Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 March 2013 09:52

Aloes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 1

Classification à l'aide d'une image de la BD ortho de l'IGN

Bonjour,

Je souhaite classifier une image de la BD ortho (seule base de données à ma disposition). Je travaille sous ENVI : j'ai tout d'abord appliqué des masques sur les bâtiments et les plans d'eau à l'aide de la BD topo afin de simplifier le travail du logiciel.
Travaillant en milieu rural, je souhaiterais créer 3 classes avec
- de la végétation
- du sol nu
- les surfaces goudronnées.
Afin d'obtenir une bonne classification, je tente de travailler avec des ROI, cependant les résultats sont relativement médiocres
Débutant en télédétection, je pensais faire mon choix de ROI et ma classification sur une image d'Indice de brillance ou de NDVI afin d'avoir des zones plus identifiables. Cependant, cette option ne me donne guère de résultats, n'ayant pas de bande proche infra-rouge. Existe-t-il une autre méthode (je n'ai pas trouvé de tel sujet sur les forums...) ?

Je remercie par avance toute personne qui tentera de m'apporter son aide smile

Hors ligne

 

#2 Fri 15 March 2013 21:08

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Classification à l'aide d'une image de la BD ortho de l'IGN

Bonjour,
la classification supervisée peut être conservée.
En revanche peut-être devriez-vous soigner vos sites d'entrainement. De plus, à  mon avis avec vos seules 3 classes, il est possible que des pixels se retrouvent non ou mal affectés....a valider en pratique sur votre zone bien sûr.
Dans un premier temps vous pourriez peut-être ajouter une autre classe pour l'eau car des pixels peuvent "échapper" à la surface couverte par la BD topo.
Dans le cas où votre zone présente des fortes disparités,  peut-être cela vaut -il le coup d'avoir une classe complémentaire pour la végétation : distinction entre forêt et zone cultivées par exemple
Voilà je lance quelques idées. Rien de gravé dans le marbre donc à tester sur votre image. Vous nous avez dit que vous êtes nouveau en télédétection, dans ce cas un tâtonnement est nécessaire pour les premières classification. Ne vous découragez pas et bonne chance

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB