Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 08 July 2013 10:17

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Utiliser une couche SRTM

Bonjour,

J'ai téléchargé des couches SRTM au format geotiff. Lorsque je les affiche dans Mapinfo, j'obtiens des rectangles noirs...
Comment procéder pour visualiser/exploiter les données?

Merci.

Cdt,
TL

Hors ligne

 

#2 Wed 10 July 2013 20:08

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Utiliser une couche SRTM

Bonjour,

Vous ne pouvez pas avec MAP INFO.
Pour lire les STRM, les visualiser, vous pouvez télécharger le logiciel Quantum Gis (logiciel Open source).
Des réglages sont à faire, ensuite différents plugins dont la calculatrice raser, Value Tools, les outils de traitement RASTER permettent de travailler avec.
http://hub.qgis.org/projects/quantum-gi … DownloadFr
Pour l'instant, c'est la version 8 qui est en téléchargement, c'est largement suffisant. J'ai traité avec des DEM, des grids, etc..
La version  suivante devrait sortir en septembre (un peu de retard).

Pour la documentation, voir :http://qgis.org/fr/documentation/manuels.html
Télécharger le manuel français de la version 1.7 par exemple.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#3 Thu 11 July 2013 09:38

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Utiliser une couche SRTM

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais regarder ça.
Savez-vous pourquoi il n'est pas possible de visualiser avec Mapinfo alors que l'outil libre qGIS le permet?

Bonne journée!

TL

Hors ligne

 

#4 Thu 11 July 2013 10:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Utiliser une couche SRTM

Savez-vous pourquoi il n'est pas possible de visualiser avec Mapinfo alors que l'outil libre qGIS le permet?


Pour être bref, Mapinfo seul n'est pas vraiment fait pour gérer ou visualiser des MNT, il faut une extension type vertical mapper ou engage3D pour les traiter.

Il me semble que la seule possibilité de gérer l'affichage sans extension serait avec un fichier image de type grd à créer avec un programme externe.

Hors ligne

 

#5 Sat 13 July 2013 01:39

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Utiliser une couche SRTM

Bonjour,

Même si MAP INFO peut lire un format tif,.... le type de la donnée à l'intérieur du fichier peut être incompatible.

MAP INFO peut ouvrir un fichier *.asc de l'IGN et l'on peut voir une coloration mais on ne peut pas exploiter sans un outil complémentaire à MAP INFO : VERTICAL MAPPER. Ce dernier, n'est pas compatible avec tous les formats de fichiers mais augmente les possibilités de l'utilisateur.

Hormis le type de la donnée, vous avez aussi la structure de l'image pour les images satellites une ou plusieurs bandes.

En plus, vous avez les valeurs qui ne correspondent pas à une couleur.

Dans Quantum Gis ou avec un logiciel de télédétection, il est possible de faire un affichage en fausses couleurs pour ces fichiers. Les valeurs peuvent être étirés pour avoir une optimisation du rendu.

Des images obtenues par traitement : relief, ..peuvent être ensuite utilisées par MAP INFO.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB