banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 June 2012 12:03

Bonobo31000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 25

La configuration d'un ordi

Bonjour à tous,

Je cherche des solutions pour que mes applications SIG (MI et surtout Qgis) soit plus performante.
A chaque fois que je me déplace sur la fenêtre carte, c'est très lent quand j'ai des fonds.

Je travaille actuellement en réseau:9 ordi à se connecter à un lecteur réseau de 930Go de capacité. Toutes les données SIG sont dessus. On est tous sous Windows (certains XP et d'autres 7pro).

Je me suis demandé si c'est le système d'exploitation Windows avec les mis à jour+antivirus qui fait ramer le PC. Du coup je pensé à m'orienter vers du Mac ou Linux.

Après avoir lu des discussions sur le net, il paraîtrait que c'est les composants du PC qui prime.

Pour ma part la capacité est similaire pour presque tous les PC du réseau
HP Z400 Workstation
Processeur Intel(R) Xeon5R) CPU W3550 3.07Ghz
RAM 4.00 Go
Système d'exploitation 64 bits

Vers où dois-je regarder:
-changer le lecteur réseau, pour quoi?
-changer le système d'exploitation?
-changer la RAM?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 12 June 2012 17:33

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: La configuration d'un ordi

Bonjour,
Comme ça je dirais que la lenteur est dû à l'accès au disque reseau.
En effet, 'le tuyau' n'est pas le même qu'un disque local en SATA3 par exemple. De plus, si il n'y a qu'un disque dur pour 9 et que vous le sollicitez en même temps, il devra 'répondre' à tout le monde (avec un nombre têtes de lectures limité) et donc un temps d'accès plus long.

Il faudrait comparer avec des données en local pour se faire une idée.
Chez moi je suis passé d'un disque dur classique (en local) à un SSD, la différence est flagrante sur les gros jeux de données.

Pour la RAM, vous pouvez regarder combien est consommé lorsque vous travaillez (dans le gestionnaire de tache).
Pour le système d'exploitation, à ma connaissance, MI ne fonctionne que sous windows, vous devrez donc le virtualiser avec un autre OS ce qui consommera davantage de ressource.
Qgis, par contre, est plus stable sur mon linux que sur mon windows 7 ...

Dernière modification par Dof (Tue 12 June 2012 18:21)

Hors ligne

 

#3 Tue 12 June 2012 22:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: La configuration d'un ordi

Certes, un antivirus sur un PC de travail, ça se discute. Avec un système d'exploitation à jour et des sessions utilisateurs avec des droits d'utilisateurs et non d’administrateurs, on a surement autant de sécurité qu'avec un anti-virus qui ralentit toute la mahcine 24H/24, mais c'est un choix d’administrateur système, ne lançons pas de troll... smile


Pour l'affichage de fonds cartographiques, le travail est avant celui de l'administrateur des systèmes informatiques, celui de l'administrateur SIG.

Ce que nous apprend Google Earth et Google Maps, c'est qu'une donnée géographique ne s'affiche qu'à une échelle appropriée. Rien ne sert de demander 500 Go d'images raster pour afficher au maximum 2 Mo d'image (hypothèses écran 1920 * 1200 en couleur). Des données géographiques, c'est mosaïqué suivant les régions affichés, et c'est échantillonné suivant les échelles demandées. Si Google te sert plus vite une carte situé sur un serveur aux USA que ton logiciel bureautique situé sur ton propre réseau interne, ce n'est pas un problème de matériel.


Après, si vraiment il faut aller chercher du côté du matériel, même si le disque local en SATA3 (6 Gb/s) peut accélérer le processus, un bouchon dans un réseau provoquant un débit de 100 Mb/s au lieu du standard actuel de 1 Gb/s peut provoquer facilement des drames de ce genre.



p.s : Question système d'exploitation, j'ai constaté que dans l'échange brut de données, avant de rentrer dans le débat windows / linux, le plus performant reste les systèmes d'exploitations identiques. J'ai pu observer certaines lenteurs lorsque deux OS différents s'échangent des données.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 13 June 2012 08:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: La configuration d'un ordi

Bonjour,

Des sujets similaires ont déjà été traité sur ce forum, et au risque de me répéter à nouveau, la problématique de l'accès aux données dans un milieu SIG (pour ce qui nous concerne) professionnel doit être abordée non pas sous l'angle du PC mais sous l'angle du stockage.
Certes le tuilage des données carto et les principes de requêtage et d'organisation des données vectorielles ont leur importance du coté logiciel "client". Mais pour une masse m de données définie c'est l'espace de stockage et les capacités réseau qui définissent les performances.
Mettons ces dernières, (capacité réseau) de coté (le FC n'étant pas encore abordable facilement). Reste l'espace de stockage. Cela va du disque dur du PC (SCSII, SATA etc ..) aux baies dédiées en passant par les têtes NAS et autres serveurs fichiers.
La problématique est d'analyser le rapport coût performances en intégrant une variable souvent oubliée : la sécurité, donc la sauvegarde des données.
Il existe actuellement des solution de moyenne gamme qui pour un coût de 25 000 € environ permette d'assurer sécurité, rapidité, et indépendance vis à vis de l'OS des serveurs attaquant les données. Il s'agit des baies SAN.

Pour les utiliser et pour les avoir tester en comparatif avec un stockage local sur des stations de travail de type Z400 ou Z600, je peux vous affirmer qu'une baie SAN sur un réseau ethernet 1 Go c'est plus mais bien plus rapide qu'un disque local SATA ou ISCII. Et en plus pas de risque de perte de données.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 13 June 2012 10:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: La configuration d'un ordi

Pour préciser ta réponse, Christophe, le FC dont tu parles c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_Channel ?

Hors ligne

 

#6 Wed 13 June 2012 21:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: La configuration d'un ordi

Il existe actuellement des solution de moyenne gamme qui pour un coût de 25 000 € environ permette d'assurer sécurité, rapidité, et indépendance vis à vis de l'OS des serveurs attaquant les données. Il s'agit des baies SAN.


Pour 9 stations de travail au maximum, ça reste un peu cher. Bonobo se voyait changer de barrette de RAM, de modèle de NAS, passer quelques jours pour migrer vers Linux, et là on lui dit qu'en fait il va devoir voir son chef, et lui dire que son budget doit être maintenant de 25k€ ? Pourquoi pas...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 14 June 2012 11:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: La configuration d'un ordi

bonjour,

@Robin

oui.

pour le reste comme indiqué dans ma réponse il faut prendre en compte la sécurité des données donc le coût (fonctionnement ) des sauvegardes, par rapport à un coût (investissement) de stockage. Ensuite il faut penser évolutivité et masse de données, une baie de base permet de stocker 12 To.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Fri 15 June 2012 15:59

Bonobo31000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 25

Re: La configuration d'un ordi

Merci à tous,

Donc pour l'instant, je peux essayer de mettre tous les ordinateur avec un même système d'exploitation. Et j'abandonne l'idée d'aller vers du Mac ou du linux qui ne règlera pas le preblème malgré que Qgis soit basé sur Linux.

Aurélie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB