Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 March 2013 09:44

cs21
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2008
Messages: 7

Systeme de projection Roumanie

Bonjour,

Je vais prochainement participer a un projet GIS en Roumanie dans le cadre d'un stage.

Jusqu'a maintenant j'ai uniquement travailler avec le RGF93 comme systeme de projection et je me m'interroge sur le systeme que j'aurais a utiliser dans ce cadre.

Il y a bien sur le WGS84 qui couvre le "globe" mais il est quasiment utilise que pour le GPS.

L'un d'entres vous pourrait il m'eclairer, partager ses connaissances avec moi car je me sens un peu perdu.

Merci par avance,

Cyril

Hors ligne

 

#2 Fri 29 March 2013 19:01

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Systeme de projection Roumanie

Bonjour,

WGS n'est pas un système de projection. Vous êtes en latitude longitude hauteur généralement (3D).

Vous ne devez pas confondre le RGF93 qui est un système géodésique très proche du WGS84 et le Lambert 93 qui est sa projection associée pour obtenir des coordonnées planes..

Comme projection générale au niveau de la terre entière vous avez l'UTM avec ses zones.
Je n'ai pas de renseignements plus précis sur la Roumanie.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Fri 29 March 2013 19:05)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Fri 29 March 2013 19:55

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Systeme de projection Roumanie

Bonjour,

Des élements dans la base EPSG : http://www.epsg-registry.org/
Faire une requête "query by filter" et dans le champ "Area", tapez "Romania"...

On obtiens 45 résultats.

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#4 Sat 30 March 2013 13:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Systeme de projection Roumanie

Bonjour,
en théorie vous pouvez choisir le système géodésique que vous voulez (parmi les 300 recensés sur EPSG ), celui qui vous plait. Vous pouvez même en inventer un pour vous tout seul. Ensuite vous pouvez projeter un peu comme il vous convient. 
Dans la pratique votre choix va dépendre de vos partenaires. Quel est le système qu'ils utilisent d'habitude ? Pensent-ils changer de système ?
A noter que WGS84 et "projection UTM" est l'ensemble utilisé maintenant dans la majorité des pays pas trop loin de l'équateur. Mais pour des utilisations "grande échelle, topo", la Roumanie est peut-être un peu trop au nord pour utiliser de l'UTM. Ceci dit le WGS84 ou RGF93 est très utile car on a la correspondance simple avec le GPS. C'est utile pour les travaux de terrain.
Cordialement

Dernière modification par lortic (Sat 30 March 2013 13:38)

Hors ligne

 

#5 Sun 31 March 2013 19:12

cs21
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2008
Messages: 7

Re: Systeme de projection Roumanie

Bonjour,

Merci a tous, ces elements m'aident a mieux structurer ma pensee smile car j'avoue que j'etais un peu dans le brouillard.

Cordialement,

Cyril

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB