Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 31 July 2013 15:24

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

[MapInfo 8.5] Somme conditionnelle et sous-totaux

Bonjour,

Tournant en rond dans mes essais vains, je viens chercher un peu d'aide.
Je travaille sur la BPE2012 de l'INSEE, et je voudrais sortir les sous-totaux pour chaque commune du nombre d'équipement de chacun des sous-domaines A1, A2, etc.

Je parviens à faire une requête SQL pour chaque sous-domaine un par un, mais je voudrais en fait constituer une seule table avec autant de champs que de sous-domaines, où le nombre d'équipements dudit sous-domaine pour la commune considérée est renseigné.

Je suis incapable de trouver la méthode sous MapInfo pour faire cela.
J'ai tenté avec Table => Mettre à jour colonne, mais je ne sais pas lui dire de faire une somme que si le champ SDOM=A1 et ainsi de suite.

J'ai tenté sous Access, mais en vain aussi.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 July 2013 17:46

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo 8.5] Somme conditionnelle et sous-totaux

Bonjour,

Dans votre sélection sql, il faut utiliser l'agrégation et l'appliquer sur le champ contenant ces sous-domaines (mettre le champ en question dans "Grouper par colonnes"). En parallèle, dans la partie "Colonnes", il faut utiliser la formule :

Code:

Sum(Equipements)

où "Equipements" est le champ contenant votre nombre d'équipements.

(Pour vous aider il serait plus facile de connaitre la structure des attributs de votre table).

Pour vous aider et vous former aux formules SQL, consultez cet épinglé qui contient toute la doc utile  wink

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 31 July 2013 19:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 8.5] Somme conditionnelle et sous-totaux

Bonjour
J'ajoute, pour une bonne maîtrise de SQL, ces documents, partie 1 et son addendum surtout

Hors ligne

 

#4 Thu 01 August 2013 11:25

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: [MapInfo 8.5] Somme conditionnelle et sous-totaux

C'est effectivement ce que j'ai fait en SQL, mais je ne peux agréger et faire la somme des équipement que sur 1 seul sous-domaine à la fois.

Ma table de base contient les champs
- nom de la commune
- code INSEE
- nb d'équipements
- libellé de l'équipement
- sous-domaine
avec autant d'enregistrement par commune que d'équipements par sous-domaine présents sur la commune

J'ai aussi une table avec le contour de mes communes et en données associées le nom + code INSEE.

Donc au final, je veux obtenir une table avec :
- nom de la commune
- code INSEE
- nb d'équipements du sous domaine A1
- nb d'équipements du sous domaine A2, etc ...
et autant d'enregistrements que de communes à étudier sur mon territoire.

Bon, n'y parvenant pas sous MapInfo, je m'en suis sorti avec un tableau croisé dynamique sous Excel.

Hors ligne

 

#5 Thu 01 August 2013 18:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 8.5] Somme conditionnelle et sous-totaux

OliveT21 a écrit:

... n'y parvenant pas sous MapInfo, je m'en suis sorti avec un tableau croisé dynamique sous Excel.


Excellent et à retenir: on ne peut pas tout demander aux SIG et il faut laisser aux tableurs la charge de faire ce pour quoi ils sont conçus !
D'autant que les aller-retour entre ces deux types de logiciels sont souvent faciles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB