcGIS.

Vanter le coût zéro du logiciel auprès de l'employeur n'est pas une bonne stratégie, monter un SIG a de toute façon un coût ne serait-ce qu'en ressource humaine ou pour l’achat de données. On peut certe réduire le coût logiciel en s'orientant vers de l'open source mais on est pas à l'abri d'une fonctionnalité mal implémentée ou inexistante. Par contre le modèle open source offre l'opportunité à la société de sponsoriser le logiciel et de demander des corrections. Il vaut mieux présenter cette solution comme du donnant/donnant plutôt que comme du gratuit/je prends et se retrouver à négocier un budget par la suite.

Hors ligne

 

#13 Tue 14 February 2012 11:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Je plussoie (si vous pardonnez l'expression) fortement le message de dominique.lys. je ne peux pas être plus en accord avec ce message.

Je rajouterai qu'un comparatif ne se fait pas entre application mais en regard de vos besoins.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Tue 14 February 2012 11:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: ArcGis vs QGis ?

Hello

+1

Souvent le cout d'acquisition d'un logiciel payant (ArcGIS par exemple) est "faible / ridicule"
par rapport aux couts d'acquisition et de remise en forme des donnees
sans parler du temps passe "a triturer" ...

Conseil : ne jamais dire que si un logiciel est gratuit alors il est "forcement mieux" qu'un logiciel payant !

Le critere principal (a mon sens), c les fonctionnalites et la fiabilite par rapport a tes besoins !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Tue 14 February 2012 11:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Par contre le modèle open source offre l'opportunité à la société de sponsoriser le logiciel et de demander des corrections


Je suis d'accord, mais hélas, nous sommes encore dans de nombreux organismes à la préhistoire d'avoir des services adoptant ce modèle. En généra, la réponse classique : "Open Source, bouh, c'est pas fiable, nous on veut un éditeur pour se retourner quand ça bugue"). La connaissance et l'acceptation de ce modèle n’est pas encore bien implémentée au niveau des décideurs, ce n'est pas faute d'essayer.

Voilà pourquoi, il faut bien sonder son employeur avant de partir sur de l'OS. Tout seul, pas forcément facile.

Hors ligne

 

#16 Tue 14 February 2012 14:54

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour

Il y a plus d'un an, un membre de GeoRezo a introduit la notion d'une grille technique des SIG. Le projet est laissé sur la glace car il demande beucoup de ressources.
Alors, je vous recommande de relancer cette grille avec la particiation des membres. Je crois qu'avec un peu de rigueur et volonté ont aura cette fameuse source d'information qui dirige les organisations à choisir le SIg approprié. C,est long, mais les avantages sont nombreuses. Souvent, le même sujet sur l'implantation et le choix du SIG est posté dans Géomatque.
Bonne journée  (St-Valentin au Québec)

Hors ligne

 

#17 Tue 14 February 2012 17:16

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Pour la partie BDD je dirais qgis + postgre/gis.

ps : Des formats 3D avancés arrivent sur postgis.

Hors ligne

 

#18 Tue 14 February 2012 20:30

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: ArcGis vs QGis ?

Robin > Wow, tu réalises quand même que tu préconises de dépenser 4.000€ dans un logiciel dont le choix ne se justifierait éventuellement pas simplement parce que la hiérarchie risquerait de remarquer que l'autre produit suffit en production et donc, partant de ce constat, refuserait d'allonger la somme ? Personnellement ça me laisse sans voix. Est-ce irraisonné d'envisager d'allouer cette somme à l'autre produit (en support, dev, formation) ?

Patrice > Quand on voit des services migrer de MapInfo à Arcgis, ça rend un peu caduc ce type d'arguments. A moins de considérer à la Rousseau que les logiciels d'ESRI sont l'état naturel, d'origine, inné du SIG. Pour ce qui est de triturer ou jouer avec les paramètres, je garde le mot sous le coude pour mon prochain dépannage sur l'arctoolbox.

Dominique > Là encore quand on voit les montants alloués en licence on peut se demander si ils n'auraient pas mieux été employés à financer le dev ou la correction des fonctions manquantes.

Hors ligne

 

#19 Tue 14 February 2012 20:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: ArcGis vs QGis ?

Hey JRM

Le critere principal (a mon sens), c les fonctionnalites et la fiabilite par rapport a tes besoins !!


Je pensais avoir ete clair ... J'aime bien la notion de fiabilite !!

Si des gens migrent de MapInfo vers ArcMap/ArcGIS/Arc*.* par exemple, c sans doute un manque de fonctionnalite de MI ?
ou bien une decision informatique et/ou politique ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#20 Tue 14 February 2012 21:49

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour

Dans tous ces échanges on mentionne Qgis, ArcGis, Mapinfo qui dit mieux. On suppose que les utilisateurs de Mapinfo migrent vers Ersi, pourquoi pas l'inverse.
Une organisation sérieuse, passe beaucoup de temps dans l'analyse des besoins et les développements futurs pour choisir un SIG. Une fois le choix est fait, on forme le personnelle, on structure les données et améliore le processus. C,est beaucoup de $$$$ et de temps, avant de miger vers un autre SIG il faut penser!!!! à moin que c'est politique.
Donc, je reviens au clou  (Grille technique est un bon outil avant de choisir le SIG)
Bonne journée et vive la sagesse et le bon sens

Hors ligne

 

#21 Wed 15 February 2012 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Robin > Wow, tu réalises quand même que tu préconises de dépenser 4.000€ dans un logiciel dont le choix ne se justifierait éventuellement pas simplement parce que la hiérarchie risquerait de remarquer que l'autre produit suffit en production et donc, partant de ce constat, refuserait d'allonger la somme ? Personnellement ça me laisse sans voix. Est-ce irraisonné d'envisager d'allouer cette somme à l'autre produit (en support, dev, formation) ?


C'est un peu simplifier ce que je dis, chaque cas est différent. De mon point de vue, l'outil commercial est plus adapté à la production et au mode de fonctionnement d'un BE, et c'est dans ce cadre uniquement que je répond. Il y a sûrement des contextes où j'agirais différemment et je proposerais autre chose.

Il y a une différence entre ce que j'aimerais dans l'idéal, et ce qui se passe dans la réalité. Je pourrais être dans le consensus et préconiser le libre, c'est dans l'air du temps : par exemple, en libre, vous pourrez avoir les extensions spatial analyst d'arcgis ou vertical mapper pour Mapinfo et vous aurez même plus d'options que ce que les solutions commerciales proposent. Il faut le savoir !

Pour la petite histoire, il y a un temps, j'avais accès à QGIS Grass et une version simple sans extension d'Arcgis 8.1.Ce n'est pas que je ne sache pas utiliser le libre, au contraire, mais j'ai toujours préféré largement travailler avec une version commerciale (quoique les écarts entre les deux diminuent de jour en jour). Je vais plus vite, le logiciel est intuitif, les traitements rapides et sans bugs dans la majorité des cas. Ca ne veut pas dire que je ne sache pas utiliser QGIS grass au contraire, mais je préfère avoir les deux : la version commerciale pour mon quotidien (et la dernière de préférence et avec maintenance), la version libre pour dépannage en cas de pépin. J'ai finalement demandé à avoir Spatial analyst, malgré la présence de GRASS sur mon poste.

Évidemment, c'est mon point de vue, et je l'assume personnellement, sans aucun lien à un éditeur. A ce propos, je peux même dire qu'entre Mapinfo et Arcgis, j'ai une nette préférence pour Arcgis, et pourtant j'ai bossé plusieurs années sur les deux donc je connais les bêtes. Mapinfo n'est pas encore au niveau d'Arcgis à mon avis. En ce qui concerne QGIS, il a des efforts à faire en terme d'intuitivité et de légendage, mais je dois concéder que les progrès de celui ci ces derniers temps m'ont amené à revoir ma copie, c'est un SIG qui commence à être intéressant en production. Le tout en ayant évalué les rouages de chacun pour toute sorte d'applications diverses.

Ps : proposer aujourd'hui un SIG libre + support payant dans ma boite est à priori utopique vu les réponses internes. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je pense que les mentalités ne sont pas prêtes encore.

Hors ligne

 

#22 Wed 15 February 2012 10:16

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 388

Re: ArcGis vs QGis ?

Tu peux retrouver sur le web une argumentation en faveur du libre.
argumentation logiciels libres dans google t'en apprendra pas mal.
Cap Gemini a aussi deployé des solutions Qgis.
http://www.osgeo.org/node/1234

Hors ligne

 

#23 Wed 15 February 2012 12:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

cyrille a écrit:

Cap Gemini a aussi deployé des solutions Qgis.
http://www.osgeo.org/node/1234


CapGemini n'a pas déployé de QGIS (en tout cas selon la présentation indiquée). C'est dans son ancienne boîte que me présentateur a indiqué ce qu'il avait fait.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Wed 15 February 2012 12:17

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Pour contre balancer mon précédent message, je dirais que si il y a besoin de réaliser des mises en page propres rapidement alors un arcgis desktop est tout de même très utile.

Dernière modification par jonathan (Wed 15 February 2012 12:18)

Hors ligne

 

#25 Wed 15 February 2012 13:24

GPCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2012
Messages: 10

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous remercie de vos rapides réponses. Je tiens à préciser quelques points, suite à un entretien avec mon collaborateur, quant à mes besoins sur mon SIG:

- Au niveau des statistiques, je ne parle pas de statistiques poussées, mais plutôt de stats basiques comme calculs de moyennes, écats-types, etc.... Donc pas besoin d'effectuer de tests quelconques afin de vérifier par-exemple la significativité des variables. 

- 3D: Entrer des paramètres x,y, z pour des modèles numériques de terrain. Au final, pas besoin de visualisation 3d pour le moment.

- CREATION D'UNE BASE DE DONNéES utilisables à long terme regroupant un nombre important de données. Ceci est le besoin le plus important à prendre en compte. J'ai déjà créer une Geodatabase par le biais de access sur arcgis et donc je suis beaucoup plus à l'aise avec ce dernier. Je n'ai aucun idées des potentialités de qgis au niveau de la réalisation d'une geodatabase.

- Enfin, quels ont les ponts entre qgis et arcgis. Est-il facile de passer de l'un à l'autre ? j'imagine que oui. Peut-on facilement exporter un shape de qgis en "esri shape" que l'on peut importer dans arcgis ? De plus, peut on effectuer des exports en mxd ?? qu'en est-il pour qgis au niveau de l'interopérabilité des différentes données ?? 

- POur la symbolologie, est-il possible sur qgis d'enregistrer des ".lyr" comme dans ".arcgis" et de créer soi-même des symboles par le biais de logicies graphiques comme adobe illustrator ?

- Une fois la base réalisée, j'aimerais cliquer sur un point d'une carte et pouvoir afficher les données sur cette entité. Est-il possible de gérer l'esthétique de la fenêtre qui s'ouvre ? L'idée est de rendre ces données accessibles à d'autres personnes nécessitant les infos de la base de données via un site internet. En gros, il faut que ce soit "beau" et convivial à voir et à utiliser.
   
En espérant être assez clair, je vous remercie de vos réponses!!!

Michael

Hors ligne

 

#26 Wed 15 February 2012 13:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

Je rajouterai qu'un comparatif ne se fait pas entre application mais en regard de vos besoins.


Et pourtant, des comparatifs de matériels ou de logiciels, ça sort dans les magazines. Même dans les SIG il y a des comparatifs http://www.gim-international.com/produc … /index.php

Les comparatifs, ça sert aussi à mettre en valeur les différences entre différents logiciels, les valeurs ajoutées de l'un par rapport à l'autre. Tout ce qui est critique et analyse dépend de ses propres besoins, c'est certain, mais pourtant, ça n'empêche pas d'industrialiser un produit, et créer un produit avec quelques variantes, qui permet de fabriquer toujours la même chose. Désolé, je ne fais pas fabriquer sur mesure mes vêtements, mes livres, je ne les fais pas écrire selon mes goûts tongue

La réponse à une question ArcGIS vs QGIS n'est certes pas immédiate, mais on pourra tout de même donner des différences entre les deux logiciels, comme l'ont fait certains ici.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#27 Wed 15 February 2012 13:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGis vs QGis ?

- Enfin, quels ont les ponts entre qgis et arcgis. Est-il facile de passer de l'un à l'autre ? j'imagine que oui. Peut-on facilement exporter un shape de qgis en "esri shape" que l'on peut importer dans arcgis ? De plus, peut on effectuer des exports en mxd ?? qu'en est-il pour qgis au niveau de l'interopérabilité des différentes données ??

- POur la symbolologie, est-il possible sur qgis d'enregistrer des ".lyr" comme dans ".arcgis" et de créer soi-même des symboles par le biais de logicies graphiques comme adobe illustrator ?


Généralement l'interopérabilité s'arrête au jeu de données.

La couche et le document carte sont très souvent propre au logiciel. Il existe parfois des ponts, mais souvent limités.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#28 Wed 15 February 2012 14:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: ArcGis vs QGis ?

Je n'ai aucun idées des potentialités de qgis au niveau de la réalisation d'une geodatabase.


QGis communique très bien avec PostGis. C'est moins intuitif qu'Access, mais ça rend d'autres services (GéoSQL, publication via MapServer).
A noter que la symbologie définie dans QGis pourra être lue et publiée en ligne par MapServer.

Enfin, quels ont les ponts entre qgis et arcgis. Est-il facile de passer de l'un à l'autre ? j'imagine que oui. Peut-on facilement exporter un shape de qgis en "esri shape" que l'on peut importer dans arcgis ? De plus, peut on effectuer des exports en mxd ?? qu'en est-il pour qgis au niveau de l'interopérabilité des différentes données ??


QGis peut travailler directement avec les shapes d'Esri, ce qui facilite la cohabitation des deux outils. Si tu choisi ArcGis pour le poste géomatique 'lourd', tu pourras quand même monter des postes occasionnels avec QGis.
Par contre, comme l'a dit Jérome, seules les données sont échangeables, pas les mises en forme. Ce qui peut compliquer l'usage simultané de plusieurs logiciels.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#29 Wed 15 February 2012 14:51

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: ArcGis vs QGis ?

- stats basiques -> présent (Vecteur>Outils d'Analyse)
- 3D -> présent
- base de données -> plus que présent avec soit des bases fichier comme spatialite ou serveur comme postgis ou autres
- interop qgis/arcgis -> les shp sont communs, arcgis dispose d'un script tiers permettant de convertir un mxd en qgs
- symbologie -> on peut sauvegarder/charger des styles, on peut utiliser des symboles stockés dans une police ou des svg produits par Illustrator/Inkscape
- consultation/saisie : on peut créer via Qt Designer des formulaires avancés sans voir de code (liste d'énumération, checkbox)

Hors ligne

 

#30 Fri 17 February 2012 08:56

GPCI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2012
Messages: 10

Re: ArcGis vs QGis ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Après discussion, je vais probablement mettre la main à la patte avec qgis car il semble que tout ce dont j'ai besoin est faisable sur l'open source. Merci àtous pour toutes ces infos

Michael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB