Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 April 2012 17:03

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous poser une petite colle qui me poursuit depuis quelques jours.

J'ai à transformer des fichiers MNT (de type .dem, ou .tiff, ou autre) dans un fichier DXF, je le fais avec Qgis puis Sketchup, et ca marche à peut prêt pas trop mal... il en sort un maillage triangulaire que je peux exploiter.

La difficulté viens du fait que je dispose de plusieurs fichiers de sur-couche (format vecteur shp ou dxf) définissant la position des bâtiments, des routes, et j'aimerais inclure ces informations dans le fichier DXF: j'aimerais attribuer aux facettes et vecteurs décrits dans ce fichier les "textures" disponibles dans les fichiers shp.

L'un d'entre vous aurait-il par chance eu à effectuer la même opération ? est-ce classique ?

Merci pour votre aide en tous cas

Tchango

Hors ligne

 

#2 Mon 23 April 2012 10:11

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Salut,

Alors si je comprends bien, tu as converti tes MNT raster en entitées ponctuelles. Via le format dxf tu as intégré ces points dans Sketchup puis tu les as triangulé pour obtenir un mesh. J'ai juste?

Et maintenant tu souhaiterais texturer ce mesh, mais avec quelle texture ? Un photo aérienne ??? Tes fichiers shp ne contiennent pas de texture seulement l’empreinte des routes, bâtiments et autres. Quel est l'objectif final : obtenir un mesh du terrain texturé avec la photo aérienne et dessus des bâtiments extrudés et leurs toitures texturées correctement???

Hors ligne

 

#3 Mon 23 April 2012 12:25

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Bonjour Dominique,

Alors tu as tout juste pour la première partie.
Pour la seconde partie je vais reformuler : je souhaite indiquer dans le DXF qu'il y a différents éléments avec différente qualité... les bâtiments, la végétation, ou autre. J'ai l'information sur cette 'texture' (mais ça n'est peut être pas le terme correct, pour moi 'texture' = une identification de qualité selon le besoin, et moi j'ai juste besoin de dire : routes, bâtiments...) dans les fichiers shp, mais j'aimerais l'intégrer directement dans le dxf.

En fait la raison c'est que j'ai un logiciel de calcul électromagnétique qui ne lit que les DXF et qui a besoin de savoir quel type de surface les rayons rencontrent (béton = tel absorption, végétation = tel réflexion....)

Merci pour votre aide...

Tchango

Dernière modification par tchango (Mon 23 April 2012 14:09)

Hors ligne

 

#4 Mon 23 April 2012 14:29

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Le problème est qu'un dxf ne peut pas stocker de données attributaires, et même si Sketchup pouvait importer du shp il ne prendrait pas en compte les attributs. Par contre tu peux exporter tes types d’élément (route, bati...) dans des dxf distincts, de cette façon en les important dans Sketchup tu auras une couche par type ce qui te permettra de facilement les gérer.

Après j'imagine que ces données sont en 2D, donc il faudra les ramener sur le mesh du terrain. Pour cela il y a l'outil "drape" de l’extension "sandbox" (à activer dans les préférences) qui permet de projeter correctement tes empreintes 2D sur un mesh 3D. Par contre si tu veux ensuite texturer les empreintes projetées tu n'auras pas d'autre choix que de le faire manuellement en sélectionnant toutes faces du mesh à l’intérieur de l’empreinte (le mesh ayant était automatiquement découpé par l'empreinte)...

Hors ligne

 

#5 Mon 23 April 2012 17:06

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Ha oui, je connais un peu l'extension 'bac à sable', mais je n'avais pas remarqué l'outil draper...
Ca m'a l'air être effectivement ce que je recherche, il me reste à comprendre comment ca marche et je vais peut être m'en sortir.

Pour ce qui est de la première remarque, il est tout de même possible de définir avec Sketchup des matériaux pour différents éléments et ensuite d'exporter le tout dans un fichier unique dxf, n'est-ce pas ?
En fait je me trompe peut être, et dans ce cas il vaux mieux pour moi que je passe en fichier DAE (Collada), et là j'arrive effectivement à exporter des éléments avec une information sur le type de matériaux.

Tchango

ps : après quelques tests j'avoue que je n'arrive pas à mettre d'information sur le matériaux dans DXF... donc ok, il faut passer par les fichiers DAE.

Dernière modification par tchango (Mon 23 April 2012 17:06)

Hors ligne

 

#6 Mon 23 April 2012 17:59

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Oui effectivement dxf ne contient pas d'infos sur les textures/matériaux ; dae, obj ou 3ds sont des formats 3d plus évolués qui peuvent décrire les textures. Tu l'importe dans quoi après ton dae ? (par curiosité)

Hors ligne

 

#7 Tue 24 April 2012 10:56

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

En fait j'importe le DAE ou le DXF dans un logiciel 'Maison' en développement de calcul de propagation électromagnétique... Un logiciel équivalent est par exemple Atoll (que je ne connais ni d'eve ni d'adam, mais il parrait que...)

Hors ligne

 

#8 Tue 24 April 2012 16:03

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Re-hello
Après quelques tests, j'arrive effectivement à projeter une forme dxf sur une grille, mais je n'ai pas trouvé comment associer dans la projection le matériaux qu'avait la forme initiale non projetée. Difficulté supplémentaire, la forme projetée fait immédiatement partie de la grille sur laquelle je projette, je ne peux pas la sélectionner pour lui attribuer un matériaux différent de la grille...

Any Idea ?

Hors ligne

 

#9 Tue 24 April 2012 16:35

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Oui c'est ce que j'ai essayé de te décrire à la fin de mon deuxième messages. La délimitation des objets est ramenée sur le mesh sans prise en compte de leur texture et le mesh est sous-découpé en fonction de cette délimitation. Tu peut toujours sélectionner à la main les bouts de faces à l’intérieur de la forme et les texturer mais évidement c'est long et pas très optimal.

Je ne crois pas que sketchup puisse répondre de façon simple à ce que tu attends, mais il y a certainement des pistes à explorer, par exemple si tu génère une image avec tes routes et bâtiments de la bonne couleur, tu peux l'utiliser comme texture globale pour l'ensemble de ton mesh terrain.

Hors ligne

 

#10 Tue 24 April 2012 16:56

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Ah oui, effectivement tu m'avais prévenu.
Le problème de passer par une image, c'est que ca n'est pas du visuel que je souhaite, mais des attributs que je pourrai exporter.

Bon, en effet il me faut explorer d'autres pistes, merci en tous cas.

Dernière modification par tchango (Tue 24 April 2012 16:56)

Hors ligne

 

#11 Wed 25 April 2012 17:42

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Il me faut explorer, mais si l'un d'entre vous à une idée... ou un plugin Ruby caché dans un coin de votre ordinateur et dormant à son plus grand malheur (et accessoirement faisant exactement ce que je souhaite faire...).
N'hésitez pas à m'en faire part ;-)

Tchango

Hors ligne

 

#12 Thu 26 April 2012 11:40

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

tchango a écrit:

Le problème de passer par une image, c'est que ca n'est pas du visuel que je souhaite, mais des attributs que je pourrai exporter.


Je comprend mieux l'amalgame sur les termes attribut/texture !


Peut être cet outil ferait l'affaire :

http://forums.sketchucation.com/viewtop … 14#p358314

This tool drapes one group onto another group - much like the
Sandbox Drape tool [BUT much more consistently] AND it also copies
materials
from with the 1st group to the 2nd group.


J'ai testé rapidement mais de mon coté je n'ai pas le résultat escompté et je vois pas d'où vient le problème.

Dernière modification par dominique.lys (Thu 26 April 2012 11:42)

Hors ligne

 

#13 Fri 27 April 2012 09:41

tchango
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 8

Re: Inclure une surcouche dans un fichier DXF

Ah ben c'est exactement ce qu'il me faut...
Ca ne marche pas encore non plus de mon coté mais je vais chercher où se trouve le problème...

Désolé pour la confusion entre attribut et texture, je ne sais toujours pas quel est le terme adéquat pour dire 'information sur le type de surface associé à telle facette'.

Merci encore mille fois en tous cas Dominique
Tchango

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB