Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 March 2012 15:57

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Etat des lieux de l'équipement SIG des départements, collectivités

Bonjour, je suis à la recherche d'une étude ou état des lieux sur l'existant en termes
d'équipement SIG en collectivités.

Je sais que la société IETI Consultants a monté un observatoire de la géomatique
(http://www.ieti.fr/xoops/modules/mypages/)
mais il n'est pas à jour et j'ai quelques difficultés à savoir quels sont les départements
qui n'ont pas encore de SIG.

Existe-t-il un site ou un document récent qui recense les applications SIG dans les départements ?

Par ailleurs, une étude reprend-t-elle les différents types de mise en place d'un SIG suivant
le type de collectivité et sa taille ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2012 22:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Etat des lieux de l'équipement SIG des départements, collectivités

Bonsoir,

Bien que ce travail commence à dater (2008), j'y ai appris beaucoup de choses (sur les collectivités départementales):
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00311882/fr/

Et son auteure doit nous lire wink

Bruno

Hors ligne

 

#3 Tue 20 March 2012 09:49

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: Etat des lieux de l'équipement SIG des départements, collectivités

Bonjour

Nadine Polombo de l'Université de Tours a réalisé un travail sur les SIG dans les CG qui a été présenté lors des 3èmes Rencontres des dynamiques régionales, dont la synthèse est disponible sur cette page:

http://www.afigeo.asso.fr/manifestation … ynamiques-
regionales-en-information-geographique-2008-.html

je vous propose de m'envoyer votre email afin de vous envoyer la présentation complète (mais sans doute déjà obsolète).

Cordialement
ELT P/O AFIGEO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#4 Tue 20 March 2012 11:38

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Etat des lieux de l'équipement SIG des départements, collectivités

Bonjour, merci de votre aide.

J'avais déjà en ma possession, le document réalisé par Nadine Palombo sur le "projet territorial
et l'information géographique". Je ne sais pas s'il s'agit également du document qu'elle a présenté
lors des rencontres des dynamiques régionales ?
Je vous laisse mon adresse mail auquel cas : benoit.guinard@texte-a-enlever.orange.fr

Par contre, dans toutes ces études, il est difficile de faire le distingo entre les départements équipés
d'un outil SIG quel qu'il soit et ceux qui disposent d'un véritable SIG central, mutualisé, ce qui m'intéresse
dans mon cas.

Par ailleurs, auriez-vous connaissance d'exemples de projets SIG sur n'importe quel domaine métier (Ex :
optimisation des TS, gestion des services d'hivernage sur un réseau rouiter...) avec des données chiffrés
sur la plus value apportée par l'expertise du SIG ? Je cherche des exemples parlants et on sait combien,
les chiffres intéressent.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB