banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 May 2012 14:46

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Bonjour,

Je dispose d'un GPS Garmin eTrex H et j'aimerais pouvoir faire une correction différentielle, en post-traitement si nécessaire.
Il y a un mode WAAS/EGNOS dans les options, mais je ne sais pas s'il le reçoit "sans rien faire en plus", ou si il faut acheter une antenne supplémentaire. C'est ma première question.
Ce qui peut nous aider à y répondre:
Dans le manuel, il y a :

"Grâce à son récepteur GPS ultrasensible compatible WAAS, blabla"


Formats d'entrée/sortie :
- DGPS GARMIN: entrée GPS différentiel utilisant un récepteur de signaux de balise Garmin et un format RTCM SC-104 et une réglage différentiel standard.
- Entrée RTCM SC-104 standard
- Sortie NMEA
- RTCM/NMEA
- RTCM/Texte


J'ai mis toute une page du manuel en pièce jointe.


- Si je vais dehors, il indique une précision de 5 à 3 m, mais ça n'a pas l'air de changer si j'active le mode WAAS/EGNOS (mais il se peut que ça passe de 3.9 à 3.1, par exemple).

Ma deuxième question, qui , je pense, n'a pas lieu si le dGPS fonctionne directement, c'est : quel logiciel (gratuit de préférence) utiliser pour utiliser les corrections provenant de http://rgp.ign.fr ?

Merci beaucoup pour votre aide
Pierre

Dernière modification par ploicq (Mon 14 May 2012 14:47)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 May 2012 17:09

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Haaa, bon, je reçois bien un satellite n°33, et cela veut dire que je capte l'EGNOS : http://www.jacquet80.eu/blog/post/2009/ … -un-Garmin

C'est bien mais je crois que c'est encore perfectible avec les données du rgp.ign.fr non ?

Est-ce que la précision que me dit l'appareil est issue d'une calcul fait par le système EGNOS ? (et ça serait donc fiable)

Hors ligne

 

#3 Tue 15 May 2012 10:15

dekametre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 6

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Dis donc Ploic, je suis très interessé par ton problème.

Je te refile mon adresse e-mail: dekametre@texte-a-enlever.sfr.fr.

Je suppose que tu recherches à augmenter la précision de ton "petit" GPS. Si
tu arrives à un résultat, je suis preneur... Je voudrais arriver à retrouver
des limites de parcelles cadastrales avec un petit GPS (n'ai pas les moyens
de mettre très cher dans un appareil sophistiqué). Donc j'ai le mm pb que
toi.

Je te remercie si tu prends contact avec moi.

Salut

Hors ligne

 

#4 Thu 24 May 2012 17:07

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Bon bon bon alors, j'arrive à tirer les données en direct via async, mais seulement sur linux (sur windows il me dit qu'il ne sait pas ouvrir le port série, sauf 1 fois sur 300, même s'il arrive à voir le GPS; problème de flux de données trop gros je pense. Je n'y arrive aussi qu'avec un Garmin eTrex qui ne reçoit pas l'EGNOS. 
Puis là j'arrive a passer ces données dans gar2rnx, en indiquant la date et les coordonnées approximatives.
Voila où j'en suis. Maintenant il faut trouver un programme de post traitement gratuit, et c'est pas gagné je crois.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 May 2012 22:10

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Bonjour,
Moi je viens d'apprendre à utiliser un GPS, Geo XT 2005 de Trimble. J'ai aussi chercher un logiciel libre pour le post-traitement, mais je n'ai trouvé. Peut être que je n'ai pas bien cherché. Celui que j'utilise c'est Pathfinder Office 4.0 et sur le site de d3e.fr j'ai recuperé un fichier xml qui m'a permis de rajouter toutes les borne de l'IGN.

Je ne connais pas Garmin. Desolé! Si tu trouve un logiciel libre pour le post-traitement, fais signe!

@+


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

#6 Fri 25 May 2012 16:37

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Alors,
j'ai testé WDGPS: http://www.wdgps.com/
qui capte en live les données NMEA. Il y a un onglet post processing, mais qui demande plutôt l'utilisation de l'enregistrement NMEA d'un second GPS. Il y a un onglet pour télécharger les rinex de http://rgp.ign.fr , mais je ne vois pas comment je peux utiliser ces données après.

VisualGPSXP : http://www.visualgps.net/VisualGPSXP/default.htm
Capte aussi les NMEA en live, et affiche les écart-types en H, V et hauteur. Calcule les GDOP dans les 3 sens.

Donc pour le moment, rien qui ne marche vraiment pour faire la correction via les rinex

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2012 18:33

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Ici ( http://gpsinformation.net/pseudorange.htm ) ils confirment que c'est Async qui ne suit pas avec un GPS Egnos ou avec plus de 7 satellites.

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2012 15:12

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

J'ai découvert ce site: http://apps.gdgps.net/apps_file_upload.php
Apparemment si on lui donne un rinex, il fait la correction en ligne.

Je regarde un peu du coté rtcm et ntrip, mais je n'y comprend pas grand chose.
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … _ID=136194

Hors ligne

 

#9 Thu 31 May 2012 15:50

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Quelle gamme de précision comptez vous obtenir? Les données du site du RGP sont destinées à un post-traitement de précision géodésique (qqs centimètres), et ne sont utilisables efficacement qu'avec un récepteur GPS mesurant la phase des signaux GPS, ce qui n'est pas le cas de l'Etrex, qui ne mesure que les pseudo-distances; on peut espérer en améliorer la précision par des corrections différentielles de pseudo-distances, mais il ne faut pas compter obtenir mieux que le mètre (parfois un peu mieux quand les conditions sont excellentes).


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#10 Fri 01 June 2012 11:24

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

merci pour votre intervention.
Oui, 1m de précision ça me va.
En fait j'ai un peu le temps de voir tout ce qui est possible pour le moment, donc j'en profite.
J'indique un peu mes progressions au fur et à mesure, j'espère que ce n'est pas vu comme du flood.

Hors ligne

 

#11 Fri 01 June 2012 16:54

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Bon, j'arrive à capter le signal RTCM de la station EUREF de Besançon, via le logiciel, par internet donc.
Je veux le renvoyer vers le gps (qui est en mode entrée rtcm) via le port com, mais ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit, ça reste à 3m de précision.
D'un coté peut-être que ça n'ajoute rien en qualité par rapport aux corrections EGNOS. Mais l'url gpspassion que j'ai postée ci-dessus montre qu'on peut atteindre 1,8m.
En même temps ce gps il indique "3m" quand il est sur l'appui de fenêtre en mode non Egnos...

Hors ligne

 

#12 Mon 04 June 2012 08:28

guillaume
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Bonjour,

je lis ce sujet avec intérêt ; j'ai réfléchi au problème il y a près de 2 ans et j'étais arrivé à une solution mettant en oeuvre NTRIP des données corrigées d'EUREF par exemple via Internet Mobile (NTRIP) + un téléphone portable (avec abonnement Internet + une application java MobileNTRIP) + un adaptateur bluetooth/serie (avec cordon relié au GPS) envoyant les données corrigées au récepteur + enfin le GPS de rando en mode NMEA !
Voir image [img]http://img528.imageshack.us/img528/6762/dgpsntrip.png[/img]

Les résultats dépendent du service de traitement GPS utilisé voire de l'éloignement de la sation de base ; ils sont de l'ordre de +/- 2-3 m.

Cordialement

Guillaume

Hors ligne

 

#13 Mon 04 June 2012 17:13

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Merci Guillaume pour cet ajout, je commence à comprendre.

Grand jour aujourd'hui: ça progresse !
J'ai trouvé un vieux gps "Garmin GPS II+" dans les armoires du bureau, et il est mis sur le site d'async que ça marche avec celui-là. J'arrive à obtenir les rinex. Puis avec RTKPOST, je peux afficher le graphe de mes points et les voir sur Google Earth.
Puis je prend les rinex d'observation et de navigations du rgp.ign, et le post-processing a l'air de fonctionner (les points sont bougés de ~20 cm).

Hors ligne

 

#14 Mon 04 June 2012 17:37

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Voila un screenshot, avec 3 minutes d'acquisition.
Dans les options de RTKLIB, il y a DGPS : celui qu'il faut prendre on dirait, Static : ne me donne qu'un point et pas au milieu de la grappe du screenshot, et Fixed : n'a pas l'air de marcher.

Ce vieux GPS ne capte pas l'EGNOS et me disais "précision:4m", mais je suppose que le post-processing remplace les données EGNOS...
Du coup je me demande si tout ça ne reviens pas au même que si je branche un eTrex Egnos, que je capte ses NMEA pendant quelques minutes, puis faire la moyenne. Qu'en pensez-vous ?

Je vais peut-être aller faire des tests sur une borne géodésique...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Fri 08 June 2012 17:02

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: Correction différentielle sur Garmin eTrex H

Hello,
Voila mes résultats avec le test sur la borne géodésique.
J'ai mis les GPS sur un pied de caméra au sommet d'une colline. Il y avait de 8 à 11 sat. GDOP vers 1,5 et HDOP vers 0,8.

Pour les NMEA, c'est la "mean average" calculée directement par VisualGPS.
Pour les rinex, async + gar2rnx, post traité avec rtklib avec la station de base d'Annecy, à quelques kilomètres. Le masque d'élévation varie entre 0 et 10° je pense.

Apparemment on peut faire des corrections troposphériques et ionosphériques même en mode "single" (non dGPS) dans rtklib, à partir des fichiers de navigation.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB