Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 12 July 2013 11:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Mapinfo trop récent !

Bonjour à tous,

Mes collègues équipés de version Mapinfo dernière génération toutes neuves et toutes rutilantes rencontrent souvent le souci d'un client qui n'est pas aussi bien loti que nous et n'a donc pas la dernière version de Mapinfo... mais il veut absolument un WOR lisible sur son Mapinfo 7 ou 8.

Ma question : comment faire (ou comment faites vous) pour contenter tout le monde sans pour autant régresser et repasser sur Mapinfo 7 ou 8 juste pour les beaux yeux de nos chers clients ? C'est assez pénible et plutôt dommage. Sans solution à ce genre de problèmes, je vais encore me dire que Mapinfo est à la traîne sur le côté praticité pour le client comparativement à ses concurrents.

Merci d'avance pour toute information.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 July 2013 17:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Mapinfo trop récent !

Salut,

je vais encore me dire que Mapinfo est à la traîne sur le côté praticité pour le client comparativement à ses concurrents.


Je ne suis pas d'accord (et je pratique les 2 wink )
Pour ton .wor --> il te suffit de voir les grosses différences qu'il existe entre ta version et la V7 ou V8 (fonctions MapBasic)
Aprés avoir changer le libellé du .wor (première ligne) correspondant à la version avec le bloc note et éviter les fonctions toutes nouvelles.
Celà ne devrait pas trop poser de problème.
Si tu as un doute sur une fonction, tu peux toujours la tester dans la FMB.
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2013 17:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

Pour ton .wor --> il te suffit de voir les grosses différences qu'il existe entre ta version et la V7 ou V8 (fonctions MapBasic)
Aprés avoir changer le libellé du .wor (première ligne) correspondant à la version avec le bloc note et éviter les fonctions toutes nouvelles.


Hum, pas sûr que ça soit si simple, mais si tu le dis. J'imagine qu'il faudrait que je diffuse un comparatif des commandes dans les différents versions pour que mes collègues sachent quelles fonctions éviter et dans quel cas.

J'ai cru voir passer ce genre de documents par le passé, une idée de où je pourrais trouver ça ?
Je note l'astuce dans tous les cas, je vais voir avec mes collègues pour faire un essai sur un de leur projet.

Merci de ton retour !
Robin.

Ps : désolé par ma mauvaise foi vis à vis de Mapinfo, j'ai du mal à être pleinement objectif smile

Hors ligne

 

#4 Sat 13 July 2013 01:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour Robin
Le document que tu évoques était tenu à jour par Jacques Paris...mais ça c'était avant sad
Ceci dit il est normal qu'un logiciel qui introduit de nouvelles fonctionnalités produise un enregistrement qu'il pourra "rejouer" et il est tout aussi normal que les versions précédentes qui n'ont pas ces nouvelles fonctionnalités ne puissent pas ouvrir ces enregistrements...
Pratiquement tous les logiciels, dont MapInfo, proposent la compatibilité ascendante, mais quasiment aucun, même pas ArcGIS, la vraie compatibilité descendante. Enregistrer dans un format ancien qui perd les nouvelles fonctionnalités non supportées par les anciennes versions est un pis aller, pas meilleurs que celui qui consiste à se cantonner à exploiter uniquement les anciennes fonctionnalités de sa version récente !!

Hors ligne

 

#5 Sat 13 July 2013 11:51

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour Robin,

J'utilise Mapinfo et je partage ton point de vue car je suis également confronté au même soucis lors de la diffusion de documents Mapinfo.

Lorsque je suis confronté à ce problème de compatibilité du Wor avec une ancienne version de Mapinfo, je regarde le message d'erreur et le numéro de la ligne et je modifie le corps du fichier. Bien entendu, il faut pratiquer le mapbasic pour pouvoir le faire.

Le plus simple serait que Mapinfo propose comme beaucoup d'éditeur lors de l'enregistrement de leur fichier (ici le .Wor) une boite de sélection du choix de la version de Mapinfo en sortie (ex Mapinfo : 4,5,6, 7,7.5,8,8.5,9.5,10,10.5.....).
Bien entendu on perd des fonctionnalités mais c'est la seule méthode pour être compatible (voir par exemple Autocad, Word, Excel,...).

C'est également pour le destinataire du projet Mapinfo, le seul moyen d'ouvrir un document avec une version plus récente.

C'est une fonction que l'on peut espérer un jour trouver dans la Wishlist (peut-être dans la V12.5 !!!).

Cordialement,

Fernando

Hors ligne

 

#6 Mon 15 July 2013 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

Enregistrer dans un format ancien qui perd les nouvelles fonctionnalités non supportées par les anciennes versions est un pis aller, pas meilleurs que celui qui consiste à se cantonner à exploiter uniquement les anciennes fonctionnalités de sa version récente !!


En fait, et pour simplifier, je cherche à donner à mes collègue les moyens de savoir comment faire pour créer des WOR "compatibles". Comme le dit justement Fernando, ce serait bien un "convertisseur" qui élimine ces fonctions pour a minima permettre à d'autres de le lire et l'éditer dans leur format ou par exemple un "mod" pour utiliser un Mapinfo récent en grisant les fonctions nouvelles pour que l'on puisse contenter nos client sans avoir à exhumer de vieilles versions de nos placards...

Pour faire un retour pertinent à PBMapinfo, il faut savoir que c'est une des raisons qui empêchent les collègues en question de demander une version plus récente = pas d'achat. Le manque à gagner liée à la non-évolution de nos versions pourrait très probablement être compensé par un développement futur pour résoudre ce genre de problèmes.

Hors ligne

 

#7 Mon 15 July 2013 09:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

PS : pour suivi, une autre discussion dans le même sens : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 66#p235466

Hors ligne

 

#8 Thu 18 July 2013 16:00

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mapinfo trop récent !

Comme dit dans l'autre discussion, la seule solution que je connaisse est de prendre :
- un bon éditeur de texte comme Notepad++ (il est nécessaire d'avoir les N° de ligne du fichier)
- de modifier l'entête à la version MI de destination (ex 780 pour 7.8),

- puis d'essayer d'ouvrir le WOR modifié dans MI,
- de noter le N° de ligne après l'erreur qui ne manquera pas d'arriver à la première fois,
- de repérer ce qui coince (indiqué dans le message d'erreur) dans cette ligne et de le supprimer,
- et goto "puis" ci-dessus jusqu'à obtenir le résultat désiré, qui n'arrivera de toutes façons pas s'il faut supprimer des fonctions comme la reprojection raster ou les transparences.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 18 July 2013 16:01)

Hors ligne

 

#9 Tue 23 July 2013 17:44

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour

Généralement un client veut avoir le produit fini (doc, un document les cartes imprimées etc..), Il n,a pas à être équipé d'application mapinfo (anciennes version). S'Il demande des donnée et les couches c'est autre paire de manche,. Donc, je résume, les collègues équipés de version Mapinfo dernière génération n'ont pas à travailler avec les anciennes générations. Bref, c'est mon point de vu. Si non imagine, garder toutes les applications de Mapinfo de la version 3 à maintenant.

Hors ligne

 

#10 Tue 23 July 2013 20:05

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour,

Actuellement lorsqu'on génère un .wor, il faut bénéficier de la même version ou d'une version plus récente pour pouvoir relire le document.
C'est pour cela que certains utilisateurs ne veulent pas acheter de nouvelles versions car ils ne pourront pas envoyer leurs documents à leur client qui ont eux aussi une ancienne version.
Dans l'état actuel, on constate que certaines fonctions disparaissent avec les nouvelles versions (on ne peut plus enregistrer les données dans les anciens formats).

La solution la plus simple est que tout le monde achète la dernière version de Mapinfo.

L'alternative et qui pousserait certains à acheter la nouvelle version, c'est que le produit permette d'enregistrer les wor en les rendant compatibles avec les anciennes versions de Mapinfo. Cela permettrait à ces nouveaux utilisateurs de livrer des documents compatibles avec les versions de leurs clients.

Autocad et Excel propose par exemple de sauvegarder les fichiers avec des formats anciens (Pour Excel par exemple : xls au format Excel 95, 97 etc...).
Si Mapinfo proposait l'enregistrement de ses fichiers (wor, tab, MidMif) en proposant le choix de la version compatible (3,4,5,6,6.5,7,7.5,8,8.5,9,9.5,10,10.5,11,11.5,12), cela pousserait des utilisateurs à acheter cette nouvelle version et cela rendrait heureux ceux qui sont obligés de les modifier manuellement pour les rendre compatible.

Il est bien entendu que lorsqu'on enregistre vers une version plus ancienne, on perd des fonctionnalités (notamment les nouveautés des versions suivantes).
Il reste que cette fonctionnalité rendrait des services lorsqu'on doit livrer des données à des utilisateurs qui ont d'anciennes versions.

Bonne soirée,

Valpuesta

Hors ligne

 

#11 Wed 24 July 2013 09:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

Si Mapinfo proposait l'enregistrement de ses fichiers (wor, tab, MidMif) en proposant le choix de la version compatible (3,4,5,6,6.5,7,7.5,8,8.5,9,9.5,10,10.5,11,11.5,12), cela pousserait des utilisateurs à acheter cette nouvelle version et cela rendrait heureux ceux qui sont obligés de les modifier manuellement pour les rendre compatible.


Heureux... et productifs smile

Généralement un client veut avoir le produit fini


Sauf quand le produit fini en question est un WOR qu'il veut pouvoir modifier sur son Mapinfo ancienne version. Et surtout quand le client en question est une très grosse structure avec qui on travaille très souvent. Dans ce genre de cas, il est obligatoire de se plier à ses exigences (ou alors, on loupe le marché).

Hors ligne

 

#12 Wed 24 July 2013 10:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Mapinfo trop récent !

Il faudrait qu'une licence d'un logiciel autorise à utiliser les versions antérieures.
Car même si un client dominant réclame du MI 8.5, il s'en trouvera un autre pour demander du MI 11. Et on voudra ce marché aussi.

Mais ceux qui ont déjà essayé d'installer 3 versions du même logiciel sur le poste me rétorqueront que la licence ne fait pas tout ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Thu 25 July 2013 15:06

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mapinfo trop récent !

Renaud a écrit:

Mais ceux qui ont déjà essayé d'installer 3 versions du même logiciel sur le poste me rétorqueront que la licence ne fait pas tout ...


J'ai essayé avec MI : 7.5 gardée pour du temps où la DDT était en 7.8, 10.5 parce bon quand même, et 11.5 d'essai, ça se passe bien.

Non, la solution de très loin la plus simple serait la possibilité d'enregistrer un WOR et des TAB compatibles avec des versions plus anciennes.

Hors ligne

 

#14 Fri 26 July 2013 20:49

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjopur
Monsieur Robin  vous dites: (Sauf quand le produit fini en question est un WOR qu'il veut pouvoir modifier sur son Mapinfo ancienne version)

Si c'est le cas ce n'est pas un produit fini puisque il va être modifié. D'où le besoin de bien définir le contrat. Et si le client (gros ou petit) modifie le work space avec les anciennes versions il risque de perdre les nopuvelles fonctionnalités. Bon, sur cela, l'enregitrement des tables avec la version du client est une option, mais le produit peut être différent qu'avec la dernière version.

Je recommande que le devis spécifie bien la version du wor et les tables, ainsi il ny aura pas de surprise. Mais, j'insiste à que le fournisseur maintient sa dernière version et ne commence pas à changer de version avec chaque client.
Bonne journée  (C,est mon point de vu)

Hors ligne

 

#15 Sat 27 July 2013 14:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

D'où le besoin de bien définir le contrat.


Si vous répondez à des appels d'offre, vous devez savoir qu'on ne modifie pas de contrat, on accepte le cahier des charge. Si le client réclame du Mapinfo 7.5, alors on doit lui fournir du 7.5. Et on l’occurrence il n'est pas question de nouvelles fonctionnalités, vu qu'on est censé bosser sur la V7.5.

Si c'est le cas ce n'est pas un produit fini puisque il va être modifié.


Je ne vois pas pourquoi. Quand vous achetez quelque chose, rien ne vous interdit de le modifier. Ca ne l'empêche pas d'être un produit fini au moment où vous l'achetez, libre à vous d'y opérer des modifications. Une voiture neuve est un produit fini, vous pouvez quand même changer la marque des roues ou rajouter des choses.

Dans l'idée, mon client veut pouvoir disposer de la source pour pouvoir l'adapter, par exemple pour faire de la mise à jour à jour annuelle s'il le souhaite (sans forcément commander une prestation en ce sens).

Hors ligne

 

#16 Sat 27 July 2013 19:09

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour,

Je reviens vers le premier message de Robin de cette discussion.

Vous travaillez dans une collectivité ou une entreprise ou vous devez générer des applications Mapinfo (fichier mbx) et des documents au format wor et tab.
Actuellement vous avez une version 7 car les personnes avec qui vous travaillez ont un parc hétérogène de licences (7, 7.5, 8, 10, 11.5,...).
Avec votre version actuelle de Mapinfo qui ne contient pas toutes les dernières fonctionnalités, vous savez que vos données et vos applications fonctionneront avec tous vos collègues ou vos clients équipés de Mapinfo.

Vous décidez de migrer vers la dernière version de Mapinfo 12.0
Que va t-il se passer ?
Vos collègues et les clients seront-ils contents ?

Ma proposition pour la wishlist : proposer une évolution du produit : une compatibilité avec les versions antérieures pour les tab, les wor, les mif/mid et les mbx.
Plusieurs logiciels proposent cette fonctionnalité.
Les consoles de jeux offrent une compatibilité avec les jeux des consoles de génération précédente.

Actuellement, pour répondre à Robin, il faut conserver son ancienne version si on souhaite avoir une compatibilité avec les anciennes versions.
Lorsqu'on connait le mapbasic, on peut bidouiller un fichier wor ou tab pour le rendre compatible avec une ancienne version.
Pour les mbx c'est plus compliqué pour faire tourner une application générée avec une version récente (ex 11.5 ou 12) sur une très ancienne version (ex 7.0).

Bonne soirée,

Valpuesta

Hors ligne

 

#17 Mon 29 July 2013 09:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo trop récent !

Merci Valpuesta pour cette synthèse smile

Hors ligne

 

#18 Mon 29 July 2013 15:38

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Mapinfo trop récent !

Bonjour

Il claire qu'il est souhaitable de faciliter les passages d'une version à une autre. Toutefois, je précise que les services profesionnels ça se négocient ce n'est pas l'achat d'un Kg de patate. Pour les appels d'offre, on soumisionne pour faire un profit et garder la réputation de la boite, d'ou bien négocier lorsque la soumission est retenue.
L,exemple de Robin sur l'achat de voiture (produit fini), si on change les morceaux on oublie la garantie.

bonne journée et pour moi le dossier est clos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB