Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 August 2015 12:34

AsmaouAbba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2015
Messages: 1

Création d'un DEM

Bonjour,

J'ai des points (shapefile) équidistant de 200m échantillonnés sur une surface de plus de 10Km2.

J'aimerais créer un DEM à partir du champ Elevation contenu dans le shapefile (en passant par 3D analyst--->Create TIN---->Convert TIN to raster).

La méthode étant j'espère la bonne, ma question est de savoir quelle résolution spatiale (taille du pixel) devrais je donner à mon raster ?
Et sur quel base mathématique c'est calculé.

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 04 August 2015 15:29

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Création d'un DEM

Bonjour,

D'après la doc, TIN to raster utilise (au choix) l'interpolation linéaire ou les voisins naturels.
Cela dit, je ne suis pas sur que cette solution fonctionne directement, étant donné qu'elle prend en entrée une surface TIN et que ton jeu de données en entrée semble être une couche de points côtés.

3D Analyst propose des fonctions d'interpolation qui me paraissent plus appropriées à ton cas (raster interpolation toolset).

Il te faut choisir la taille du pixel en fonction de l'usage que tu comptes faire de ton raster et l'échelle à laquelle tu travailles.
Sachant que la qualité de ton interpolation (et donc la fiabilité de ton MNT) dépendra de la densité des points en entrée (plutot faible dans ton cas). Une forte résolution ne rendra pas forcément ton MNT plus précis, mais plus "lissé".


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB