banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 18 September 2010 12:35

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

corrèction atmosphèrique

bonsoir;
j'ai voulus faire une correction atmosphérique sur une image de Landsat -5 sur ENVI SVP voulez m'indique les étapes a suivre  je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Sun 26 September 2010 17:21

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir
j'ai essayer de réalisé une correction atmosphérique mais j'ai trouvé des problèmes de manipulation
barre d outil +spectral  +flaach+input radiance file il faut convertir l'image  en revenant sur basic tools +converter data
sa marche plus a cet étape je n'ai cé pas continué
SVP si vous pouvez m'orienter pour continué
  je remercie

Hors ligne

 

#3 Tue 28 September 2010 15:03

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

salut
la méthode de la correction atmosphérique suivant le modèle   de MORDAN comment s'applique ?
je vous remercie

Hors ligne

 

#4 Tue 28 September 2010 15:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: corrèction atmosphèrique

Tu pourrais nous en dire plus ?

Où tu as eu connaissance de ce modèle ? Pourquoi c'est le bon modèle ? Rapidement je n'ai pas vu de référence à ce modèle, un peu embêtant...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 28 September 2010 19:21

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir
malgré vous dit que cé embêtant mais je vous informe que il existe plusieurs méthodes des correction atmosphérique des images mais suivant le module de MODTRAN malgré cé difficile et long d'appliqué mais elle donne des résultats satisfaisantes.
oui ; dans les tutoriels ENVI il existe toutes les modes (spectral+ flaach) cé le sens d'appliqué la correction suivant ce module
moi j'ai un problème de convter data en BIP ( convertie en luminance)   seulement j'arrive a éteindre

je vous remercie 

(Au niveau de la correction atmospherique :

Il existe des 3 outils dits "empiriques" sous le menu BasicTools -> preprocessing -> Calibration Utilities :
Flat Field (normalisation des spectres de l'image en utilsant le spectre moyen d'une zone de plate reflectance)
IAR Reflectance  (normalisation des spectres de l'image en utilsant le spectre moyen de l'ensemble de l'image)
Empirical Line (methode qui demande de connaitre des spectre terrain de reference pour faire une regression lineaire entre les signatures observees par le satellite et celle observees au sol)

La fonction de "Dark substraction" est egalement utilisee pour faire de la correction radiometrique. Cette fonction retranche une certaine valeur a l'ensemble des spectres de l'image. Cette valeur peut etre determinee de plusieurs facons, mais en general elle correpond au spectre d'une zone sombre de l'image.

Et il existe FLAASH (qui est un module d'ENVI) qui permet de faire de la correction atmospherique en se basant sur le model MODTRAN (modelisation des effets de l'athmosphere).

Hors ligne

 

#6 Tue 28 September 2010 19:31

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

j'ai effectué une recherche avancé aujourd'hui et j'ai trouver une méthode d'application de ce module de MODTRAN  en anglais et je vais essayé bientôt et je vous répand   
cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 28 September 2010 19:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: corrèction atmosphèrique

mais suivant le module de MODTRAN


Mais ça va mieux avec la bonne orthographe !

C'était embêtant surtout pour moi qui voulait suivre. Je pouvais concevoir que Google et moi ne connaissions pas ce modèle smile

Votre français n'est pas génial, c'est loin d'être évident de suivre toutes vos phrase :

seulement j'arrive a éteindre


Vous pouvez préciser s'il vous plait ? Je ne comprends pas cette phrase.

Est-ce que vous avez réussi avec succès les corrections atmosphérique plus simple (même si moins performant) ? Cela permet d'éliminer tout problème non particulier à l'application du modèle MODTRAN.


En cherchant MODTRAN et ENVI, je suis tombé sur un manuel d'utilisation de ce modèle : http://www.cis.rit.edu/class/simg762/Modtran_lab.pdf est-ce que vous le connaissez ?

Dernière modification par Jeirhome (Wed 29 September 2010 16:10)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Wed 29 September 2010 15:59

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir jeirhome
je vous remercie pour vous compléments
(je n'arrive pas à atteindre "réussir") faute de de frappe comme  (Je ne comprends...... cette phrase) vous avez oubliez "pas"
merci

Hors ligne

 

#9 Wed 29 September 2010 16:22

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

je vous remercie pour le manuel  je travaille uniquement avec tutoriels :ENVI _FLAASH ,le problème c'est convertir l'image (BSQ) en (BIL ou BIP) parce que la majorité des correction atm nécessite convert_data   et  je suis entraine de faire des applications  je vous répond plus tard
merci également

Hors ligne

 

#10 Mon 04 October 2010 11:14

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Bonjour,

Parmi les outils les plus efficaces, je pense que FLAASH est le plus précis mais à condition de ne pas se tromper dans le paramétrage. Sur cette page http://www.ittvis.com/ProductServices/E … fault.aspx. Tu peux trouver un tutoriel  concernant l'utilisation de FLAASH avec des images multispectrales (ici landsat mais c'est sensiblement plus proche de SPOT).

Pour la plupart des méthodes de correction atmosphériques, il te faudra auparavant convertir la scene (BSQ) en valeurs de luminance BIP ou BIL (radiance en anglais).

Pour cela tu peux utiliser l'outil suivant:  Cherche Landsat_radiance.sav depuis l'adresse http://www.ittvis.com/UserCommunity/CodeLibrary.aspx. Pour que l'outil fonctionne, il faut coller le fichier dans le dossier save_add du répertoire d'installation d'ENVI.

Bonne chance.              Ibra.

Hors ligne

 

#11 Fri 08 October 2010 19:28

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonjour
je vous remercie ibra pour votre intervention sur le sujet 
j'ai entraine de préparé un paragraphe pour les collègues de GeoRezo contenant les étapes que je l'ai suivi pour les corrections atmosphériques (flaah) et enfin je l'ai réussie pour mon travail suivant les réponses pertinentes de mes collègues Ibra .jeirhome et ranfosic  sur GeoRezo. 
il seras prés sur mon prochain message .
merci

Hors ligne

 

#12 Wed 13 October 2010 23:12

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Salut nassima:

  Je suis content pour pouvoir ressortir des résultats du Modules FLAASH dans ton travail, qui n'était plus le cas pour moi, j'ai éssayé plusieurs fois et avec plusieurs manières de le faire réussir avec une série d'image spot 1 et 2 , je me trompe toujours dans le paramétrage à introduire, j'aimerai bien avoir une idée proche de l'application que tu as réalisé pour m'en sortir de cette étape qui bloque le reste de mon travail, juste j'ai 02 interrogation si tu pourras les répondre:

1- Quel est la différence de paramétrage entre une scène prise à l'hiver et une autre à l'été?
2- Est ce que le fichier résultant sera une reflectance qui varie entre 0 et 1 ou que sera le fichier résultant?

N.B: j'espère avoir une réponse le plus vite possible, Merci d'avance.


       Cordialement             
                                               Ibra.

Dernière modification par ibra_tld10 (Wed 13 October 2010 23:21)

Hors ligne

 

#13 Thu 14 October 2010 16:34

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir ibra
les condition de paramétrages vous le trouvez dans un fichier avec les images initiales (le fournisseur d'image vous donne chaque image enregistré en bandes 1.2.3...séparément  sous format txt +fichier word ou "blocs notes" )
1- vous allez faire une calibration suivant (basics tools+proccessing+calibration utillities+landsat ou spot tous dépend des types des images ) aprés vous allez passé a convertir les unités en utilisant bande math (b1/10 )
NB la calibration se fait de chaque bande spectrale séparément
vous allez les enregistrés sous forme (méta-file) et convertir en format image  puis en BIP ou BIL
passant en module flash là il faut être prudent pour remplir chaque case et vous allez consultez tjs le fichier " blocs notes  " vous trouvez tous se que vous voulez
- vos images sont multispéctrales ou hyperspéctrales?
-  les valeurs de réfléctance selon les réponses spéctrales des objets càd si vous travaillez sur les canal R et IR pour identifier la végétations vous trouvez des valeurs significatifs
je vous envois un tutoriels pour mieux suivre et vous allez m'indiquer exactement la faille ?ok

Hors ligne

 

#14 Thu 14 October 2010 16:39

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

vous allez me donnez votre émail pour vous envoyez  les fichiers en PDF SVP merci

Hors ligne

 

#15 Thu 14 October 2010 18:45

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Bonsoir nassima:

   Merci de m'avoir répondu ci vite possible, bon pour mes images sont de type Multispectrale, que veux tu dire par le path: Basic tools--preprocessing---calibration utilities+ ......? c'est convertir les Comptes Numérique de chaque band en valeur de luminance (Radiance)? ou quoi? et c'est quoi (b1/10) tu veux dire : float(b1)/gain absolue et que signifie le 10 ??? la faille je pense dans le paramétrage des scenes multispectrale!!! Le fichier de l'image brute ne comporte pas un fichier txt ou bloc not , j'ai un fichier vol_list.pdf qui ne contient pas tout les paramètres du module flaash.

N.B: voilà mon email: ibra_yahia2001@texte-a-enlever.yahoo.fr.

  Merci.                     Ibra.

Hors ligne

 

#16 Sun 17 October 2010 15:11

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir ibra
vous avez reçus les documents sur votre mail?

Hors ligne

 

#17 Mon 18 October 2010 11:37

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Bonjour nassima:

    bien reçus les documents sur mail Merci beaucoup, en plus, j'ai réussi en fin à faire la correction atmosphérique par le Module FLAASH  pour mes images après suivre les tutoriels. En basant sur la réponse spectrale des différents objets sur la scène(Eau; Sol; Végétation), comment vérifier la fiabilité de la correction effectuée? merci d'avance.

NB: Je t'ai laissé aussi une réponse sur mail.

Cordialement:                     Ibra.

Hors ligne

 

#18 Mon 18 October 2010 14:54

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir ibra
je vous félicite pour ta réussite mais j'ai rien reçus sur mail ;et vous m'avez pas dis sur quelle paramètres vous avez intervenus pour réussir ta corrections ?

la fiabilité est testé par le fichier originale et celui que vous avez corrigés sur le module statistics 
bon courage

Hors ligne

 

#19 Mon 18 October 2010 15:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: corrèction atmosphèrique

Vous pouvez mettre des documents en pièce jointe sur ce forum. Si ces documents forts intéressants ne peuvent être mis directement car trop gros, un modérateur peut alors très bien les mettre.

Ces messages vont rester un certain temps, vous peut-être pas. Il serait dommage que la solution à ce sujet est à moitié dans des documents transmis par mail. Si par exemple dans cinq ans quelqu'un a le même problème et voit cette discussion, il faudra contacter nassima par mail, en espérant que le mail soit toujours valide, la réception bonne (même aujourd'hui ça n'a pas l'air d'être super), que nassima ait toujours ces documents...

Partagez la solution pour tout le monde smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Mon 18 October 2010 19:01

amele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2010
Messages: 32

Re: corrèction atmosphèrique

bonsoir
  je me suis inscrite dans le forum pour aider les autres et également
je vous informe que j'ai pas trouvez le lien pour mettre les document en pièces jointes cé pour ça j'ai demandé a ibra de m'envoyer son émail .

mais enfin j'ai sélectionné un nouveau sujet et j'ai trouver parcourir pièces jointes
 
je vous remercie bonne courage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Tue 19 October 2010 11:14

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Bonjour nassima:

les étapes que j'ai intervenus pour faire la correction sont:

1- la conversion des unités de l'image "radiance.img" de (W/m2 sr µm) à (µW/cm2 sr nm) par le facteur d'échelle (b1/10).

2- le facteur d'échelle pour le fichier "Reflectance_ouput" qui est de (100 à 10000)

  Pour la vérification des réponse spectrale des objets sur le fichier résultant "reflect_ouput" est significative avec la réponse spectrale référentielle ou originale, merci beaucoup.

N.B: je te laisserai aussi une réponse sur mail.

Bon Courage à tout le monde                       Ibra.

Hors ligne

 

#22 Tue 19 October 2010 11:26

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: corrèction atmosphèrique

Salut:

juste j'ai une petite intérrogation pour la démarche qui vienne par la suite, dans le cadre de détection de changement d'occupation des sol, quelle approche de traitement reflète le mieux une comparaison entre une scène (hiver) et une autre (été)?

Merci.

Hors ligne

 

#23 Mon 23 May 2011 18:43

valérya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2011
Messages: 1

Re: corrèction atmosphèrique

bonjour tous le monde je dois effectuer une correction atmosphérique plus précisement la méthode des cibles noirs  d'une image LANDSAT TM, je ne sais pas comment proceder pourriez  vous m'aider SVP merci d'avance smile

Hors ligne

 

#24 Tue 24 May 2011 22:52

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: corrèction atmosphèrique

Bonjour,

Si la méthode des cibles noires correspond à ce que je pense, tu pourras trouver des pistes en tapant dark substraction dans le moteur de recherche du forum. Sinon, il faudra que tu précises ce que tu veux dire par "méthodes des cibles noires".

Ranfosic

Hors ligne

 

#25 Tue 24 April 2012 13:04

geomatiçiana
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2012
Messages: 1

Re: corrèction atmosphèrique

bonjour ,dans le cadre d'un projet de fin d'etude ,j'ai besoin d'effectuer une correction atmosphérique basé sur la sostraction d'objet sombre(DARK OBJECT SUBSTRACTION) sur erdas .est ce que quelqu'un peut m'aider pour le faire.merci

Hors ligne

 

#26 Tue 24 April 2012 19:36

Robert Muanda1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2012
Messages: 1

Re: corrèction atmosphèrique

je travaille sur une image SPOT 5 que je calibre. j'ai transformé en radiance parce que les gains et offset disponibles. il reste à passer en refléctance j'utilise Envi 4.7. une formule existe où il faut entrer la distance soleil-terre; l'angle d'élévation solaire et l'élévation solaire à partir de Basic tool/band Math. si ma question est bien posée, quelqu'un a-t-il une idée sur ces 3 paramètres de la formule.
merci

Hors ligne

 

#27 Wed 10 April 2013 10:30

ALINE ALBERT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2013
Messages: 4

Re: corrèction atmosphèrique

Bonjour,
je travaille sur des séries d'images pléiade, j'aimerai effectuer des corrections atmosphériques en utilisant la méthode de régression en créant un model simple dans ERDAS imagine.Je rappel que le choix de la méthode est au faite que j 'ai pas des données atmosphériques au moment ou les images ont été prises et que j'ai pas licence sur ENVI.
Si quelqu'un peut m'aider, merci déjà d'avance.

Hors ligne

 

#28 Tue 29 October 2013 10:58

Neffati
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2013
Messages: 4

Re: corrèction atmosphèrique

Je suis nouveau sur le forum et Je travaille sur ENVI
J'ai une image satellitaire géoréférencées (Landsat) qui nécessite une correction géométrique et radiométrique, Comment puis je corriger cette image et éliminer le bruit.

Quelqu'un pourrait'il m'aider?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB