Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 10 January 2013 13:22

Adrien_gembloux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2012
Messages: 4

Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Bonjour,

Je cherche à exporter des rasters en format image (tiff ou jpeg) vers des format de type .obj ou .ply

Quelqu'un a une idée si cela est faisable sous arcgis ? QGIS ?

D'avance merci !

Adrien

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2013 14:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

des format de type .obj ou .ply


Des détails sur ces formats (ex : logiciel utilisé) ?

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2013 14:08

Adrien_gembloux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2012
Messages: 4

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Bonjour,

Mes excuses, javais loupé votre question.

les fichiers .obj et .ply sont des fichiers nuages de points, que je souhaite utiliser dans meshlab ou autre.

L'idée est de convertir des modèle numériques de surface en .tiff vers ce format "point cloud"...

Vous voyez une possibilité ?

Bien cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 25 January 2013 16:43

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Bonjour,

Globalement les échanges entre formats SIG et formats 3D ne sont pas aisés avec des solutions "standard". Néanmoins on peut arriver à ses fins par l’intermédiaire du format dxf commun aux sphères SIG/DAO/3D.

Voici un process via GRASS que j'utilisais un temps :
- importer le raster dans GRASS
- dans GRASS, convertir le raster en entité ponctuelles (attention ici il faut préciser que l'on souhaite obtenir une couche en 3D)
- exporter la couche au format dxf

Pour passer dans Meshlab :
- utiliser le logiciel opensource Paraview pour convertir le dxf au format ply
- importer le ply dans meshlab

Si c'est essentiellement pour de la visualisation, vous pouvez aussi essayer d'importer le dxf dans Sketchup, il existe des plugins permettant d'importer ce format même avec une version gratuite. Sketchup ayant l'avantage d'être facile à prendre en main.

Personnellement, je n'utilise plus que Blender pour mes rendus 3D. Logiciel opensource très puissant mais malheureusement difficile d’apprentissage. J'ai publié il y a peu un ensemble de script permettant de faciliter l’intégration de données geospatiales, si cela vous intéresse c'est à cette adresse.

Hors ligne

 

#5 Tue 29 January 2013 09:20

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Bonjour Dominique,

J'avais effectué des recherches il y a un temps pour avoir de telles fonctions sous blender mais n'avait rien trouvé de probant. Du coup, je me suis tourné vers povray dont la connexion est assurée depuis grass au travers du format tga

C'est sympa d'avoir développé des fonctions d'intégration en tout cas. Je garde précieusement ce post en marque-pages

Dernière modification par baobazz (Tue 29 January 2013 09:28)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 14 November 2013 16:05

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Bonjour Dominique,
Tout d'abord merci pour tes scripts sous Blender.

Je tente de les utiliser mais je bloque sur la partie du tuto "Using DEM GRID". J'arrive bien à charger mon image de départ ainsi que mon MNT par contre je n'arrive pas à passer au rendu 3d avec le plaquage de la texture.

Peut être est ce un problème de version?
A la fin du tuto (Troisième capture en partant de la fin), tu indiques qu'il faut renseigner la dimension Z mais je ne trouve pas cette fenêtre dans Blender est ce le problème?

PS : J'utilise la V2.69 de Blender

Merci, bonne fin de journée.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#7 Thu 14 November 2013 17:42

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Salut Flo,

Ce n'est pas un problème de version le script fonctionnne avec la 2.69.

En fait cette partie du tuto explique comment est configuré le modifier ... par le script. Autrement dit si l'import se déroule correctement, l'utilisateur n'a pas besoin de modifier ces valeurs.

La dimension Z n'est pas à renseigner par l'utilisateur, c'est une propriété de l'objet, son étendu sur l'axe Z obtenue après application du modifier. Bref, c'est un moyen de contrôler le résulat. Si les valeurs de dimension n'apparaissent pas c'est probablement que ton mesh n'est pas sélectionné.

Pour résumer il y a deux façon de faire l'import : soit via GDAL et dans ce cas il n'y a rien à renseigner, soit sans GDAL et dans ce cas il faut renseigner les valeurs min et max du DEM. Laquelle as-tu choisie?

Si après l'import le plan reste désespérement plat (dimension Z = 0) c'est peut être qu'il n'a pas été subdivisé (normalement l'option est cochée par défaut), le displacer déplace des vextex donc pas de vertex pas de déformation.

Quelle est la valeur de Strength obtenue dans les paramètres du modifier?

Dernière modification par dominique.lys (Thu 14 November 2013 18:02)

Hors ligne

 

#8 Fri 15 November 2013 09:32

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Merci pour cette réponse rapide Dominique, voici quelques compléments:
1. J'importe mon premier rasteur (.tif) que je veux drapper dans Blender
2. Ensuite j'importe mon deuxième rasteur sans passer par GDAL (.tif signé 16 bits) qui correspond à mon MNT en sélectionnant as Dem et en renseignant ma valeur min et max (l'option de subdivision est bien cochée et is scaled aussi).

Et la, l'image plane s'élève bien mais j'ai l'impression que c'est complètement plat. Est ce que le problème ne vient pas du -9999 correspondant aux valeurs nulles?
Le strength est à : 242 (min : -25 et  max : 217)

J'obtiens ce message d'erreur également quand je jette un oeil dans "Info" :

Code:

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\Blender Foundation\Blender\2.69\scripts\addons\io_import_georaster.py", line 618, in execute
    bpy.ops.object.mode_set(mode='EDIT')
  File "C:\Program Files (x86)\Blender Foundation\Blender\2.69\scripts\modules\bpy\ops.py", line 188, in __call__
    ret = op_call(self.idname_py(), None, kw)
TypeError: Converting py args to operator properties:  enum "EDIT" not found in ('OBJECT')

location: <unknown location>:-1

Autres choses :
- quand tu dis que mon mesh n'est pas sélectionné est ce que tu peux détailler (désolé je ne suis pas encore familiarisé avec Blender c'est que mon 2ème jour dessus!)
- est ce qu'il existe quelque chose sous Blender pour amplifier le Z?
- quand j'utilise GDAL j’obtiens un "GDAL Fails" comment ton script python y accède est ce que le problème peut venir de la version 32 ou 64bits installée? (Je suis en 64)

Merci et bonne matinée.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Fri 15 November 2013 10:41

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

ok le script plante au moment d'opérer la subdivision, ce qui explique pourquoi le mesh reste plat. Le bug vient du fait que l'objet actif ne correspond pas à ton premier raster. Tu dois avoir une lampe ou une camera de sélectionné, ce type d'objet ne permet pas d'entrer en mode édition ce qui leve une erreur. Je ferai un update pour contrôler ce point dans le code.

En attendant la solution est de bien sélectionner ton premier raster avant de lancer l'import du DEM. Cela rejoint d'ailleurs le fait que tu ne vois pas les valeurs de dimensions dans le panneau de droite (raccourcis N pour Numeric). Petit rappel, ds Blender pas défaut on sélectionne via le clic droit, mais on peut changer ça dans les preferences.

Par contre je suis étonné que tu coches l'option Is Scaled, cela implique que tu as fait un pré traitement du MNT (typiquement un rescale avec gdal_translate) est-ce le cas ???

Concernant l'utilisation de GDAL, le script envoie des commandes system, il faut donc que les executables soit bien installés sur la machine et leurs path renseignés dans les variables d'environnement. En revanche, le binding python n'est pas nécessaire.

Pour amplifier le Z cela sera possible en modifiant le paramètre strength du modifier.

Hors ligne

 

#10 Fri 15 November 2013 14:43

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Youpi, ça fonctionne:) MERCI.
Cette dernière réponse a été bénéfique puisqu'effectivement je n'avais pas sélectionné le rasteur sur lequel je voulais appliquer le dem. Comme j'ajoutais mon premier rasteur puis ma lampe celle ci restait sélectionnée (par défaut le dernier élément ajouté est sélectionné dans Blender).

L'option InScale n'était pas nécessaire...

Autre point important la zone que je testais au départ était beaucoup beaucoup trop grande pour être gérée par Blender.

Pour GDAL, il était bien installé mais je ne l'avais pas renseigné dans les variables d'environnement. Pour le coup, c'est beaucoup plus simple que de renseigner les min max à la main!

Bonne fin de journée et bon week end.

Dernière modification par Floflo49fb (Fri 15 November 2013 14:45)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#11 Mon 18 November 2013 15:22

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Export MNT / MNS en .ply ou .obj

Pour gérer de grandes superficies avec un MNT très détaillé le mieux de faire la subdivision manuellement. L'option proposée par le script subdivise le plan de façon à avoir un vextex par pixel de MNT intersectant le raster, ce qui peut faire beaucoup vertex dans certains cas.

En subdivisant manuellement on peut mieux contrôler la densité du maillage et par exemple faire une subdivision assez grossière dans les zones où l'on ne recherche pas particulièrement une grande précision, et inversement faire une subdivision très dense dans les zones où l'on souhaite avoir beaucoup de détails.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB