Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 April 2013 19:14

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose au géocodage et ne suis même pas sûre d'être dans le bon topic, mais je me permets tout de même de poser ma question dans l'espoir que l'un de vous puisse m'aider.

J'ai géocodé une liste d'adresse via le site 1001maps (http://www.1001maps.fr/index.php?page=043), le fichier kml obtenu semble propre et complet.
Mais quand je l'uploade dans Google maps, seules 200 sur les 428 adresses qui compensent mon fichier s'affichent.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi, elle sont pourtant toutes dans le fichier.

je l'ai aussi fait avec Batch Géocodeur, et il me manque aussi une partie des adresses (mais impossible de savoir combien, les adresses n'étant pas numérotées avec cet outil).

y'a-t-il une limitation du nombre d'adresse dans Google Maps ? Il me semblait pourtant l'avoir déjà fait avec des listes bien plus longues.
Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce problème ?

Merci beaucoup !

Bonne soirée,
Coline

Hors ligne

 

#2 Tue 16 April 2013 19:32

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,

Bon topic.

Limite existante, mais au niveau de l'API Géocodage, et largement au dessus de la vôtre. Pas au niveau Google Maps. (du moins dans vos ordres de grandeur).

Je vous conseillerais d'ouvrir le KML avec QGIS (ou un autre outil) en étape intermédiaire avant l'affichage gmaps, afin de constater ce qui pourrait clocher. Analyse possible également dans un éditeur de texte.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 April 2013 11:59

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
j'avoue n'avoir pas bien compris comment vérifier mon fichier avec QGIS.

Dans un éditeur de texte, le fichier se présente sous cette forme:

<?xml version="1.0"?>
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Document>
<Placemark><name>Place #9</name><description><![CDATA[38000 Grenoble, France]]></description><Point><coordinates>5.7165413,45.1894298,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #10</name><description><![CDATA[Salon-de-Provence, France]]></description><Point><coordinates>5.097022,43.640199,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #11</name><description><![CDATA[Pechbonnieu, France]]></description><Point><coordinates>1.466402,43.703766,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #12</name><description><![CDATA[Épaux-Bézu, France]]></description><Point><coordinates>3.346459,49.109028,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #13</name><description><![CDATA[Chavenay, 51700 Dormans, France]]></description><Point <coordinates>3.638597,49.059827,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #15</name><description><![CDATA[Haubourdin, France]]></description><Point><coordinates>2.984736,50.60953,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #16</name><description><![CDATA[Volmerange-les-Mines, France]]></description><Point><coordinates>6.080957,49.442174,0</coordinates></Point></Placemark>
<Placemark><name>Place #17</name><description><![CDATA[Sillans-la-Cascade, France]]></description><Point><coordinates>6.179047,43.567665,0</coordinates></Point></Placemark>

</Document>
</kml>


Avez-vous une idée ?
Merci !

Coline

Hors ligne

 

#4 Wed 17 April 2013 12:25

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,

Avec QGIS, vous pouvez ouvrir le kml résultat et vérifier si vous avez 200 ou 428 points générés par le géocodage.
L'extrait présenté du KML est conforme mais ne présente manifestement que des résultats qui sont valides. Repérez une adresse qui n'aurait pas fonctionné et vérifier si son écriture dans le KML est identique aux autres.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 17 April 2013 12:47

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

J'ai bien installé QGIS mais je ne trouve pas comment ouvrir un kml avec ce logiciel.
Tous les résultats sont manifestement valides, ils sont tous écrits sur le même principe.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 April 2013 13:02

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Pour ouvrir le KML, ouvrir une couche vecteur et changer le type de fichier après avoir cliquer sur Parcourir (par défaut en shapefile)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 17 April 2013 13:25

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Ca m'indique : "xxx.kml n'est pas une source de données valide ou reconnue"

peut-être est-ce un problème d'encodage du fichier ?

Hors ligne

 

#8 Thu 18 April 2013 21:24

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Pas d'encodage mais d'écriture à un moment donné du traitement. Vous pouvez soit explorer votre fichier pour détecter une différence, soit éventuellement le découper par lot pour isoler les éventuelles erreurs.

Avez vous chercher à l'ouvrir avec Google Earth ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 19 April 2013 16:00

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,

Effectivement, j'ai testé dans Google Earth et cela fonctionne (du moins il me semble). Je n'ai pas l'impression que le fichier ait d'erreur, car même avec un fichier géocodé via un autre outil en ligne, j'ai le même problème : seulement une partie des adresses (mais pas forcément la même) s'affiche.
peut-être y-a-t-il un moyen de passer d'un affiche de la carte dans google earth à google maps.
Je continue mon investigation. Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#10 Fri 19 April 2013 16:46

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Tenter de re-sauvegarder votre fichier depuis Google Earth (bouton droit dans la liste des couches)

Quelle méthode utilisez vous pour afficher les points avec l'API Google Maps ? Quelle version de l'API d'ailleurs ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 19 April 2013 18:13

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

J'ai sauvegardé depuis Google Earth, mais ça revient au même. Je pense que le problème vient de Google Maps.
Si j'ai bien compris ce qu'est l'API Google Maps, je ne l'utilise pas (je ne comprends d'ailleurs pas comme l'utiliser).

Ma méthode : Je vais sur : https://maps.google.fr/
Puis dans Mes adresse > Créer une carte > Importer.

Hors ligne

 

#12 Mon 22 April 2013 16:11

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonne analyse. La fonction "Mes cartes" de Google Maps a une limite à 200 points.
Pour les afficher tous, vous devez passer par l'API Google Maps ou OpenLayers.
http://openlayers.org/dev/examples/kml-layer.html


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 22 April 2013 17:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,
Vous pouvez aussi tenter l'affichage avec l'outil "Fusion" de GDrive.
...si vous voulez rester dans cet environnement.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Tue 23 April 2013 10:26

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

MERCI JEAN-MICHEL ! Effectivement, il suffit d'uploader le kml dans Google Drive et il constitue la carte tout seul.
Oui, je préfère rester dans cet environnement vu l'usage très simple que je veux en faire.

Une dernière question : savez-vous s'il est possible dans un fichier kml de faire en sorte que certains points s'affichent avec une balise d'une couleur et d'autres points avec une balise d'une autre couleur ?

Merci beaucoup à tous les deux.

Hors ligne

 

#15 Tue 23 April 2013 10:48

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Bonjour,

savez-vous s'il est possible dans un fichier kml de faire en sorte que certains points s'affichent avec une balise d'une couleur et d'autres points avec une balise d'une autre couleur ?


Allez dans :
"Tools -->"Changes map styles"
Onglets "buckets"
et réalisez votre thématique.

Attention cependant aux limites de Google Drive/fusion :
(sauf erreur de ma part : le fichier KML généré n'est lisible que via les outils Google)
J'ai testé l'import dans les outils SIG : les données attributaires sont bien chargées, mais aucun champ "geometry" n'est généré apparemment, donc pas d'affichage carto...
D'ailleurs si je me trompe, je suis preneur d'infos à ce sujet...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Tue 23 April 2013 12:38

coline77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2013
Messages: 8

Re: besoin d'aide pour géocodage d'une liste d'adresse

Exactement ce que je cherchais, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB