Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 April 2013 09:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Arcgis 10.1 / Hydrologie - Outil alternatif au Remplissage de MNT

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2013/ … available/

Optimized Pit Removal

Extracting hydrologic features such as stream centerlines and watershed extents from a Digital Elevation Model (DEM) typically requires first hydrologically conditioning the DEM. In this process the elevations are modified in order to clearly establish flow directions. One downside of the standard ArcGIS Fill method of removing pits is that it tends to obscure meaningful elevation data for wide areas upstream of any dam-like feature. This is especially prevalent when the terrain is flat and when working with high resolution data such as LiDAR.

The Optimized Pit Removal tool uses a combination of cut and fill to remove all undesired pits while minimizing the overall changes to the landscape. The user can choose to either minimize the absolute change in landscape elevation summed across all cells, or to minimize the net change in landscape elevation (effectively balancing cut and fill). An option is also provided to exclusively use cut.

The tool also allows users to mark specific depressions to be left unmodified by setting the lowest cell to have a value of No Data. This feature can be used to establish reservoirs as well as known drainage features such as storm sewer inlets.


Pour ceux qui font de l'étude hydraulique de surface sur les bassins versants, je viens de découvrir cet outil qui permet enfin de résoudre le problème des "remplissages" trop important dans les vallées barrées par une autoroute, par exemple. L'idée est de permettre une meilleure représentation de l'écoulement des flux sans avoir à "brûler" le MNT.

Des images illustreront mieux l'intérêt de cet outil :

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/files … 3/Fig2.jpg
http://blogs.esri.com/esri/arcgis/files … 3/Fig3.jpg

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster ici.

Je teste cet outil prochainement, je ferais un retour ici.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 April 2013 16:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 10.1 / Hydrologie - Outil alternatif au Remplissage de MNT

Bonjour,

Comme promis, quelques images pour illustrer la différence (flagrante) entre les 2 traitements.

La partie qui concerne la modification physique des données du MNT ne nécessite pas Spatial analyst (car le traitement s'opère à l'extérieur en C++). Ce qui en fait un outil très rapide !

A savoir : je n'ai pas insisté sur les paramètres pour améliorer le traitement, je suppose qu'on peut faire mieux.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 02 May 2013 12:13

Olivié
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 1

Re: Arcgis 10.1 / Hydrologie - Outil alternatif au Remplissage de MNT

Bonjour,

J’aimerais également tester cet outil qui semble prometteur mais je ne parviens pas à le faire fonctionner.
Sur Arcgis 10.0 (et Windows 7 64 bit), lorsque j’ajoute la toolbox elle ne contient aucun outil. Avec  la version 10.1 (sur un ordinateur équipé de Windows XP), les outils sont présents mais le processus (Optimize Pit Removal 1.5) est instantané et aucun fichier n’est créé en sortie et ceci même avec tous les droits administrateur.
Les auteurs précisent qu’il a été créé pour  Arcgis 10.1 et Windows 7 64 bit. Cette configuration est-elle la seule qui permet de faire fonctionner cet outil ?
Si quelqu’un à une solution…
Merci par avance
Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 06 May 2013 10:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 10.1 / Hydrologie - Outil alternatif au Remplissage de MNT

Bonjour Olivier,

J'ai un Arcgis 10.1 sur W7 32 bit et le modèle a bien tourné.
Pour le reste, je sais que le process est assez rapide et ouvre une fenêtre DOS pendant quelques secondes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB