Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 March 2013 19:26

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

IDL et filtre de Satvisky-Golay

Bonjour à tous,

Je cherche a appliquer un filtrage (filtre de Satvisky-Golay) sur une série temporelle d'images MODIS (NDVI)...J'ai vu qu'il existait un code pour IDL, mais les explications de l'aide sont plutôt restreintes! Quelqu'un a t'il déjà appliqué ce genre de filtre? Sous quelle forme doivent être les données (une image par date ou une image multi-temporelle?)?

Merci d'avance pour vos réponse!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#2 Mon 11 March 2013 21:18

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: IDL et filtre de Satvisky-Golay

Bonjour,

Tu appliques le filtre sur la série temporelle d'images. Cela va "lisser" la série. Après pour les valeurs précises des paramètres, je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre. Pour ma part, j'avais fait différents essais et je m'étais fier au paramétrage renseigné dans des publications.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Tue 12 March 2013 08:30

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: IDL et filtre de Satvisky-Golay

Pour ta réponse, entre temps j'ai réussi à le faire marcher mais en passant directement par ENVI car le filtre est inclu dans la nouvelle version! Pour les paramètres j'ai également fait suivant la biblio et fait plusieurs tests. Par contre j'extrais les profils temporels bruts et  lissés de plusieurs points et j'ai lancé les mêmes simulations sous R avec 2 packages différents (Rtisean et Signal) et je ne trouve pas les même résultats que ceux d'ENVI. Les résultats sont en revanche bien les mêmes sous les deux packages R.  Autre chose bizarre, c'est que a priori quand on applique l'algo, le degrès du polynôme ne doit pas être plus grand que la largeur de la fenêtre de calcul! Dans R quand j'ai voulu "forcer" la chose, il m'a bien dit que c'était pas possible alors que dans ENVI c'est passé comme une lettre à la poste! Bref c'est un peu embattant!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB