banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 March 2010 14:27

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Droits d'utilisations des images Bings Map

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'utilisation, ou plutot les droits d'utilisation des images Bings Map. J'ai cherché sur le forum, puis un peu partout sur internet mais je reste dans la flou.

Voici le contexte : j'administre un SIG pour une société privée. J'utilise les outil ArcGIS et notamment le service web qui permet d'utiliser les images Bings comme fond de plan ... SUPER sympa comme service web ! Mais voilà maintenant je me pose un tas de question sur le droit d'utilisation de ces images. Certes, je peux les utiliser comme fond de plan de mon SIG (sur mon poste) mais :
- est-ce que je peux faire des cartes (par ex exportées en TIFF) et les diffuser en interne dans ma société ?
- est-ce qu'on peut diffuser ces mêmes cartes par exemple à des administrations (comme des préfectures, des communes, ...)
- faut-il mettre des copyright ?

Merci par avance pour vos réponses, commentaires, ...

Emilie

Hors ligne

 

#2 Fri 26 March 2010 16:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Hello Emilie,

- est-ce que je peux faire des cartes (par ex exportées en TIFF) et les diffuser en interne dans ma société ?


En interne, je ne pense pas qu'il y ait de souci

- est-ce qu'on peut diffuser ces mêmes cartes par exemple à des administrations (comme des préfectures, des communes, ...)


Là, ça sent le copyright, donc ..les sous à payer. Je suppose que la question arrive ici.

Voir cette mention :

Restrictions

Les cartes, les images et les autres données de Bing Maps sont la propriété de Microsoft et de ses fournisseurs. Vous ne pouvez pas utiliser Bing Maps pour imprimer ou télécharger en bloc des images ou des données. Sauf si vous possédez un contrat qui l'autorise de façon explicite, vous nêtes pas autorisé à :

    * accéder aux données cartographiques sous-jacentes ou aux images photographiques autrement que par des méthodes documentées fournies par Microsoft ;
    * contourner les limitations techniques dans l'API Bing Maps ;
    * copier, stocker, archiver ou créer une base de données des résultats de Bing Maps ;
    * vendre, louer ou concéder par sous-licence les résultats ou l'accès à l'API Bing Maps ou à Bing Maps ;
    * copier, enregistrer, télécharger, distribuer, transmettre ou manipuler les images photographiques.
    * utiliser les images aériennes des États-Unis, du Canada, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie ou du Japon pour une utilisation gouvernementale sans notre approbation écrite distincte. Si vous avez des questions sur cette restriction, veuillez maplic@texte-a-enlever.microsoft.com.


Réf : http://help.live.com/Help.aspx?market=f … NC_CoC.htm

Dernière modification par Robin (Fri 26 March 2010 16:20)

Hors ligne

 

#3 Fri 26 March 2010 17:29

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Merci Robin pour ta réponse... Merci pour le lien : je vais regarder tout ç a de plus près !

La phrase que tu as souligné semble répondre à ma question mais ne crois-tu pas qu'il y ai une nuance entre "image photographique" et "carte où Bings est utilisé comme fond de plan" (avec une surcharge d'info par dessus). Ce que je veux dire : ne penses-tu pas qu'ils mettent cette phrase pour dire pas de copie de nos images du genre image TIFF sans surcharge (comme une image que tu pourrais avoir achetée auprès des revendeurs) ?

Emilie

Hors ligne

 

#4 Fri 26 March 2010 17:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Je pense surtout que rien de tout ça n'est gratuit pour les pro wink Que ça soit Google Maps, Geoportail ou Bing maps, le fait d'utiliser le fond disponible est peut être toléré ponctuellement, en privé ou en interne mais je suppose que toute utilisation qui relève d'un usage commercial est payant et soumis à licence.

J'aimerais retourner la question : penses tu qu'on puisse gratuitement utiliser les fonds SCAN25, Google Maps (SPOT) ou autres dans les cas que tu cites, même avec un aplat de couleur pour symboliser une zone ou autre ?

Une carte où il y a un fond sous licence utilise doit se conformer à cette licence (c'est d'ailleurs aussi valable pour OpenStreet Map). Il faut donc à chaque coup respecter la licence smile Par exemple, pour ce que je connais un peu à force de pratiquer, l'IGN a une licence spécifique en ce qui concerne la publication en nombre de cartes avec leur fond SCAN25, la licence de base étant limitée en nombre d'exemplaire produit.

Mais bon, je suppose que des commerciaux de ces organismes pourront répondre plus précisément. Je pense aussi que ça dépend des cas. De ce que je me rappelle d'une question similaire pour geoportail quelque part sur [geomatique], il me semble qu'il y a des tolérances dans certains cas wink

Pourrais tu citer un exemple d'utilisation pour voir ?

Hors ligne

 

#5 Thu 29 April 2010 18:17

Marie Chenut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 1

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Bonjour
Je suis en charge de l'offre Bing Maps en France.
ESRI, comme d'autres éditeurs SIG, et Bing Maps sont partenaires et donc les clients ESRI peuvent bénéficier de la "couche" Bing Maps on top de leur SIG traditionnel.

Voici par ailleurs quelques informations sur les droits d'usage images et cartes Bing Maps.

Nous avons de multiples fournisseurs de données aussi bien sur les cartes que sur les images. Et leurs Terms of Use varient, tous ne nous autorisent pas à imprimer dans les mêmes conditions.
Donc généralement nous disons à nos propres clients qu’ils peuvent utiliser les fonctions des SDK conformément aux Terms of Use Bing Maps, et donc qu’ils peuvent imprimer à partir du browser.

Voici les restrictions :
-          Nous parlons ici exclusivement de sauvegarde de la carte customisée par un utilisateur pour être utilisée en interne chez les clients
-          Cette carte custom peut être sauvegardée puis utilisée dans une application tierce qui ne doit pas être une application de cartographie (PowerPoint, Word, Outlook, Acrobat Reader, etc.)
-          Cette carte peut être imprimée pour une utilisation interne
-          Cette carte ne peut en aucun cas être vendue
-          Cette carte peut faire partie d’un dossier ou d’une étude client qui elle peut être vendue. Mais la carte ne doit pas être l’objet vendu ni l’objet apportant la valeur principale au document. Elle doit être un support et faire partie d’un dossier complet.
Comprenez ici qu’il est interdit de faire un commerce de la vente de cartes ou photos imprimées venant de Bing Maps. Nous n’avons pas acquis ce droit auprès de nos fournisseurs.
Je tiens aussi à attirer votre attention sur le fait, même si de nombreux clients utilisent des cartes imprimées de Bing Maps, vous n’obtiendrez pas une qualité d’impression « parfaite ». En effet, étant donné que vous allez customiser une carte venant de Bing Maps au sein de votre application, et étant donné que ceci va se faire dans un mode équivalent au « screen shot », les dpi resteront faibles. Nous arrivons à quelque chose de satisfaisant en A4 et de « limite » en A3.
Mais en règle générale, nos clients sont très satisfaits de cette option, notamment eu égard au fait qu’elle n’engendre pas de coût supplémentaire.
Cdmt
Marie

Hors ligne

 

#6 Fri 30 April 2010 08:49

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Bonjour,
Je vous remercie de cette réponse,
Mais j'ai 2 petites questions :

Quand on utilise les données de bing pour habiller une carte, quelle source doit on mettre sur le document (en général je met ESRI-Bing map), cette notion de source est importante dans les articles scientifiques car les éditeurs veulent être sur des droits d'utilisation.

Existe t il une méthode pour connaitre les date de prises de vue de certains secteurs. Y a t il une méthode dans Bing, ou un service à contacter ?? (Je travaille sur des cours d'eau ou sur le littoral et cela me permettrai de retrouver les conditions de niveau d'eau par rapport au débits ou aux tempêtes).

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Fri 30 April 2010 10:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Je me permet d'ajouter quelques questions au passage.

Marie a écrit:

Cette carte peut faire partie d’un dossier ou d’une étude client qui elle peut être vendue. Mais la carte ne doit pas être l’objet vendu ni l’objet apportant la valeur principale au document. Elle doit être un support et faire partie d’un dossier complet.


Cas OK : réponse à appel d'offre où l'on a pas encore acheté les données de quelque fournisseur que ce soit, quelqu'un fait une copie d'écran de Bings Maps, colle ça dans son rapport Word pour localiser un objet avec une patate rouge pour illustrer son propos, pas de soucis ?

Marie a écrit:

Cette carte custom peut être sauvegardée puis utilisée dans une application tierce qui ne doit pas être une application de cartographie (PowerPoint, Word, Outlook, Acrobat Reader, etc.)


Cas à priori pas bon : rapport final, import de carte sous un SIG, calage et ajout d'informations pour faire une carte. Là, on rentre dans le cadre du droit d'auteur. Dans ce cas, que doit on faire pour être en règle ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#8 Thu 13 December 2012 12:35

Mediarail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2012
Messages: 2

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Bonjour,

Je reviens à cette histoire d'utilisation des vues Bing Maps. J'ai fais un "print screen" (capture d'écran) d'une vue "Bird Eyes" d'un quartier de Londres, avec tracé du métro et implantation des stations ajouté par moi-même (via Autocad). Question : peut-on mettre cela on-line sur une page web NON-commercial ? Il s'agit ici d'un site pour fan du rail. La photo porte mention © Vue Bird Eyes Bing Maps dans le bas gauche. Est-ce juridiquement acceptable ou non ?

Merci et bonne journée
Mediarail.be

Hors ligne

 

#9 Wed 19 December 2012 19:22

Mediarail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2012
Messages: 2

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Allo ?

Hors ligne

 

#10 Thu 20 December 2012 01:16

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Bird Eyes ?
c'est quoi ce truc ?
soit c'est du DigitalGlobe soit c'est du GeoEye... J'ai pas encore vu de Pléiade, cela viendra peut-être.
Peux-tu envoyer le bas gauche de ta photo ?
cordialement

Hors ligne

 

#11 Thu 20 December 2012 09:27

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

lortic a écrit:

Bird Eyes ?
c'est quoi ce truc ?


Les images Bird Eyes sont des photos aériennes obliques. Il y a une couverture sur la plupart des grandes villes d'Europe et US.
A l'origine si ma mémoire est bonne, c'est la société Pictometry (http://www.pictometry.com/)  qui a commencé à faire cela (avec des financements Microsoft).

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Sat 22 December 2012 01:53

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Merci beaucoup,
je connaissais pas. Faut dire que je regarde rarement l’Europe.
Fantastique ! Mais cela sert à quoi ? peut-on supprimer les traces vecteurs ?
Merci encore.

Hors ligne

 

#13 Sat 22 December 2012 02:02

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Droits d'utilisations des images Bings Map

Bonjour,
Marie, qui est en charge de Bing maps pourrait-elle nous donner quelques précision sur le recalage des images.
Pourquoi, comment, les images de Bing sont-elles beaucoup mieux recalées que celles de Google ?
Chapeau! mais j'aimerais bien avoir quelques détails.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB