Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 08 February 2013 16:03

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

[arcgis10] Créer un bassin versant

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de bilan hydrologique sur le bassin versant de la haute vallée du sègre.
J'ai pu obtenir un MNT de la zone qui m’intéresse et j'utilise ArcGis afin de calculer les pentes. Cela est fait mais j'ai maintenant un problème pour découper mon bassin versant en sous bassins versants. Pour cela j'ai deux solutions:

1) Tracer les isolignes puis le découper à la main,
2) Utiliser la fonction bassin versant dans hydrologie.

J'aimerais pouvoir utiliser les deux méthodes afin de pouvoir comparer, pour cela j'ai quelques difficultés:

Pour l'outil bassin versant, j'ai créé la direction de flux mais on me demande aussi "des données raster ou vecteur de points d'écoulements en entrée". Comment je peux l'obtenir?

Pour les isolignes, le raster en entrée est-il bien mon MNT? Par contre je ne vois pas quoi mettre dans 'entités polylinéaires en sortie' ainsi que dans 'intervalle des isolignes'

Je ne dispose que du MNT, après j'ai des cartes IGN papier.

Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Fri 08 February 2013 18:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [arcgis10] Créer un bassin versant

Bonsoir,

Ca peut être très complexe en focntion de tes besoins.

Quand on créé des sous bassins (et des bassins versant de manière générale), on  a besoin en principe de points qui marquent les exutoires respectif des BV, nommés avec un identifiant unique qui sera passé au BV créé. Ces points sont placés sur une branche des flux accumulés (flow accumulation) afin de glaner les pixels en amont. Il y a des outils pour être sûr que ton point est au bon endroit (Capture des points d'écoulement par exemple) et qui créé un raster avec ceux ci. C'est un peu technique à utiliser car le soft a tendance a ne pas faire ce qu'on veut, mais bon, c'est une question de réglages.

Autre méthode quand on ne connait pas ces points d'exutoires, on peut aussi définir un seuil de pixels au delà duquel un bv est créé (surface lminimale du BV) ou une longueur d’écoulement max, mais je pense que spatial ne mange pas de ce bois là.

Pour tes isolignes, pas besoin de les tracer à la main, il y a une toolbox pour ça.

Dessiner un bv n'est pas si simple car il faut être sûr de son mnt et de ses limites (déviation des flux par l'activité anthropique, comme avec les busages, les déviation à cause des autoroutes, un mnt trop lisse qui envoie les flux sur le mauvais versant, etc etc).

Un exemple d'erreur classique : pour être sûr d'avoir un raster de flux d'écoulements bien propre et continus, il faut souvent "combler les trous" (fill sinks), ce qui peut être fait de diverses manières selon les logiciels. Là, tu peux avoir des déviation irréalistes si tu n'as pas bien préparé ta donnée altimétrique.

En fonction de tes exigences il sera peut être nécessaire d'aller voir du côté d'ArcHydro (plus lourd) voire un autre soft comme SAGA GIS (gratuit) pour prétraiter ton mnt.

Évidemment on peut aussi le tracer à la main aussi...

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Sun 10 February 2013 23:58

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: [arcgis10] Créer un bassin versant

Merci pour toutes ces réponses!

En effet, j'avais utilisé remplissage puis direction des flux et enfin accumulation des flux.
Je sais ou est l'exutoire de mon sous bassin versant (fin idéalement car j'étudie les crues près d'une station d'épuration, mon exutoire sera donc ici!).

Dans ce cas là, il faut que je créé un point avec les coordonnées de mon exutoire et que je le rentre dans "points d'écoulement d'entrée" ?

Je vois maintenant que ce n'est pas si facile, je vais utiliser ArcGis pour avoir un premier jet de bassin versant que je peaufinerai par la suite. Pour les isolignes, pourrais tu m'éclairer sur l'entité polylinéaire?

Merci encore!

Hors ligne

 

#4 Mon 11 February 2013 17:36

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: [arcgis10] Créer un bassin versant

Bonjour à Douie et Robin,
Excusez-moi mais moi aussi je m'intéresse à la création d'un BASSIN VERSANT sous ArcGIS 10, par la suite,ordonner les différents types de cours d'eaux avec leurs noms respectifs soit dans ArcGIS 10,soit dans Surfer.

Merci beaucoup à toute personne qui m'apportera une réponse.

Hors ligne

 

#5 Tue 12 February 2013 14:20

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: [arcgis10] Créer un bassin versant

Salut!

J'ai réussi à créer les sous bassins versants avec ArcHydro Tools, juste avec le MNT

Hors ligne

 

#6 Wed 14 May 2014 07:20

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: [arcgis10] Créer un bassin versant

bonjour,
je cherche désespérément aussi à créer des BV avec arc hydro mais en imposant des exutoires avant la creation de mes BV. Etes vous arriver à cette manip?
merci
Séb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB