Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 February 2013 17:14

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Export de données d'un raster

Bonjour,

Je suis nouveau dans les SIG et je suis pour l'instant en stage dans un institut de gestion maritime.

Je dispose de données bathymétriques (élévation du fond marin en fonction de la position) sous forme de raster et j'aimerais effectuer des tests statistiques dessus.

Le problème est que j'aimerais le faire sur un logiciel que je connais bien (matlab ou R), et donc exporter les données d'élévation dans un fichier excel par exemple. Mais je n'y arrive pas!

Il y a bien une table d'attribut pour les vecteurs mais pas pour les rasters. D'où ma question:
Est-ce que quelqu'un sait comment récupérer les données d'élévation à partir d'un raster?

Je vous remercie d'avance,
b.raoul

Hors ligne

 

#2 Thu 28 February 2013 17:57

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Export de données d'un raster

Bonjour,

Quelle version d'arcgis est utilisée? des extensions sont disponibles (ex : spatial analyst)?
Je pense que matlab et/ou R peuvent manger du .txt / .csv / .xyz.

Avec spatial analyst :
http://support.esri.com/en/knowledgebas … tail/28730
Ce lien montre comment convertir le raster en .txt (csv) mais on peut s'arréter à l'étape de la table (.dbf) qui peut être enregistrée en .xls via un tableur.

Sinon avec l'outil rater vers point :
help.arcgis.com/en/arcgisdesktop/10.0/h … 0007000000
On créer un shapefile, donc un .dbf!

Martin

Dernière modification par nitram (Thu 28 February 2013 17:59)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 February 2013 18:29

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Re: Export de données d'un raster

J'utilise la version 10 de ArcMap et j'ai aussi accès à spatial analyst.

Je suis nouveau dans ArcGis. J'ai essayé une bonne partie de l'après-midi avec QGIS mais je n'ai pas trouvé d'outil qui convienne.

Mais il a l'air d'y avoir une solution sur Arc gis, tant mieux! J'essayerai demain au boulot.

Merci beaucoup en tout cas, et je vous tiendrai au courant.

b.raoul

Hors ligne

 

#4 Fri 01 March 2013 15:14

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Re: Export de données d'un raster

Voilà, le problème est résolu!

Je n'ai pas eu accès à ArcMap ce matin donc j'ai essayé de faire avec d'autres moyens et j'ai trouvé des outils pour importer directement des rasters (netcdf et grd) sous forme de matrice sur R. Il s'agit des packages ncdf (pour les netcdf), raster et rgdal (pour les grd).

Pour ceux que ça intéresse, ils sont téléchargeables directement sur R (Packages > Install Packages) ou sur le site CRAN, dont je mets les liens ci dessous.
http://cran.r-project.org/web/packages/ncdf/
http://cran.r-project.org/web/packages/raster/
http://cran.r-project.org/web/packages/rgdal/

A savoir qu'il existe aussi une toolbox pour les netcdf pour Matlab.

Merci d'avoir répondu en tout cas,
b.raoul

Dernière modification par b.raoul (Fri 01 March 2013 15:40)

Hors ligne

 

#5 Sat 02 March 2013 10:20

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Export de données d'un raster

Merci pour le suivi.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 October 2013 04:48

KAkATTAH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 1

Re: Export de données d'un raster

Bonsoir

B.Raoul j'ai exactement le même problème que toi il y'a quelques mois.

En fait j'ai plusieurs fichiers raster de bathymétrie (.BSB et .KAP) que j'aimerais extraire dans matlab et les utiliser à ma guise (pour différentes représentation, plot, ...).

J'ai lu vos différentes interventions et j'ai déjà télécharger la toolbox de Raster que B.raoul a proposé par des liens (merci déjà) et je lai incorporé dans ma librairie de matlab. Puisque je suis noviste avec ce type de fichier, je n'ai même pas pu décoller pour cette extraction (conversion) préférentiellement en '.asc'  ou à défaut  '.txt'; ça fait déjà un bon moment que je cherche le code malab approprié. Merci pour votre attention.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB