Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 June 2013 11:10

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Bonjour à tous,
Je cherche un logiciel gratuit qui permette de créer une cartographie interactive.
A partir d'une carte de l'ensemble d'un pays, je souhaiterais pouvoir cliquer sur une ville et afficher une carte zoom sur les infrastructures de cette ville par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Ensuite pouvoir cliquer sur une des infrastructures et afficher une photographie de celle-ci, etc.
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2013 11:49

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Bonjour,
Avant que ne tombent de nombreuses réponses, pouvez-vous apporter quelques précisions :
- vos compétences en SIG ?
- par logiciel vous voulez dire logiciel "desktop" ou web ?
- pour votre usage ou pour une diffusion plus ou moins large
- avez vous déjà recherché ce type d'outils ?

Les logiciels "gratuits", çà existe. Mais leur prise en main peut être rapide ou devenir très complexe...
Donc dites nous en plus sur ce projet, avant qu'on ne vous donne des solutions qui ne seront peut-être pas adaptées à vos besoins.
Et n'hésitez pas à faire des recherches sur le portail GeoRezo : ce type de question est récurrent... wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2013 12:07

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Merci Jean Michel,
Mon niveau en SIG est relativement bon, je suis cartographe Sigiste en bureau d'études, les cartes que je souhaite insérer sont déjà prêtes, en format PNG (j'ai la possibilité de les transférer également sous d'autres formats).
Je souhaiterais avoir des conseils sur un logiciel plutôt simple d'utilisation avec une prise en main relativement rapide qui me permette de faire apparaître mes cartes avec des effets, créer des animations simples et esthétiques pour une présentation à une boîte privée.
Je souhaite un logiciel desktop, un logiciel web ne serait pas approprié puisque nous avons une mauvaise connexion internet (je suis basée en Afrique).
Merci encore.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 June 2013 12:21

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

OK,
Donc on n'est pas dans la production carto, mais plutôt dans la présentation.
Une solution bureautique donc : Libre-Office  (ou Open-Office) et son outil Impress (l'équivalent de PowerPoint de Microsoft)
Tu peux faire assez facilement des zones cliquables sur une diapo où tu as inséré une première carte, qui te renvoient vers une autre diapo, une image, un pdf etc...
Bonne présentation !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 20 June 2013 12:44

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Merci Jean Michel, mais je souhaiterais vraiment un montage à partir d'une carte et non diapo.
Une sorte d'exécutable que l'on lance et qui affiche une animation pré-enregistrée qui ne soit pas sous forme de diapo, quelque chose d'un peu plus élaboré.

Hors ligne

 

#6 Thu 20 June 2013 14:08

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Bonjour,


Le Flash semble adapté au besoin, mais pas il n'est pas si simple de prise en main.

Il y a quelques logiciels libres listés sur framasoft


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Thu 20 June 2013 14:18

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Il y a Prezi   ( http://prezi.com ) qui mérite d'y jeter un oeil : ce n'est pas gratuit, mais vous avez droit à 2 semaines d'évaluation sur la version desktop.
Et il y a une version en ligne, qui, elle, est accessible gratuitement.
Vous pouvez faire des choses vraiment sympa, en desktop ou en ligne.
Si vous réalisez votre présentation en ligne, vous pouvez ensuite télécharger une version "portable" avec l'exécutable et l'installer sur n'importe quelle machine ou à partir d'une clé USB.
Seul problème d'AlexiaM : son accès internet pas très bon... (pour exemple, une présentation faite en ligne et téléchargée en version portable fait environ 100 Mo zippés)
Bonne recherche


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 20 June 2013 15:20

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Bonjour,

D3js ?

http://d3js.org/


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#9 Fri 21 June 2013 14:52

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

Je vais utiliser Prezi, les présentations qu'il permet de faire son vraiment sympas.
Je l'ai téléchargé (version d'essais 30 jours), en revanche j'ai un problème au moment de l'enregistrement lors de l'installation.
Je mets mon identifiant et mot de passe pour la première fois et il me met il message en rouge : "email or passeword you entered is incorrect".
J'ai désinstallé et réinstallé une autre version de prezi et le problème persiste.
Je n'arrive pas à m'enregistrer !

Hors ligne

 

#10 Fri 21 June 2013 16:02

AlexiaM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 20

Re: logiciel gratuit pour créer une cartographie interactive

J'ai réussi à m'enregistrer correctement, je n'ai aucun soucis d'utilisation de prezi.
En revanche, le client souhaiterais pouvoir lire la présentation sur n'importe quel ordinateur sans avoir à télécharger Prezi...
Dans quel format faut-il que j'enregistre la présentation pour que je puisse la lire facilement de n'importe quel ordinateur ?
est ce que c'est possible de procéder ainsi?
Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB